Les études du pôle éducation à l'égalité

Depuis sa création, le Centre Hubertine Auclert mène des études innovantes sur les enjeux d’une éducation non sexiste.

La représentation des femmes dans les manuels scolaires 

Entre 2011 et 2017, une série de travaux a été menée sur la représentation des femmes dans les manuels scolaires. 

Ce cycle de travail a débouché sur la publication du guide pratique « Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires » en 2014, et ses réactualisations en 2019 et 2020.

La grille « Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires », réalisée en partenariat avec le Haut Conseil à l’Égalité, permet à chaque personne d’analyser ses outils pédagogiques.

État des lieux et enjeux de l'éducation à l'égalité filles-garçons dans le premier degré

En 2022, le Centre Hubertine Auclert a publié une note de synthèse « État des lieux et enjeux de l'éducation à l'égalité filles-garçons dans le premier degré », en réponse à une demande grandissante d’éducation à l’égalité dans les écoles maternelles et primaires.

Les freins à l'accès des filles aux filières informatiques et numériques

Entre 2019 et 2022, le Centre Hubertine Auclert a mené l’étude « Les freins à l'accès des filles aux filières informatiques et numériques : une enquête longitudinale dans 5 lycées franciliens », en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles. Elle a été réalisée par l’agence Phare.

À la suite de cette étude, le Centre Hubertine Auclert a conçu la campagne #MaVoieMonChoix pour inciter les jeunes à diversifier leurs parcours d’orientation.

Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre

En 2022, le Centre Hubertine Auclert a publié le guide « Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre », grâce au soutien du Centre Henri Aigueperse de l’UNSA Éducation. Ce guide a été réalisé par l’agence Phare.

Les cyberviolences sexistes et sexuelles chez les adolescent·es

Depuis 2015, le Centre Hubertine Auclert travaille sur les enjeux autour des cyberviolences sexistes et sexuelles chez les adolescent·es. Après une première étude inédite parue en 2016, le Centre Hubertine Auclert mène actuellement une deuxième étude sur les (cyber)violences de genre chez les jeunes de 11 à 18 ans. Cette étude est réalisée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les académies de Créteil, Paris et Versailles. Elle est réalisée par l’agence nclique et la sociologue Margot Deage.