Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques en général, informatiques et numériques en particulier ?
C’est la question à laquelle répond cette étude longitudinale menée dans cinq lycées d’Île-de-France entre septembre 2018 et septembre 2021, au moment de la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat. Au terme de cette enquête, le verdict est éloquent : les filles restent très minoritaires dans ces filières scientifiques, victimes de stéréotypes et représentations largement intériorisées, de celles et ceux qui entravent insidieusement les aspirations et censurent les ambitions.
Pour lever les freins à l’orientation des filles vers les filières informatiques et numériques, le Centre Hubertine Auclert propose donc 12 recommandations concrètes pour augmenter la part de filles choisissant et se maintenant dans les enseignements scientifiques et numériques, pour améliorer l’accompagnement des élèves dans leur processus d’orientation, et pour mieux prendre en compte et former les professionnel·les aux enjeux liés aux inégalités et aux stéréotypes genrés, dans l’enseignement et dans l’accompagnement des jeunes au cours de leur scolarité. L'étude complète est disponible ici.
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