Aujourd’hui, la cour criminelle du Vaucluse vient de condamner Dominique Pélicot ainsi que les 50 codétenus du procès Mazan. Je veux dire à Gisèle Pélicot, à Caroline Darian, que grâce à elles, grâce à leur courage et engagement, les choses doivent changer.
Merci, Gisèle, pour cette voix qui refuse de se taire. Nous devons être digne de votre courage, et nous serons toujours à vos côtés pour agir ensemble. Nous ne nous tairons pas.
À l'heure où un nouveau gouvernement s'installe, nous exigeons que les promesses faites par l’État il y a quelques semaines soient tenues. Elles concernent également l'accompagnement des victimes, le renforcement des moyens dédiés aux associations, et à la mise en œuvre efficace des politiques publiques promises. À Gisèle, à toutes les femmes qui luttent, et à celles qui n'ont pas encore trouvé leur voix, nous devons des actes, pas seulement des mots.
Nous avons besoin de ce budget pour agir, mais nous avons aussi besoin de l’éducation pour déconstruire les stéréotypes de genre, terreau des violences.
Pour construire une société de l’égalité, une société du respect, une société qui met fin à la culture du viol, nous devons agir toutes et tous ensemble. Ensemble, poursuivons le combat, et j’en appelle au nouveau gouvernement, soyez à la hauteur du défi sociétal que nous avons à mener - associations, collectivités, syndicats, toutes et tous ensemble, le combat continue !