Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 283 - 27 mars 2025
 

Éducation contre désinformation

photo Charlotte Baelde

42 % des garçons déclarent regarder des vidéos pornographiques pour en apprendre plus sur le sexe : la « culture du viol » se répand et continue de faire le lit des violences sexuelles et sexistes avec des chiffres toujours aussi alarmants : toutes les trois minutes, en France, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle.

Dans ce contexte, le programme d’éducation à la vie affective et sexuelles (EVARS) qui sera mis en place à la rentrée 2025 est un enjeu de santé publique et un levier fondamental dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les équipes enseignantes et les associations spécialisées doivent jouer un rôle clé pour accompagner les jeunes vers des relations plus respectueuses et égalitaires.

À son niveau, le Centre Hubertine Auclert accompagne et forme sur ces problématiques à la fois des personnels de l’Éducation nationale sur le temps scolaire et les personnels des collectivités locales sur le temps périscolaire pour permettre aux enfants, tout au long de leur journée, d’être correctement informés et outillés sur les questions relationnelles, affectives et sexuelles.

Diffuser une culture de l’égalité, dès le plus jeune âge, c’est préparer les jeunes générations à des relations saines, équilibrées et respectueuses. À l’heure des provocations masculinistes et des volontés manifestes de désinformation et de dérégulation des réseaux sociaux, si nous ne nous engageons pas, de façon collective et volontaire, dans l’éducation affective et sexuelle de nos enfants, les réseaux sociaux le feront malheureusement pour nous !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert recrute !

Le Centre Hubertine Auclert relance le recrutement d'un·e chargé·e de gestion administrative et financière en CDI. Postulez avant le dimanche 6 avril ...

Formation
Le Centre Hubertine Auclert

Les formations 2025 du Centre Hubertine Auclert

Vous souhaitez mettre en place des actions en faveur de l'égalité de genre et agir contre les violences sexistes et sexuelles ? Inscrivez-vous aux formations du Centre Hubertine Auclert, destinées aux associations, syndicats, collectivités, et personnels de l'éducation !

Les prochaines dates, il reste encore des places :

  • Jeudi 10 avril : Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local
  • Lundi 5 et mardi 6 mai : Planifier, conduire, évaluer une politique locale d’égalité femmes-hommes
  • Lundi 12 et mardi 13 mai : Sexisme et LGBTQIAphobies : comprendre les mécanismes pour agir auprès des jeunes
  • Lundi 26 et mardi 27 mai : Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse
Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

Mois de mars 2025

Les rendez-vous des membres spécial 8 mars

Les membres du Centre Hubertine Auclert présentent leurs actions autour de la journée internationale des droits des femmes tout au long du mois de mars. N'hésitez pas à vous y référer afin de découvrir les événements près de chez vous et en lien avec votre pratique professionnelle.

 

Cette page est actualisée régulièrement avec de nouveaux événements.

Lieu :

Île-de-France

 
 

Appels à projets

Concours JeLaLis – La deuxième page

Objectifs :

Dites-nous quelle autrice vous lisez et pourquoi vous la lisez. Une seule contrainte pour plus de liberté : présenter une autrice francophone du domaine public. L’équipe d’organisation du défi est là tout au long de l'année pour aider à mettre en œuvre les idées en conseillant des outils et logiciels libres et en accompagnant dans leur utilisation. Divers ateliers et tutos seront mis à votre disposition.

Public cible :
professionnel·le de l'éducation
Date de clotûre :
3 avril 2025

Appel à projets « Égalité entre les femmes et les hommes » – DRDFE IDF

Objectifs :

Le programme « Égalité entre les femmes et les hommes » vise à financer des actions s’inscrivant en priorité dans la stratégie nationale et régionale égalité femmes-hommes 2025. Celle-ci se décline en 4 grands axes : la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l’égalité professionnelle et économique, la culture de l'égalité.

Public cible :
association
Date de clotûre :
31 mars 2025
 
 

Formations du Centre

Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local

Objectifs :

Les violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France : une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir

Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse

Objectifs :

La loi du 6 août 2019 renforce les obligations légales des collectivités territoriales employeuses en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces obligations nécessitent une mise en place des dispositifs spécifiques de prévention, de signalement et de traitement de ces situations, de l’aide aux victimes et de sanctions.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.