Le Centre Hubertine Auclert propose en 2025 des formations en inter autour de quatre axes, à destination des associations, syndicats, collectivités et professionnel·les de l'éducation, pour les accompagner dans la mise en place d'actions en faveur de l'égalité de genre et leur donner les moyens d'agir contre les violences sexistes et sexuelles.
Les formations en inter permettent de former des groupes de stagiaires dans les locaux du Centre.
Les formations pour développer les politiques locales d'égalité
Destinées aux agent·es et élu·es en lien avec les politiques d’égalité, qu’il s’agisse de l’agent·e qui pilote la mission égalité femmes-hommes, de l’élu·e en charge de la thématique, ou des agent·es impliqué·es de manière transversale sur la thématique, ces formations visent à outiller les collectivités sur l’intégration de l’égalité et de la lutte contre les violences de façon transversale dans l’ensemble des politiques sectorielles qui peuvent impacter la vie des femmes et des hommes.
Les politiques locales d’égalité visent à identifier et à analyser les inégalités entre les femmes et les hommes sur un territoire, en questionnant notamment la responsabilité de l’action publique locale dans leur persistance ou dans leur production, et à engager des actions pour les réduire.
En savoir +
Les formations pour lutter contre les violences faites aux femmes
Face à l’ampleur et la spécificité des violences faites aux femmes, en tant que professionnel·le, il est indispensable de se former pour mieux repérer, accompagner et/ou savoir orienter les victimes. La loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes rend obligatoire la formation sur les violences faites aux femmes et leurs conséquences dans la formation initiale et continue des professionnel·les impliqué·es dans la prévention et la détection de ces violences (art.51).
L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert propose une offre de formation spécifique qui vient compléter l’offre proposée par les associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences et autres partenaires.
En savoir +
Les formations pour éduquer à l'égalité
Les enfants et les adolescent·es reçoivent aujourd’hui une éducation différente et hiérarchisante. Aux filles : les émotions, les activités calmes, le soin des autres. Aux garçons : le contrôle ou le déni des émotions, les activités physiques, la découverte du monde. Mais l’éducation est aussi la solution pour déconstruire ces carcans qui enferment chacune et chacun dans des rôles stéréotypés. Les institutions quelles qu’elles soient – structures petite enfance, accueils de loisirs, établissements scolaires – ont un rôle à jouer pour ouvrir le champ des possibles de chaque enfant et prévenir les violences sexistes et sexuelles.
En savoir +
Les formations pour accompagner les associations
Dans le cadre de l'accompagnement des associations membres du Centre, le Centre Hubertine Auclert propose depuis plusieurs années un cycle de formations et de webinaires sur le développement associatif, d'une part et le renforcement de l'expertise, d'autre part. Cette partie de l’offre de formation du Centre Hubertine Auclert peut-être co-animée par des consultant·es ou cabinets spécialisé·es sur la thématique, afin d’outiller le plus finement et concrètement possible les associations.
En savoir +
Informations pratiques
- Le Centre Hubertine Auclert est organisme de formation n°11 75 53995 75. Le Centre Hubertine Auclert est agréé pour la formation des élu·es.
- Les inscriptions seront confirmées à la réception de la demande, dans la limite des 15 places disponibles.
- La phase de pré-inscription fermera 10 jours avant le début de la formation.
- Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es, à l’issue de la journée.
- Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En tant qu'organisme de formation, le Centre Hubertine Auclert est engagé dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situations de handicap. Contactez notre référente handicap afin que nous mettions en place les adaptations nécessaires.
- Grille tarifaire : nous souhaitons simplifier la participation de chaque structure aux formations inter-professions dispensées au sein du Centre Hubertine Auclert. Vous retrouverez ainsi un nouveau tarif unique (au 1er janvier 2025 - tarif estimatif soumis au vote de l'Assemblée générale du Centre Hubertine Auclert) et accessible pour les membres et partenaires du Centre Hubertine Auclert. Toujours dans une volonté d'accessibilité de nos formations, nous proposerons une participation moindre aux bénévoles d'associations. Pour les salarié·es des structures non-membres ou non-partenaires, la participation forfaitaire augmente mais avec l'objectif qu'elle reste accessible pour toutes et tous. Lire toutes les conditions et informations nécessaires pour devenir membre du Centre.
- Financement des formations : le Centre Hubertine Auclert est un organisme certifié par Qualiopi pour ses actions de formation. À ce titre, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des frais de formation par vos organismes collecteurs (OPCO).