Étude / Rapport / Statistiques
« Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? Étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP »
Égalité femmes-hommes
Mixité garçons-filles
Socialisation
École primaire
Manuels & programmes scolaires
Fille
Garçon
Description

L’étude met en exergue qu’apprendre à lire c’est aussi apprendre un rôle stéréotypé. Les manuels de CP sont mixtes mais pas paritaires : les femmes et les filles y sont sous-représentées...

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
pdf et papier
Description complète

En outre, les personnages féminins sont limités dans leurs activités et les personnages masculins sont plus diversifiés mais demeurent traditionnels. 10 recommandations sont proposées à la suite de l'étude pour faire des manuels scolaires de véritables outils de transmission de savoir et de valeurs, c’est à dire des outils de transmission de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Le Centre Hubertine Auclert
Année de publication
2015
Date de mise à jour
20/02/2023 11:09

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?
  • En téléchargement en bas de page