
42 % des garçons déclarent regarder des vidéos pornographiques pour en apprendre plus sur le sexe : la « culture du viol » se répand et continue de faire le lit des violences sexuelles et sexistes avec des chiffres toujours aussi alarmants : toutes les trois minutes, en France, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle.
Dans ce contexte, le programme d’éducation à la vie affective et sexuelles (EVARS) qui sera mis en place à la rentrée 2025 est un enjeu de santé publique et un levier fondamental dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les équipes enseignantes et les associations spécialisées doivent jouer un rôle clé pour accompagner les jeunes vers des relations plus respectueuses et égalitaires.
À son niveau, le Centre Hubertine Auclert accompagne et forme sur ces problématiques à la fois des personnels de l’Éducation nationale sur le temps scolaire et les personnels des collectivités locales sur le temps périscolaire pour permettre aux enfants, tout au long de leur journée, d’être correctement informés et outillés sur les questions relationnelles, affectives et sexuelles.
Diffuser une culture de l’égalité, dès le plus jeune âge, c’est préparer les jeunes générations à des relations saines, équilibrées et respectueuses. À l’heure des provocations masculinistes et des volontés manifestes de désinformation et de dérégulation des réseaux sociaux, si nous ne nous engageons pas, de façon collective et volontaire, dans l’éducation affective et sexuelle de nos enfants, les réseaux sociaux le feront malheureusement pour nous !