Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 277 - 19 décembre 2024
 

Merci Gisèle

photo Charlotte BaeldeAujourd’hui, la cour criminelle du Vaucluse vient de condamner Dominique Pélicot ainsi que les 50 codétenus du procès Mazan. Je veux dire à Gisèle Pélicot, à Caroline Darian, que grâce à elles, grâce à leur courage et engagement, les choses doivent changer.

Merci, Gisèle, pour cette voix qui refuse de se taire. Nous devons être digne de votre courage, et nous serons toujours à vos côtés pour agir ensemble. Nous ne nous tairons pas.

À l'heure où un nouveau gouvernement s'installe, nous exigeons que les promesses faites par l’État il y a quelques semaines soient tenues. Elles concernent également l'accompagnement des victimes, le renforcement des moyens dédiés aux associations, et à la mise en œuvre efficace des politiques publiques promises. À Gisèle, à toutes les femmes qui luttent, et à celles qui n'ont pas encore trouvé leur voix, nous devons des actes, pas seulement des mots.

Nous avons besoin de ce budget pour agir, mais nous avons aussi besoin de l’éducation pour déconstruire les stéréotypes de genre, terreau des violences.

Pour construire une société de l’égalité, une société du respect, une société qui met fin à la culture du viol, nous devons agir toutes et tous ensemble. Ensemble, poursuivons le combat, et j’en appelle au nouveau gouvernement, soyez à la hauteur du défi sociétal que nous avons à mener - associations, collectivités, syndicats, toutes et tous ensemble, le combat continue !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert recrute  !

Le Centre Hubertine Auclert recrute deux stagiaires : pour l'outillage des associations membres du Centre d'une part, et pour l'appui à la réalisation d’un ...

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

vendredi 20 décembre, 18h

Spectacle « Les Marionnettes de l’égalité » / Dans le genre égales

Pour clore cette année, venez assister au spectacle Les Marionnettes de l’égalité réalisé par les marionnettistes de Dans Le Genre Égales, destiné aux enfants et aux adultes. Le spectacle durera 40 minutes et pourra être suivi d’échanges avec les enfants (et les adultes) à propos des thématiques abordées dans les différentes saynètes.

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard, 75006 Paris

samedi 21 décembre, 11h

Atelier / Soie rouge

Tous les troisième samedi du mois, l’association Soie rouge propose un atelier de couture pour réaliser des protections périodiques lavables afin de le distribuer à des personnes en situation de précarité menstruelle. Le matériel et les outils sont fournis, aucun prérequis en couture n’est nécessaire et des animateurs et animatrices de l’association seront là pour vous guider.

Lieu :

Ressourcerie L’Alternative – 13 rue Léopold Bellan, 75002 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projets « Précarité et santé mentale : rompre le cercle vicieux » – Fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale

Objectifs :

Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une collaboration étroite entre recherche et action, des projets de recherche « sur l’action, pour l’action ». Les projets de recherche pourront concerner, sans que ce soit exclusif, les phénomènes de violences (sexuelles, intrafamiliales…) et les traumatismes des populations précaires, associés aux problèmes de santé mentale. Les projets peuvent concerner la région Île-de-France, d’autres territoires, dont les DROM, ou le cadre national.

Public cible :
association
Date de clotûre :
20 janvier 2025

Appel à projets « Agir In Seine-Saint-Denis 2025 » – Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Objectifs :

L’appel à Agir IN Seine-Saint-Denis met en valeur les acteurs et actrices du territoire qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires des politiques publiques départementales. Les 23 fiches thématiques sur lesquelles candidater sont organisées en cinq thématiques prioritaires : les nouvelles solidarités, la transition écologique, l’engagement citoyen local et international, enfance et famille, projets colportés favorisant la structuration de filières. Pour cette édition 2025, la nouvelle thématique « Enfance et Jeunesse » a vocation à soutenir les initiatives qui favorisent l’épanouissement, l’inclusion et l’engagement des jeunes ; et un programme d’incubation pour les associations.

Public cible :
association
Date de clotûre :
30 janvier 2025
 
 

Formations du Centre

Évaluer son impact social en tant qu’association féministe

Objectifs :

Comment identifier les besoins de nos bénéficiaires ? Comment mesurer l’impact d’une action ? Comment valoriser les retombées d’un projet ? Comment se placer dans une démarche d’amélioration constante des actions subventionnées ?

Telles sont les nombreuses questions que se posent les associations lorsqu’elles doivent mesurer l’impact de leurs projets et actions. Les financeurs accordent une attention croissante à l'évaluation des projets et des actions menées par les associations.

Public cible :
Associations féministes
Date :
Découvrir

Convaincre du bien-fondé des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes

Objectifs :

Les politiques publiques sont-elles par nature neutres du point de vue du genre ? L’égalité entre les femmes et les hommes est-elle acquise aujourd’hui ? La fonction publique est-elle exemplaire sur le plan de l’égalité professionnelle ? Voilà sans doute des questions auxquelles les élu·es et des agent·es des collectivités territoriales sont confronté·es. Comment y répondre ? Dans certaines collectivités, si des actions ont pu émerger, c’est parce qu’elles ont été portées par des élu·es et des agent·es profondément convaincu·es. Parce que les politiques pour l’égalité femmes-hommes remettent en question des idées reçues, des comportements, des procédures ou des méthodes, souvent bien établis dans les structures et bien ancrés dans les esprits, ces agent·es et ces élu·es ont souvent rencontré des résistances et ont su développer des stratégies pour les dépasser.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.