RDV membres 8 mars 2023

Les rendez-vous des membres du Centre - Spécial 8 mars 2025

Mis à jour le 10/03/2025

À l'occasion du 8 mars 2025, le Centre Hubertine Auclert met en avant les actualités de ses membres, en Île-de-France. Si vous êtes une collectivité, association ou syndicat membre, rendez visible vos événements !

Transmettez-nous vos actualités, la page des rendez-vous est mise à jour régulièrement.

Les actualités sont présentées par ordre alphabétique des structures.

Les associations et les syndicats membres

Association BLR dynamique et solidaire (13 mars)

À l'occasion de la semaine internationale pour les droits des femmes, l'association ADS organise, en partenariat avec les sections locales d'Amnesty international et de la ligue des droits de l'homme, une projection-débat sur le thème « La voix des femmes en Iran et l'apartheid de genre », le jeudi 13 mars à 19h au CAEL Espace Joséphine Baker.

La projection du film « No Land's Song » d'Ayat NAJAFI, sera suivie d'un débat en présence du réalisateur et de Chirinne ARDANAKI, co-fondatrice de l'association Iran Justice et avocate de Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, militante féministe et anti-peine de mort.

En savoir +

Adéquation (19 mars)

À l’occasion du 30ème anniversaire de la Conférence internationale sur les femmes et dans le cadre de la Commission sur le statut des femmes à l'ONU, Adéquations, membre du programme « Féministes pour des Alternatives Climat Environnement » (FACE) vous invite à un webinaire le 19 mars (14h30 heures de Paris) : « Les femmes, le climat et l’environnement, quel bilan en Afrique et en Europe ? Comment concrétiser enfin les engagements ? ».

Le webinaire discutera de l’objectif n°11 du programme d’action de la Conférence de Beijing « Favoriser l’égal accès à la gestion des ressources naturelles et à la préservation de l’environnement » en présentant des initiatives au Rwanda, Burundi, et d’autres pays, notamment en Afrique Australe et un point de vue sur le bilan « genre et environnement » en Afrique et en Europe.

En savoir +

ADSF - Agir pour la Santé des Femmes (6 mars)

L’ADSF organise pour des ateliers avec et pour les femmes accompagnées par l’association pour réaliser des banderoles et des pancartes pour la manifestation du samedi 8 pour défendre les droits des femmes. L’idée : mobiliser les femmes accompagnées en amont, et qu’elles se réapproprient l’espace public en allant à la manifestation avec l’ADSF.

En savoir +

AWARE (10 et 14 mars)
  • Lundi 10 mars, 18h30 - Villa Vassilieff (75015 Paris) : événement « Moi-Même (faute de mieux) ». Dans le cadre du programme de résidences pour la recherche sur les artistes photographes et vidéastes femmes et non-binaires, la chercheuse en résidence Amelia Groom présentera sa recherche en cours sur Claude Cahun et Marcel Moore, icônes queer ayant vécu à proximité de la Villa Vassilieff, à Montparnasse, dans les années 1920 et 1930. Elle sera accompagnée par Juliet Jacques, écrivaine et metteuse en scène. La conversation se tiendra en anglais. Entrée libre. En savoir +
  • Vendredi 14 mars, 17h - 21h - Villa Vassilieff (75015 Paris) : événement « A Home, a Womb, a Nest ». AWARE et le collectif Nest, en résidence au centre de documentation à la Villa Vassilieff en 2025, vous invitent à la première soirée d'un cycle d'événements. À cette occasion, les membres du collectif convient l'artiste Jisoo Yoo à mener une réflexion commune sur le ventre et le corps comme premiers espaces d'habitation, comme une « maison vivante ». Au programme : des performances et des lectures auront lieu dans un espace reconfiguré pour l'événement. Entrée libre. En savoir +
BECOMTECH (14 mars)

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, l'association BECOMTECH et l’Ambassadrice Nakia T. vous invitent à célébrer ce temps fort de l’égalité avec cette conférence en ligne exclusive : « De la Terre aux étoiles, l'empowerment des femmes dans l’aéronautique et l'Espace », le vendredi 14 mars 2025 de 18h à 19h30.

Les femmes sont sous-représentées dans les secteurs de l’aérospatial et de l'aéronautique : on compte seulement 10 % d’aviatrices licenciées (selon l'Association française des femmes pilotes). Face à ce constat, l’Ambassadrice BECOMTECH Nakia T., organise avec le soutien de l’association, cette conférence en ligne afin de mettre en lumière le parcours inspirant des femmes françaises de l’aérospatial et de l'aéronautique, avec les intervenantes :

  • Claudie Haigneré - première spationaute française à être allée dans l’espace, scientifique
  • Sandra Bouxirot - directrice France-BIA et pilote professionnelle
  • Brigitte Godard - médecin des astronautes (ESA)
  • Chloé Carrière - ingénieure aérospatiale et vulgarisatrice scientifique (Galactic Chloé)
  • Aya Aïdouni - fondatrice de Stars Factory et Ambassadrice BECOMTECH
  • et les Ambassadrices BECOMTECH Nakia T. et Elfie Z. - co-animatrices, Harleen SK. et Floriane N. - modératrices.

Grâce à cet échange, venez découvrir les métiers passionnants de l’aérospatial et de l'aéronautique et comment aller au-delà des clichés afin que les filles et les femmes prennent leur place dans ces secteurs !

En savoir +

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (mars)
  • Mardi 11 mars – Moissy-Cramayel (77) : deux films des collections du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir seront projetés : Un combat en héritage (2010) de Laetitia Puertas et Y’a qu’à pas baiser (1971) de Carole Roussopoulos. En savoir + 
  • Mercredi 12 mars, 20h – Aubervilliers (93) : le film Maso et Miso vont en bateau (1975) de Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, Ioana Wieder et Nadja Ringart sera projeté lors du Ciné-Club des Laboratoires d’Aubervilliers. En savoir +
  • Mardi 18 mars – Charenton-Le-Pont (94) : le film Le FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) (1971) de Carole Roussopoulos sera présenté par Nicole Fernández Ferrer à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie de l’Université Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de la Journée d’étude Auto-archivage et archivage de soi organisée par la promotion des M2 Gestion des archives et de l’archivage 2024-2025. En savoir +
  • Jeudi 20 mars – Paris (75) : De rêves et de parpaings (2024) d’Anne-Sophie Birot et Laetitia Douanne est programmé deux fois à Paris pendant le mois de mars : le 20 mars au Centre socioculturel Etincelles dans le 20ème arrondissement et au Centre Paris Anim, Syndicat du bâtiment de la RP CNT dans le 11ème arrondissement.
  • Dimanche 23 mars, 16h – Paris (75) : Pionnières et dictionnaire du cinéma 1900-1960 de Carole Roussopoulos, Ioana Wieder et Nicole Fernández Ferrer sera projeté lors de la soirée d’ouverture de La fête du court métrage au Carré de Baudouin à Paris 19ème. Cette vidéo s’inscrit dans le programme intitulé Les femmes par les femmes programmé dans de nombreux lieux en France et à l’étranger. En savoir +
  • Vendredi 28 mars, 10h – Évry-Courcouronnes (91) : à l’occasion du mois de l’égalité au centre culturel Micro-Folie d’Évry-Courcouronnes, plusieurs extraits de Sois belle et tais-toi ! (1976) de Delphine Seyrig seront diffusés et commentés par Nicole Fernández Ferrer, présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, et Réjane Vallée, sociologue et enseignante-chercheuse à l’Université d’Évry Paris-Saclay. En savoir +
Collectif féministe contre le viol (6 mars)

Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) et la Mairie de Paris inaugurent le cycle de projections et d’échanges « Grand angle sur les violences sexuelles : renversons le scénario ».

Le jeudi 6 mars à 19h, rendez-vous pour la première séance du cycle, qui portera sur le film Dalva d’Emmanuelle Nicot (2022), suivie d’un débat en présence d’Emmanuelle Piet, Présidente du CFCV.

En savoir +

Collectif Sang Mêlés (mars)

À vous, professionnel·les, établissements scolaires ou culturels, collectivités, entreprises, syndicats qui cherchez régulièrement des spectacles ou séances de sensibilisation sur l'égalité femmes-hommes : le Collectif Sangs Mêlés vous invite ! Si vous êtes intéressé·es par l’une ou plusieurs de ces représentations, merci de bien vouloir indiquer votre venue par mail à sangsmeles@gmail.com.

  • Mercredi 5 mars, 10h - Lycée Rabelais à Meudon (92) : « Les Sciences ont-elles un Sexe ? », un spectacle sur le sexisme dans les études et carrières scientifiques.
  • Jeudi 6 mars, 10h30 ou 13h30 - Collège Les Capucins à Melun (77) : « Chiche ! On clashe les Clichés ! », un spectacle sur les stéréotypes de genre.
  • Vendredi 7 mars, 18h30 - Maison Quartier R. Rolland à Saint-Denis (93) : « Tu Veux une Médaille !? », un spectacle sur la charge mentale.
  • Jeudi 13 mars, 19h - MCL Ma Bohême à Charleville-Mézières (08) : « Les Sciences ont-elles un Sexe ? », un spectacle sur le sexisme dans les études et carrières scientifiques.
  • Vendredi 14 mars, 19h - Annexe Paul Langevin à Nanterre (92) : « Tu Veux une Médaille !? », un spectacle sur la charge mentale.
  • Lundi 17 mars, 14h ou 15h30 - Salle Carbonnar à Saint-Dié des Vosges (88) : « Basta les Stéréotypes ! », une séance de sensibilisation collège.
  • Jeudi 20 mars, 17h - CSC Nelson Mandela à Brétigny sur Orge (91) : « La valise pour en finir avec les stéréotypes de genre », une séance de sensibilisation en élémentaire.
  • Vendredi 21 mars, 17h - CSC Nelson Mandela à Brétigny sur Orge (91) : « La valise pour en finir avec les stéréotypes de genre », une séance de sensibilisation en élémentaire.

En savoir +

Compagnie Pièces montées (15 – 22 mars)

Cette année le Printemps des poètes a choisi pour thématique « la poésie volcanique ». Prenant cette directive au mot, la compagnie vous propose trois rencontres pour découvrir le volcan poétique qui est en vous.

Autour d’une mini-exposition rappelant les travaux et la vie de la volcanologue Katia Krafft (1942-1991), une lecture de poèmes d’hier et d’aujourd’hui sera suivie d’un atelier de tentatives poétiques instantanées. Débutant·es bienvenu·es.

Au programme, comme toujours, une nuée de poétesses : Angèle Paoli, Cécile Coulon, Etel Adnan, George Sand, Julie Cayeux, Kätlin Kaldmaa, Laura Vazquez, Sigrídur Hagalín Björnsdóttir… Et bien sûr les vagabondages éruptifs de notre poète maison, le volcanique Nen Terrien.

En savoir +

Droit de cité[r] (11 mars)

L’association Droit de cité[r] – membre du collectif Elles demandent - propose un événement « Le harcèlement de rue, un exposé inter-actif pour ne plus rester passif ! » le mardi 11 mars à 19h à la MJC MPT Boris Vian de Pontault-Combault (77).

Après un survol des définitions des différentes violences reconnues par la loi (outrage sexiste, harcèlement, agression sexuelle, viol) et des peines encourues, on verra comment réagir en toute sécurité comme témoin ou comme victime.

Être témoin, comment faire ? Il faut déjà comprendre pourquoi on n’intervient pas, et savoir faire la différence entre la drague et le harcèlement et maitriser la notion de consentement. En s’inspirant de la formation Stand up, cet événement est l’occasion de découvrir des outils, dont « les 5 D des témoins » (Distraire, Déléguer, Documenter, Dialoguer, Diriger).

De courtes scènes de harcèlement de rue sont ensuite présentées, et il sera proposé au public de réagir en tant que témoin et de monter sur scène dans un cadre bienveillant, pour permettre de faire avancer le débat et la réflexion.

Nous insistons sur la notion de consentement.

Être victime comment faire ? Il faut éviter de se sentir coupable, savoir que les réponses sont rarement parfaites et qu’on peut aussi réagir dans un second temps. On peut utiliser l’outil « Les 5 D des victimes » (Dénoncer l’harceleur, Décrire son malaise, Désigner la solution, Déguerpir, se Défendre avec les moyens du bord)

D’autres courtes scènes de harcèlement de rue sont présentées, et les volontaires pourront dans un deuxième temps intervenir en scène pour proposer une réaction en tant que victime. Les discussions seront engagées sur la notion de culpabilité, sur les diverses façons de réagir dans l’immédiat ou dans l’après-coup.

Nous insistons sur la notion de prendre soin de soi. Une bonne soirée militante et instructive en perspective !

En savoir +

EFAPO (8 mars)

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, EFAPO en partenariat avec la MJC de Morangis, organise un après-midi de conférences-débat pour échanger sur la place de la femme et le sport, suivi d’une initiation à la boxe et sur la résilience par l’écriture et les bienfaits thérapeutiques. L’après-midi sera clôturée par la valorisation des femmes inspirantes suivi d’un temps convivial et musical.

En savoir +

Elles aussi (8 mars)

Rencontre citoyenne de l'antenne Elles aussi des Hauts de France pour célébrer les 80 ans du premier vote des femmes en France et la journée internationale des droits des femmes. Au programme :

  • Premier bilan de la Marianne de la parité dans les EPCI en Hauts de France et en France métropolitaine.
  • Sensibilisation à la loi de la parité à 0 habitant·es.
  • Encouragement à l'engagement des femmes comme tête de liste aux élections municipales et communautaires de 2026.

En savoir + 

Empow’her (4 - 25 mars)
  • Mardi 4 mars,18h30 : « Happy Her », un rendez-vous networking convivial, avec des animations pour briser la glace et se connecter facilement. En savoir +
  • Samedi 8 mars, 12h : un moment de partage et de créativité dans une ambiance chaleureuse pour créer ses pancartes avant la manifestation. L’occasion de découvrir Sist’her, le tiers-lieu féministe, rencontrer les équipes de l’association Empow’her et d’autres associations pour créer des liens. En savoir +
  • Jeudi 13 mars, 18h30 : « apéro tiers-lieux », découvrez comment intégrer les valeurs féministes dans les tiers-lieux ! Rejoignez-nous pour une écoute du podcast Femmes en Tiers-Lieux avec Lise Dary, suivie d’un échange sur la place du féminisme dans ces espaces. Un moment de réflexion et de rencontres pour rendre nos lieux plus inclusifs et émancipateurs. En savoir +
  • Mercredi 19 mars, 18h45 : un échange inspirant avec les fondatrices de SWAG Studio, un studio de danse engagé contre l’exclusion, qui partageront leur parcours, leur choix et nous parlerons de l’impact de la danse comme outil d’inclusion et d’émancipation. En savoir +
  • Mardi 25 mars, 18h30 : comment réagir face aux discours antiféministes ? Participez à un atelier d'auto-défense verbale féministe animé par Asli de l’association de La Petite. À travers exercices et échanges, explorons ensemble des stratégies pour répondre avec assurance aux résistances antiféministe. En savoir +
Fédération IDF du Planning familial (11 mars)

Quelques jours après la journée mondiale de lutte pour les droits des femmes et minorités de genre, le Planning Familial d’Île-de-France vous invite le mardi 11 mars à 20h à la projection du film Good Luck to You, Leo Grande. Le film projeté est une comédie dramatique réalisée par Sophie Hyde, abordant le sujet des sexualités des personnes âgées, de l'appropriation de son corps et de sa sexualité à tout âge, ainsi que du travail du sexe.

Les dons collectés lors de cette soirée seront versés à la cagnotte IVG délais dépassés du Planning Familial Île-de-France qui apporte une aide financière concrète aux personnes devant se rendre à l'étranger pour avorter lorsque les 14 semaines de grossesse sont dépassées (délai légal pour une IVG d’après la loi française). 

En savoir +

Fédération nationale des CIDFF (4 - 22 mars)

Au mois de mars, comme toute l'année, le Van Info Femmes vient à votre rencontre ! Pour parler d'égalité femmes-hommes, de lutte contre les violences, et de vos droits, autour d'un échange ou d'un jeu, retrouvez-le notamment : 

  • Mardi 4 mars, 14h - 17h : devant la mairie de Ville d'Argenteuil (95)
  • Vendredi 7 mars, 10h - 13h : sur le parvis de l’Église Rosaire à Ville de Saint-Ouen-sur-Seine (93)
  • Samedi 8 mars, 14h - 17h : au centre culturel de Mairie d'Ormesson-sur-Marne (94)
  • Mardi 11 mars, 14h - 17h : place des Arts à l'Île-Saint-Denis (93)
  • Mercredi 12 mars, 14h - 17h : métro Gallieni à Ville de Bagnolet (93)
  • Jeudi 13 mars :
    • 10h - 12h : Hôtel de ville de Ville de Rosny-sous-Bois (93)
    • 14h - 16h30 : Pôle social de Épinay-sur-Seine (93)
  • Vendredi 14 mars :
    • 9h - 12h : devant la Mairie de Fresnes (94)
    • 14h - 17h : sur la place Charcot à Fresnes (94)
  • Samedi 22 mars, 10h - 12h30 : place Simone Veil à Ville de Moissy-Cramayel (77)

Et parce que pour les CIDFF, le 8 mars c'est toute l'année, retrouvez toutes les prochaines interventions sur la page Instagram de la Fédération nationale des CIDFF ou la page Infolocale.

Fédération nationale Solidarité Femmes (15 mars)

Vernissage de l’exposition photographique « Demain s’écrit aujourd’hui » de la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF), fruit d’une immersion de plusieurs mois de l’artiste Camille Gharbi au sein des associations de notre réseau afin d’aller à la rencontre des enfants victimes de violences conjugales et de leurs mères.

En savoir +

Femmes et cinéma (mars)
  • Jeudi 6 mars : séance de projections de plusieurs courts-métrages à destination des lycées dans le cadre du Pop Women Festival à Reims (51).
  • Jeudi 13 mars : projection de Cocotte et de Au bout du compte lors de conférences au Centre des colloques du campus Condorcet à Aubervilliers (93) organisée par la mission Égalité filles-garçons et lutte contre les LGBTphobies du Rectorat de l’Académie de Créteil.
  • Vendredi 14 mars : projection de plusieurs courts-métrages Séquences Femmes au cinéma Eden 3 à Ancenis Saint-Géréon (44) à destination classes de seconde.
  • Mardi 25 mars : diffusion des courts-métrages lauréats de la seconde édition du concours Phénoménales, sur la représentation des femmes dans les métiers du sport. Émission Libre court sur France 3 à 00h40.

En savoir +

Femmes et mathématiques (8 mars)

Opération Coquelicots, à l'adresse des femmes scientifiques en France, et plus largement en Europe et dans le monde. Cette année soyons, encore une fois, toutes visibles la semaine du 8 mars 2025, où que nous soyons.

L’association Femmes et mathématiques a mis en place cet évènement il y a 2 ans, en diffusant l'information vers les réseaux de femmes scientifiques en France, plus largement en Europe et dans le monde : il s'agit de rendre les femmes scientifiques visibles, comme les coquelicots dans un champ de blé, au moins une fois, le 8 mars de chaque année.

En savoir +

Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA) (14 mars)

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femme, nous sommes heureuses de vous informer que l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) prévoit d’organiser un événement à cette occasion en date du vendredi 14 mars de 14h30 à 16h30.

Voici les grandes lignes de notre programme :

  • Projection du film Violence du Silence, suivi d’un moment d’échange ;
  • Café convivial accompagné de gâteaux pour favoriser la discussion entre les participant·es ;
  • Lecture de textes engagés écrits par Maudy Piot et/ou des autrices féministes ou issus des témoignages de femmes membres de l’association.

Cet événement se veut simple, chaleureux et participatif, dans l’esprit de partage qui nous est cher. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien et serions ravies de vous accueillir le jour J.

Merci de confirmer votre présence à l’adresse nina@fdfa.fr.

En savoir +

Find yourself (4 – 30 mars)

LES MARDIS DE L'EMPOWERMENT – Cercle de paroles de femmes, à la Maison de la Conversation (Paris 18e) de 18h45 à 21h15 :

  • Mardi 4 mars : Maternité : injonctions et double standard
  • Mardi 11 mars : Relations toxiques et santé mentale : défis, tabous et reconstruction
  • Mardi 18 mars : Place des hommes dans le féminisme
  • Mardi 25 mars : Sexualité

Billetterie

LE FESTIVAL MOIS DE L'EMPOWERMENT : un festival féministe et inclusif pour déconstruire les discriminations de genre et promouvoir l’égalité. Le samedi 29 et le dimanche 30 mars, de 10h30 à 18h, à la Maison de la Conversation (Paris 18e).
Au programme : des tables-rondes :

  • samedi 29 mars,10h30 : la place des hommes dans le féminisme avec Mélissa Amnéris et Ntumba Matunga
  • samedi 29 mars,14h : santé mentale et relations toxiques avec Laura Rapp, Marianne Staney...
  • dimanche 30 mars, 10h30 : maternité : injonctions et double standard avec Bettina Zourli, Olivia Barreau...
  • dimanche 30 mars, 14h : empowerment : l'importance des rôles modèles avec Marielle Lieber Claire...

Et des animations ludiques, ateliers pratiques, marché des créatrices, expo artistique et village associatif !

Billetterie

En savoir +

Fondation des Femmes (19 mars)

La Fondation des femmes, en partenariat avec AlterNego, propose une conférence « Faire face au backlash : le rôle des entreprises dans la défense des politiques d’égalité femmes-hommes », le mercredi 19 mars à 18h.

Ikambere (11 mars)

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le centre culturel Igicumbi, en partenariat avec l’association Ikambere et la Région Île-de-France, organise un événement inspirant pour promouvoir le pouvoir transformatif des femmes.

Articulé autour de trois temps d’échange, l’événement souhaite inspirer le plus grand nombre en partageant des actions concrètes menées en faveur des femmes dans les domaines de la culture, l’éducation, la santé ou encore l’entreprenariat en France et à l'international.

En savoir +

Labo d’Adage (6 mars)

Animée par les stagiaires de la formation professionnelle « Parcours de femmes » de l’association ADAGE, cette Conf’échanges sera l’occasion de découvrir les réflexions partagées du groupe sur l’égalité femme-homme et le droit des femmes. Elle se clôturera sur un échange autour de questions-réponses sur la thématique.

Les stagiaires de la formation professionnelle de l'association ADAGE ont écrit des textes et recueilli des informations sur les grandes figures féministes qui ont œuvré pour faire avancer et reconnaître les droits des femmes. Elles ont découvert des portraits de femmes qu’elles viendront présenter.  

Atelier ouvert aux professionnel·les de l’accompagnement et aux bénéficiaires.

En savoir +

Le deuxième texte (8 mars)

Après un an de préparation et un test du protoype en décembre 2024 au PSL XXL de la Cité des sciences, l'association Le deuxième texte lance le jeu Chron’Autrices dès le samedi 8 mars 2025. 

L’objectif : placer les autrices dans le temps et réaliser une frise chronologique.

Lis la citation au recto et place la carte dans la frise chronologique sur la table. Tu as trouvé la bonne date ? Révèle au verso, le portrait et les dates de l’écrivaine. Tu peux même flasher le QR code pour consulter sa bio détaillée et lire plus en détail l’œuvre dont il est question.

Défie ta famille, tes collègues, tes potes, tes élèves et deviens incollable en références littéraires féminines ! Car, comment comprendre le monde en se cantonnant à des références littéraires uniquement masculines ? Il y a tant à découvrir, déconstruire et reconstruire ! Teste les différents modes de jeu pour devenir incollable !

L’association Le deuxième texte remercie vivement Typhaine D qui y incarne Fanny Raoul et à Ariane Mestre qui l'a photographiée pendant les Journées du matrimoine 2024.

En savoir +

Appel à projets « concours JeLaLis »

Il reste moins d'un mois avant la fin de candidature au concours JeLaLis ! 

Le principe ? Dites-nous quelle autrice vous lisez et pourquoi vous la lisez. À votre manière et comme bon vous semble, parlez-nous de votre autrice et de ses mots qui vous ont fait vibrer ! Une seule contrainte pour plus de liberté : présenter une autrice francophone du domaine public. L’équipe d’organisation du défi est là tout au long de l'année pour aider à mettre en œuvre les idées en conseillant des outils et logiciels libres et en accompagnant dans leur utilisation. Divers ateliers et tutos seront mis à votre disposition.

La remise des prix aura lieu autour de mai/juin 2025 aux Éditions des femmes - Antoinette Fouque avec nos partenaires : le Centre Hubertine Auclert, HF Île-de-France, les éditions Talents Hauts et Matilda Éducation.

  • Date de clôture : 3 avril 2025

En savoir +

Les puissantes (8 mars)

Le samedi 8 mars à 20h30, à Savigny-le-Temple (77) : représentation théâtrale de « La véritable égalité arrivera le jour où... », tout public familial à partir de 10 ans.

Coraline et Alyssia nous invitent dans leur espace de pensée et de réflexions : pourquoi dit-on les « Droits de l’Homme » ? Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ? De manière ludique, les deux comédiennes retracent l’histoire de la lutte des femmes, à partir d’Olympe de Gouges, en passant par de nombreuses figures féminines, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Après tout ce chemin parcouru et ces droits obtenus, pourquoi les inégalités entre les genres perdurent ? Comment agir ? Elles invitent le public à s’emparer de ces questions. Tout au long du spectacle, des portraits de femmes du monde entier s’accumulent, et donnent lieu à une exposition dans laquelle le public peut déambuler à la fin de la représentation.

Billetterie

Ligues des femmes iraniennes (LIFD) (13 mars)

Jeudi 13 mars 2025, 18h30 - CICP (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) : « FEMME, VIE, LIBERTÉ », regard sur un mouvement extraordinaire dans la continuité de la lutte des femmes en Iran, avec l’intervention de Mahnaz MATINE, médecin, féministe et écrivaine.

Osez le féminisme ! (12 mars)

Le FéminsiTalk du mois de mars de l’association Osez le féminisme ! s’intitule « Un 8 mars à l’épreuve du backlash masculiniste ». au programme, une soirée d’échanges avec un débat, suivi de la scène féministe engagée H·E·R·S.

En savoir +

Pas si loin (mars)
  • Vendredi 7 mars, 19h30 : concert « Mélodies pour mes sœurs », avec des chansons féministes en trio (voix/flûte, guitare, contrebasse) sur différentes thématiques liées au féminisme.
  • Mardi 11 mars, 19h : club de lecture féministe et inauguration de la bibliothèque féministe et antiraciste.
  • Mardi 11 mars, 19h15 : Sine Qua Non Run, course à pied pour promouvoir à l’égalité, permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public, lutter contre les violences par le sport.

En savoir +

Recréation by LOBA (1er mars)

Lancement du premier volet du Festival Caritatif LOBA, au Ground Control le samedi 1er mars 2025 : un événement dédié à la solidarité et à l’engagement citoyen pour lutter contre les violences faites aux femmes, quelques jours avant la journée internationale des droits des femmes.

Cette première édition sera une occasion unique de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble pour soutenir nos actions de terrain. Un village associatif et un marché des créateurs et créatrices seront accessibles gratuitement de 12h à 20h.

La journée sera également ponctuée de temps forts :

  • un atelier de déconstruction autour de la fétichisation des corps racisé·es, par Brûlant·e·s.
  • une table ronde sur la convergence des luttes des mouvements féministes et artivistes, mettant en avant les associations et artistes engagé.es contre les discriminations multiples subies par toutes les minorités sexuelles.
  • un spectacle-débat LArmes de notre Compagnie ReCréation : témoignage de la situation alarmante en RDC, cette performance rapporte les récits de ces femmes survivantes et engage le public à réfléchir et à agir contre ces violences. LArmes est une expression vivante des souffrances et de la résilience des survivantes, portée par le corps, la voix et les percussions des trois artistes sur scène.

En savoir +

Réussir l'égalité femmes-hommes - REFH (7 mars)

« L’œuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ? » C’est la question à laquelle l’association Réussir l’Égalité Femmes-Hommes et la Mairie du XIVe arr. de Paris proposent de répondre lors d’une conférence-débat sur Mary Sydney, alias Shakespeare, animée par Aurore Evain.

En savoir +

Sine Qua Non (15 mars)

C’est la 7ᵉ édition de la Sine Qua Non Run : une course de 6 ou 10 km, entre Paris et la Seine-Saint-Denis ; en plus d’être partout dans le monde grâce à la version connectée.

L’objectif : sensibiliser et lutter contre les violences sexistes et sexuelles auxquelles les femmes sont confrontées dans le running, le sport et leur vie quotidienne.

S’inscrire à la course

UNSA (7 – 8 mars)
  • Vendredi 7 mars : matinée de formation des adhérent·es sur les droits des femmes en général et dans le monde du travail en particulier & tractage des revendications sur la Place de la République à Paris.
  • Samedi 8 mars, 13h - Place de la République : rendez-vous des militant·es UNSA dans le cortège des syndicats de la marche féministe.
  • Samedi 8 mars : lancement d'une série de podcasts sur les femmes militant·es de l'UNSA sur https://podcast.ausha.co/furtif-les-podcasts.

En savoir +

Les collectivités et les institutions membres

Arcueil (mars)

Cette année encore, la Ville d’Arcueil et ses partenaires proposent un programme varié autour du mois de l’égalité avec un accent sur les inégalités dans le monde professionnel. Sous les projecteurs : des femmes qui ont bravé les obstacles pour s’imposer dans des domaines dits « masculins ». BTP, robotique, ou encore sécurité : retrouvez leur portrait dans l’ANC ainsi que sur les réseaux sociaux tout au long du mois de mars.

En savoir +

Argenteuil (13 mars)
  • À destination du grand public :

Le jeudi 13 mars, de 18h à 20h, au Cinéma Jean Gabin à Argenteuil : lecture du plaidoyer de Gisèle Halimi, prononcé lors du procès de Bobigny en 1972, suivie d’un débat autour de son impact et de l’évolution du droit à l’avortement. Ce discours est un moment clé de l’histoire du féminisme en France. Il a contribué à faire évoluer les mentalités et a ouvert la voie à la loi Veil de 1975, qui a légalisé l’IVG.

Gratuit sur inscription

  • À destination des professionnel·les du secteur médico-social :

Le jeudi 13 mars, de 9h30 à 11h, au cinéma Jean Gabin à Argenteuil : ciné-débat « Prostitution : business ou droits des femmes ? », débat animé par l'Amicale du Nid. Gratuit sur inscription

En savoir +

Athis-Mons (3 – 29 mars)

Athis-Mons et les Maisons des Habitants se mobilisent pour marquer la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes !

  • Samedi 8 mars, 18h - 20h30 - Cinéma Lino Ventura : projection du film La nuit de Marshhad (adultes).

Maison du Val :

  • Lundi 3 mars, 14h30 - 17h : création d’affiches fabriquées à partir de papier recyclé.
  • Samedi 29 mars, 14h - 17h : « Préviens ta famille : un jour je serai un danseur, un jour je serai une boxeuse ». Animation sur les préjugés, les idées reçues et les stéréotypes.

Maison du Noyer Renard :

  • Mardi 11 mars, 13h30 - 17h : « Métiers d’hommes, vraiment ? », visite de la caserne des pompiers d’Athis-Mons.

Maison des Clos :

  • Vendredi 7 mars de 13h30 à 16h30 : « Faites les Clos » : ciné-débat sur les femmes dans le monde avec le film La tresse.
  • Jeudi 13 mars de 14h à 17h : projection et discussion sur les discussion sur les violences faites aux femmes en partenariat avec la Maison des Solidarités.
  • Vendredi 28 mars de 14h à 16h30 : « Faites les Clos » : café des parents sur « Être une Femme, c’est quoi ? ».

En savoir +

Aubervilliers (mars)

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, est toujours un rendez-vous essentiel pour la Ville d’Aubervilliers. En 2025, cette date acquiert une dimension supplémentaire, puisqu’elle marque les 60 ans de la loi du 13 juillet 1965, autorisant les femmes à ouvrir un compte en banque et à exercer une profession sans l’autorisation de leur mari.

Pour approfondir la réflexion autour des métiers dits « d’hommes » exercés par des femmes, et continuer à soutenir la lutte pour l’égalité femmes-hommes, la Ville propose, tout au long du mois de mars, une programmation variée, entre sport, cinéma, tables rondes, expositions, et ateliers.

En savoir +

Bagnolet (2 – 23 mars)

Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité femmes-hommes, la Mairie de Bagnolet propose une programmation variée. 

  • Dimanche 2 et dimanche 23 mars : stage d'autodéfense féministe de l'association F.E.U.
  • Mardi 4 mars : « projet Femmes actrices », une pièce de théâtre montée par les habitantes et marche exploratoire sur le quartier des Malassis avec l’association Womenability.
  • Vendredi 7 mars, à 20h30 - à la Salle du Conseil Municipal : un ciné-débat est organisé autour du film Annie Colère, et sera animé par la compagnie Synergies. Cette soirée, qui mettra en lumière la solidarité féminine, l'émancipation des femmes et l'importance des luttes collectives pour les droits fondamentaux, sera suivie d'un débat autour du droit à l'IVG 50 ans après la promulgation de la Loi Veil. Entrée libre. En savoir +
  • Mercredi 12 mars, 14h30 - 17h30 - Gallieni : Van Info Femme du CIDFF 93.
  • Une exposition : #Bagnoletaises2 (seconde édition d'une expo de portrait de femmes bagnoletaises accompagnée d'un podcast audio) dans le hall d'accueil de l'hôtel de Ville.

En savoir + 

Des actions dans les établissements scolaires :

  • Mercredi 5 mars - Collège Politzer : atelier Monopoly des inégalités.
  • Du mardi 3 au vendredi 14 mars - Lycée Hénaff : exposition « L'égalité ça se travaille ».
  • Mercredi 12 mars, 15h - Lycée Hénaff : Spectacle Les Simones.
  • Jeudi 20 mars - Lycée Hénaff : projection-débat du court-métrage « Plan Sous ».

Des actions pour les professionnel·les :

  • Jeudi 13 et vendredi 14 mars : projet de formation avec le Centre Hubertine Auclert des professionnel·les du périscolaire.
Bobigny (mars)

Chaque année la Ville de Bobigny se mobilise pour la défense des droits des femmes et l'égalité femmes-hommes, avec une programmation riche : conférence, exposition, projections de films, théâtre et stand-up, lectures et ateliers...

Le temps fort : rendez-vous place Rabin - Arafat, le samedi 8 mars à 12h pour la création de pancartes et à 13h, une grande photo avec les messages avant de rejoindre la mobilisation citoyenne à Paris.

En savoir +

Boissy-Saint-Léger (mars)

La Ville de Boissy Saint Léger organise plusieurs événements en ce mois de mars sous le signe de l’égalité et des droits des femmes, avec notamment :

  • Pour les enfants : à la médiathèque vont découvrir des contes traditionnels où elles sont « vives et vaillantes » ; au cinéma où ils vont découvrir grâce à un film d’animation qui était Frida Kahlo, mais aussi dans des courts métrages, apprendre comment les filles peuvent changer les choses ; au théâtre du forum enfin où une petite fille va chercher en se battant contre un monstre à retrouver sa voix.
  • À l’école : l’exposition « C’est mon genre » va tourner entre le 4 mars et le 10 avril.
  • Les activités proposées par le centre social : entre la fabrication de serviettes hygiéniques, de bouillottes chauffe-ventre, le groupe de parole sur le droit des femmes, l’atelier sur les cuisines du monde, il y a de quoi faire, discuter, bavarder, apprendre aussi ce que c’est qu’être femme en 2025…
  • Au cinéma : il y a Maria sur Maria Callas avec Angelina Jolie, film suivi d’un débat animé par une musicologue.
  • Au théâtre : un spectacle coup de poing « L’odeur de la guerre » qui nous raconte comment on peut être une femme, une boxeuse, une comédienne et faire rire avec tout ça ! Ce spectacle a fait un tabac à Avignon et a été repris avec succès à Paris avant de venir se poser chez nous !

En savoir +

Châtillon (8 mars)

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le samedi 8 mars, Nadège AZZAZ, Maire de Châtillon et Linda FALI, Adjointe à la Maire en charge de la solidarité, de la santé et de l’égalité entre les femmes et les hommes, ont le plaisir de vous inviter à une soirée exceptionnelle. 
Au programme : scène ouverte, témoignages et soirée DJ pour célébrer les victoires passées et celles à venir.

  • Samedi 8 mars 2025, à partir de 19h
  • Espace Maison Blanche
Chevilly-Larue (8 mars)

La Ville de Chevilly-Larue est pleinement engagée pour les droits des femmes. Chaque année, le 8 mars est l’occasion de proposer des temps d’échange et de réflexion sur le sujet. Cette année, le 8 mars sera marqué par le 50e anniversaire de la loi Veil qui a autorisé et encadré l’avortement, une étape majeure dans l’histoire des droits des femmes.

En savoir +

Clichy-la-Garenne (3 – 12 mars)

La Ville de Clichy-la-Garenne organise plusieurs évènements pour promouvoir l'égalité et les droits des femmes du 3 au 12 mars 2025, avec pour thème les idées reçues et l'invisibilisation des femmes dans l'Histoire. 

Au programme : des actions de sensibilisation, spectacles, ateliers et projections cinématographiques pour contribuer à interroger les discordances qui demeurent encore entre les femmes et les hommes au sein de l'espace public, la sphère privée ou encore professionnelle.

En savoir +

Communauté de communes du Val d’Essonne (8 mars)

Le samedi 8 mars 2025 à 20h30, la communauté de communes du Val d’Essonne propose un concert classique 100 % féminin autour des œuvres de Clara Schumann, Cécile Cheminade, Fanny Mendelssohn, à l’église Saint Germain à Vert-le-Grand (91).

  • Entrée libre sur réservation : 01 64 56 02 72.

En savoir +

Coulommiers (8 mars)

Le samedi 8 mars 2025, la ville de Coulommiers se mobilise comme chaque année pour la Journée internationale des droits des femmes en mettant en lumière le rôle et le talent des femmes artistes.

Tout au long de cette journée, la Ville accueillera divers événements :

  • Exposition des réalisations des enfants des ALSH : du 8 au 22 mars, les créations des enfants, inspirées de cinq grandes femmes artistes (Miss Tic, Elisabeth Vigée-Lebrun, Alice Guy, Séraphine Louis et Rosa Bonheur), seront exposées à la Micro-Folie. Cette exposition, initiée par le service Enfance et Éducation, offre un regard frais et créatif sur ces figures emblématiques de l’art.
  • Atelier de lecture,14h : Amélie Blottière animera un atelier de lecture de textes rédigés par des femmes artistes, permettant de découvrir ou redécouvrir leur parole et leur engagement.
  • Conférence « Les femmes artistes de l’Antiquité à nos jours », 15h : Defendin Detard interviendra dans le cadre de l’Université du Temps Retrouvé pour retracer l’évolution du statut des femmes artistes à travers les siècles.
  • Spectacle dansé, 19h : la journée se conclura en beauté avec un spectacle de danse présenté par l’école Val Dance Academy au théâtre.

Une programmation culturelle plus large est prévue tout au long du mois :

  • Jeudi 13 février à 20h30 : pièce de théâtre Derrière le hublot se cache parfois du linge par la troupe Les Filles de Simone, à la Sucrerie.
  • Vendredi 7 mars à 19h : spectacle de cirque Le plus petit cirk du bord du bout du monde à la Sucrerie.
  • Vendredi 14 mars à 20h30 : spectacle de danse BAAL à la Sucrerie.

En savoir +

Courbevoie (3 – 28 mars)

La Ville de Courbevoie propose à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes un programme tout public varié : ateliers d’écriture, lectures, projections de films, expositions dont les trois expositions conçues par le Centre Hubertine Auclert : « Sang pour sang règles », « L’égalité, c’est mon genre ! » et « Lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles » ...

En savoir +

Fontenay-sous-Bois (3 – 29 mars)

Fontenay-sous-Bois célèbre la Journée internationale des droits des femmes avec un programme riche et varié, destiné à mettre en lumière des initiatives portées par les services municipaux et les associations locales.

Depuis 2021, la Ville inaugure une fresque de street-art représentant une « grande femme », dans le cadre d’une action plus globale de valorisation du Matrimoine et de la féminisation de l’espace public. Cette année, le projet proposé valorisera la figure de Gisèle Pelicot autour du message « La honte doit changer de camps ». Elle sera réalisée par Eloïse HEINZER et sera inaugurée au Pavillon Georges Paquot le samedi 8 mars à 12h.

En savoir +

Fresnes (8 mars)

Pièce « Derrière le hublot se cache parfois du linge » du collectif Les Filles de Simone, le samedi 8 mars à 20h30.
On voudrait s’aimer mieux. Mais comment faire quand on cumule les mandats : en couple hétérosexuel, cohabitant, parental, noyé dans les eaux troubles du patriarcat ? Excellant dans l’art de mettre en scène les combats féministes, Les Filles de Simone dissèquent ce petit système hétéronormé qui ne rime pas encore avec égalité.

En savoir +

Goussainville (1er - 11 mars)

La journée internationale des droits des femmes sera célébrée le samedi 8 mars 2025. Dans le cadre de cet évènement, la ville de Goussainville, en partenariat avec des acteurs et actrices impliqué·es, organisera du 1er au 11 mars 2025, des manifestations à destination de tout public.

En savoir +

Grigny (4 – 8 mars)

L’égalité entre les genres ne doit pas être un simple principe, mais une réalité concrète, visible et tangible pour toutes et tous.

C’est pourquoi le programme de ce 8 mars 2025 est encore très riche ! Expositions, sortie, jeux, cafés débats, porte ouverte, et même sport !

Ce programme diversifié démontre l’engagement de la municipalité pour que s’exprime l’égalité à chaque échelon.

En savoir +

Ivry-sur-Seine (mars)

La Ville d'Ivry-sur-Seine est engagée de longue date dans le combat pour l'égalité de genre et la lutte contre toutes les discriminations. Chaque année la municipalité, en lien avec des associations locales et des partenaires institutionnels, se mobilise pour proposer une programmation dédiée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. 

Cette année, plus d'une trentaine d'initiatives ponctueront le mois de mars. La campagne de communication municipale est portée en collaboration avec le collectif féministe Ne Rougissez Pas ! et valorise un projet de cartographie sensible et poétique de la Ville mené depuis plusieurs mois avec des habitantes afin de défendre l'appropriation de l'espace public par tous et toutes.

En savoir +

Le Pré-Saint-Gervais (8 mars)

La Ville du Pré Saint-Gervais, à l'occasion du 8 mars, organise au milieu du marché une matinée jeux à destination des habitant·es pour mieux comprendre les inégalités femmes-hommes et sensibiliser aux droits des femmes. Cette matinée sera rythmée par des animations clownesque visant à porter l'attention sur cette journée spécifique et des temps de jeux pour petit·es et grand·es.

Dans le même temps, il y aura une votation pour nommer une nouvelle rue. Les habitant·es devront départager 6 femmes : Bérénice Abbott, Paulette Nardal, Jenny Alpha, Leïla Ben Sedira, Darling Légitimus et Alice Guy.

En savoir + 

Les Lilas (8 – 20 mars)

Samedi 8 mars, comme chaque année, ce sera la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La Ville des Lilas, engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, propose, cette année encore, un programme riche, accessible à tous et toutes. 

À l’occasion du 50ème anniversaire de la loi Veil, reconnaissant le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), ce programme s’accompagnera d’une campagne de soutien et de sensibilisation à l’IVG, dans l’espace public et sur les réseaux sociaux : #TouchePasAMonIVG.

En savoir +

Malakoff (4 – 21 mars)

La Ville de Malakoff propose une programmation autour de la question « Quel genre de ville ? Femmes & espaces publics », avec notamment :

  • Mercredi 5 mars, 18h - 21h30, Gymnase Marcel Cerdan : soirée dédiée au foot féminin avec des ateliers et un match pour les femmes dès 8 ans, encadrés par l’association Les dégommeuses et un cocktail-discussion avec Marie-Christine Terronie, présidente des féminines du FC Paris et de figures reconnues du foot féminin. En savoir +
  • Jeudi 6 mars, 19h-21h, Bibliothèque universitaire Jeanne-Chauvin : conférence-débat « Quel genre de ville ? », en présence de Chris Blache, co-fondatrice de l’association Genre et ville et des doctorant·es Raphael Adamczak, Caroline Seyer et Anastasia Azar.
  • Samedi 8 mars, 16h - 17h30, Parvis de la mairie (si pluie, Maison des associations) : spectacle de théâtre forum « La Longueur de la jupe » sur le harcèlement sexiste par la compagnie Les Incarné
  • Mercredi 12 mars, 15h : Jeu de piste « Où sont les femmes ? » entre ami·es ou en famille pour découvrir les femmes qui portent les noms des rue de la ville ! Départ devant la fresque « Les bâtisseurs » à l’angle du métro Dolet/rue Guy Môquet.
  • Jeudi 20 mars, 18h - en mairie, salle Marie Curie : présentation de la future maison des femmes.

En savoir +

Massy (5 – 22 mars)

Les services municipaux et les associations de ville se mobilisent pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes. Une programmation riche et diversifiée à retrouver tout le mois de mars : ateliers, exposition, ciné-goûter, conférence musicale, soirée poésie, projection...

En savoir +

Meaux (5 mars)

Le mercredi 5 mars, la Mairie de Meaux organise au Colisée de Meaux la 3ème édition du Forum Femmes Citoyennes et Actives en partenariat avec les associations SOS Femmes 77 et CIDFF SEF.

Cette action vise à renforcer l'accès aux droits des femmes, lutter contre les violences sexuelles et sexistes et favoriser l'égalité femmes-hommes.

Près de 200 professionnel·les seront présents avec au programme :

  • plus de 60 stands d'accès aux droits réunis en 7 pôles thématiques : santé ; aide aux victimes ; emploi ; social ; handicap ; culture ; sport,
  • plus de 70 ateliers pour toute la famille, petits et grands : escape games, ateliers créatifs, préparation à l'entretien d'embauche, sensibilisation à l'autopalpation, jeux pour apprendre en s'amusant etc.,
  • des séances bien-être (yoga, sophrologie, initiations sportives, etc.),
  • des animations sur scène.

Ce forum est ouvert à toute la famille ! Entrée gratuite de 10h à 18h sans interruption - restauration sur place.

En savoir +

Moissy-Cramayel (mars)

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Moissy-Cramayel propose un programme d'initiatives variées à travers son dispositif « La ville est à tou·te·s » tout au long du mois de mars. Une série d'événements sera proposée en partenariat avec la média-ludothèque, l’agglomération Grand Paris Sud, le collège des Maillettes, les associations CEPS-ADSEA et Au fil des mots, le CIDFF, le Relais jeunes 77 et le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

Ces événements et rencontres auront pour objectif de sensibiliser la population aux enjeux de l'égalité des sexes et de briser les tabous qui persistent. Un mois d'actions pour encourager la réflexion et l'engagement en faveur des droits des femmes.

En savoir +

Montigny-le-Bretonneux (7 - 8 mars)

Les vendredi 7 et samedi 8 mars, Montigny-le-Bretonneux célèbre les femmes. « Elles au pluriel », c'est le nouveau rendez-vous organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. C’est un weekend d’échanges, de réflexions et d’activités partagées autour des questions des droits des femmes, de leur pluralité et de l’égalité femmes-hommes. 

Plusieurs espaces ouverts à tous vous accueillent : accès aux droits et à la santé, parentalité, espace jeux, sélection de livres par la Médiathèque du canal et une garderie pour les enfants afin de profiter pleinement de l’événement. 

Le programme composé d’ateliers, d’une conférence, d’une exposition, de partenaires ressources du territoire, de groupes de parole, d’une table-ronde, est totalement gratuit mais nécessite une inscription en quelques clics. L’espace bien-être par le sport au Centre aquatique du lac est réservé aux femmes.

En savoir +

Montreuil (5 - 29 mars)

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

À Montreuil, ville féministe, des actions de rassemblement et de sensibilisation sont notamment mises en place chaque année pour cette journée symbolique de mobilisation qui permet de rappeler les inégalités persistantes et de valoriser des initiatives positives en matière d'égalité.

En savoir +

Nanterre (mars)

La Ville de Nanterre propose plusieurs événements à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes. 

Un temps fort est organisé le samedi 8 mars 2025 à la Maison de la Musique de Nanterre : des activités toute la journée de 10h30 à 21h30, une table-ronde à 16h30 sur le thème « Matrimoine d'hier et d'aujourd'hui : mise en lumière de Femmes nanterriennes héroïnes du quotidiens ».

En savoir +

Noisy-le-Sec (7 – 14 mars)

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Noisy-le-Sec vous invite à prendre part à la cinquième édition de la semaine des luttes pour les droits des femmes et l’égalité des genres, qui se déroulera du 7 au 14 mars 2025.

Cette semaine d’actions a pour thème « Acquérir, Conquérir, Consolider nos droits », avec notamment la journée du samedi 8 mars, rythmée par une marche, une course solidaire et divers ateliers autour des luttes pour les droits des femmes.

En savoir +

Orsay (mars)

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville d’Orsay s’engage tout au long du mois de mars dans une campagne de sensibilisation à l’égalité en partenariat avec la MJC-CS Jacques Tati. 

En complément de la programmation, des affiches d’Élise Gravel, abordant la diversité, le consentement et les stéréotypes de genre, sont diffusées dans les crèches, les centres de loisirs et les écoles. Des affiches du Centre Hubertine Auclert traitant de l’orientation professionnelle genrée et des discriminations dans le sport sont mises en avant dans les services jeunesse et à la MJC. Et retrouvez dans le magazine municipal de mars un dossier spécial à ces enjeux, avec des portraits croisés illustrant l’impact des stéréotypes de genre sur les choix professionnels.

En savoir + 

Pantin (3 – 8 mars)

La Ville de Pantin a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité politique depuis de nombreuses années. Grande cause communale de l’année 2023, elle a donné lieu à une série de mesures concrètes et significatives : création de la Maison des femmes, mise en place de distributeurs de protection hygiénique au sein de ses équipements municipaux, adoption d’un congé menstruel pour les agentes de la ville…

À travers sa Semaine de l’égalité, Pantin ouvre chaque année une fenêtre sur son engagement, ses actions politiques et sociales en faveur de l’égalité femmes-hommes. Après une édition 2024 placée sous le signe du sport, c'est la santé sous toutes ses formes qui est mise à l'honneur cette année. Une semaine, du 3 au 8 mars, pour échanger, découvrir et s'engager !

En savoir +

Paris (mars)

Cette année encore, la Ville de Paris organise et propose plusieurs événements à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Découvrez le programme dense de cette année, porté par les partenaires associatifs et institutionnels, qui fera vibrer la capitale autour de cette date-phare. 

La Ville organise deux temps forts :

  • Vendredi 7 mars - École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (19e) : toute l’après-midi, réflexions, échanges d’idées et débats seront au programme de plusieurs tables rondes.
  • Du 1er au 12 mars - Théâtre de la Concorde (8e) : spectacle Renversante, adaptation du livre de Florence Hinckel par Léna Bréban, qui nous transporte dans un monde où les codes sont inversés : les rues portent le nom de femmes célèbre, les hommes s’occupent des enfants… et le féminin l’emporte toujours sur le masculin. À juste titre ?

En savoir +

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et pour les 50 ans de la loi Veil, la Médiathèque de la Canopée de la Ville de Paris propose, le vendredi 7 mars, une rencontre avec Florence Medina et Chloé Lume. Ces deux autrices abordent dans leurs romans adolescents les thématiques de la sexualité, des grossesses non désirées, de l'avortement et des droits des femmes. Accessible aux personnes sourdes grâce à la présence d'interprètes en LSF. En savoir +
 

Puteaux (mars)
  • Tournoi de basket féminin départemental caritatif (fonds reversés à L'AMTIP), en présence de Miss Île-de-France et du conseil égalité femmes-hommes pour sensibiliser le public. 
  • Privatisation de l'espace détente pour des femmes en situation de handicap (aidantes et mères d'enfants en situation de handicap).
  • « Putéolienne » : course et marche nordique 3 et 5 km. En savoir +
  • Soirée consacrée aux femmes cinéastes à la médiathèque.
  • Actions de sensibilisation en milieu scolaire du CP à la seconde (1,2,3 égalité - égalité filles-garçons ? - le consentement c'est important - mon corps, ma bulle).
  • Conférence Mme Naugrette – Juliette Drouet, compagnie du siècle.
  • Inauguration d’un panneau sur Marceline Sebalt, directrice de la marque de parfums et cosmétiques Phébel.
  • Tables thématiques sur les personnages féminins et/ou autrices féminines, et coup de cœur d’autrices ou personnages féminins dans les médiathèques de la ville.
  • Audition d’élèves du conservatoire jouant uniquement un registre de compositrice.
  • Projection au cinéma de Bellissima (version restaurée) de Visconti après le film : intervention/portrait de l’actrice italienne Anna Magnani.
  • « Juste pour elles » : journée à destination de femmes en situation de précarité, recherche d'emploi, victimes de violences. Elles bénéficieront notamment d’un coaching individuel, des services d’une coiffeuse, d’une maquilleuse, d’une séance de relaxation, d’une tenue de travail et participeront à des ateliers collectifs (sensibilisation aux droits, prévention des violences et prise de parole en public).
  • Programmation en interne pour les agentes de la Ville (ateliers sophrologie, danse, automassage).

En savoir +

Rosny-sous-Bois (1er – 22 mars)

Parce que l’égalité se construit ensemble et toute l’année, l’événement « Présentes ! » revient dans les structures culturelles de la ville de Rosny-sous-Bois et au Cercle J pour une nouvelle édition engagée du 1er au 22 mars. Concerts, projections, ateliers, conférences… Un programme riche et varié pour petits et grands, qui met en lumière les voix, les talents et les combats des femmes à travers l’art et la culture.

En savoir +

Saint-Maurice (7 – 12 mars)

Programme de la ville de Saint-Maurice sur la Journée internationale des droits des femmes :

  • Vendredi 7 mars 2025 - Théâtre du Val d'Osne : pièce de théâtre Je suis la maman du bourreau, avec un texte de David Lelait-Helo et adaptation, mise en scène et jeu de Clémentine Célarié. Billetterie.
  • Samedi 8 mars 2025 :
    • 16h - 18h, salle Louis Jouvet : lectures de nouvelles fantastiques, historiques et réalistes « Nos Mauritiennes, nos Mauritiens célèbrent les femmes ». Avec l’Association Générale des Familles de Saint-Maurice et l’association Les Amis de Georges Guyon architecte 1850-1915.
    • 18h45 - 20h15 : balade commentée dans le cadre de la 2e Journée du matrimoine sur le thème « Instants féminins à Gravelle ». Lieu de départ : Ecole de Gravelle, 2 place Montgolfier. Inscription par sms auprès de Karine Renaudie au 06 12 96 95 38.
  • Mercredi 12 février 2025 : marche exploratoire entre femmes et filles de tout âge dans la ville de Saint-Maurice. « Les marches exploratoires ont pour but de lutter contre les violences de genre dans les espaces publics et d'impulser la pleine participation des femmes à l'aménagement urbain et à la gestion de la cité en identifiant des lieux non sécures pour les femmes afin de se réapproprier l’espace public ». Aussi, si vous souhaitez vous y inscrire, vous pouvez envoyer un SMS à Karine Renaudie au 06 12 96 95 38.

Par ailleurs, la marche diurne aura lieu le mercredi 12 mars 2025 de 17h à 19h et la marche nocturne aura lieu le mercredi 2 avril 2025 de 19h à 21h.

Notez que la démarche de marche exploratoire se fait en plusieurs temps et le premier temps sera le 12 février pour une réunion de présentation de la méthodologie de travail en salle Pagnol de 18h à 19h30.

En savoir +

Sceaux (mars)

Depuis 2006 la Ville de Sceaux s’engage pour réduire les inégalités femmes-hommes et filles-garçons et pour promouvoir les droits des femmes. En 2024, la Ville a renouvelé ou signé plusieurs partenariats institutionnels (Charte européenne pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans la vie locale, « Charte pour elles » de l’association Respect Zone). Tout au long de l’année, plusieurs initiatives sont menées pour défendre ces enjeux, dans l’ensemble des thématiques qui relèvent des compétences municipales. 

À l’occasion du 8 mars 2025, Journée internationale des droits des femmes, l’équipe municipale et les ambassadeurs et ambassadrices Égalité vous proposent de nombreux rendez-vous qui mettent en lumière les actions portées par les services tout au long de l’année : rencontres, expositions, projections, concert, spectacle...

En savoir +

Stains (mars)
  • Samedi 8 mars : fresque éphémère

    • 17h30 - Espace Paul Éluard : Inauguration de la fresque en hommage à Simone Veil dans le cadre des 50 ans de la loi légalisant l’IVG, puis départ collectif vers l’EPE pour assister à la représentation de la pièce « l’amour et son contraire », en ouverture du mois de l’égalité. 
    • 19h : Ouverture du mois de l’égalité autour de la représentation de « L’amour et son contraire ». Interdit aux moins de 16 ans même accompagnés. Réservations : resaepe@stains.fr 
  • Samedi 8 mars, 14h - Maison des associations : « Droits des femmes entre acquis et combats : une journée pour repenser l’égalité ». Expositions, débats et ateliers animés par les associations : Les petits débrouillards, Collectif FUCT, Femmes solidaires 93, le Calame, Puissance des liens, la main qui soutient et nourrit, et Action créole.
  • Samedi 29 mars, 14h, Maisons des associations : Écrans, stress et bien-être : « Trouver l’équilibre » (Interventions sur la santé mentale, incluant échanges sur la prévention et la gestion du stress et les écrans) et massage sur chaise et apprentissage de l’auto-massage - exercices d'affirmation de soi. Animé par les associations : Le lotus, Sauvegarde 93, Instututo Ariel.

ÉVÈNEMENTS EN DIRECTION DU PERSONNEL COMMUNAL :

  • Mardi 4 mars, 9h – 11h – Conservatoire : sensibilisation / Discussion autour de la ménopause, du congé menstruel et de la précarité menstruelle. En direction du personnel municipal. Avec le CMS, le Conseil départemental, et l’association règles élémentaires. Conservatoire.
  • Mardi 11 et 18 mars, 9h – 12h - Maison du temps libre : ateliers créatifs, culturels, sensibilisation et formation du personnel d’animation communal autour des jeux sur la thématique de l’égalité.

ÉVÈNEMENTS EN DIRECTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES :

  • Jeudi 6 mars, 10h-12h - Collège Barbara : Intervention sur les stéréotypes de genre animée par la Ligue de l’enseignement.
  • Jeudi 29 mars, 09h- 12h - Maison du Temps Libre : Théâtre-forum sur les relaxions toxiques - « La Jalousie est-elle une preuve d’amour ? » de la Compagnie Synergie Théâtre.

PRATIQUE SPORTIVE EN DIRECTION DES JEUNES :

  • Mardi 11 mars, 17h30 – 19h - Gymnase Jean Guimier : rendez-vous sportif en mixité.
  • Vendredi 14 mars, 17h30 – 19h - Gymnase Jean Guimier : rendez-vous sportif en mixité.
  • Lundi 17 mars, 17h30 – 19h - Gymnase Jean Guimier : rendez-vous sportif en mixité.
  • Mardi 25 mars, 17h30 – 19h - Gymnase Jean Guimier : « le sport au féminin »
  • Vendredi 28 mars, 17h30 – 19h - Gymnase Jean Guimier : rendez-vous sportif en mixité.

En savoir +

Université Gustave Eiffel (3 mars – 8 avril)

L’Université Gustave Eiffel s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre toutes les formes de violences.

À l’occasion de la journée internationale du 8 mars pour la défense des droits des femmes, inscrivez-vous aux nombreuses initiatives du Mois de l'Égalité organisées entre le 3 mars et le 8 avril 2025.

Toute l’équipe de la mission égalité de l'Université Gustave Eiffel vous invite à suivre l’agenda près de chez vous à l’occasion du samedi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

En savoir +

Villejuif (7 – 22 mars)

À l'occasion du mois de mars, la Ville de Villejuif s'attaque cette année à la question des inégalités économiques entre femmes et hommes. Au programme :

  • Diffusion d'une campagne de sensibilisation rappelant le chemin parcouru et celui qu'il reste à faire et appelant à l'action.
  • Vendredi 7 mars, 16h30 : un atelier numérique « Protéger ses données, protéger ses droits », pour apprendre à préserver sa vie privée et ses droits en ligne (comme par exemple ses coordonnées bancaires) et lutter contre les cyberviolences.
  • Samedi 15 mars, 14h : une table-ronde sur l'argent et le couple hétérosexuel, en compagnie de la journaliste Lucile Quillet, autrice de l’essai Le prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes, et de deux membres de la Collective des mères isolées. La table-ronde sera suivie d'une dédicace de Lucile Quillet.
  • Samedi 15 mars, 16h30 : une rencontre plus informelle avec deux membres de la Collective des mères isolées, pour échanger sur l’expérience de parent isolé, les ressources existantes et à créer.
  • Vendredi 21 mars, 9h30 : une journée autour de l'entreprenariat des femmes organisée en partenariat avec l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique), durant laquelle les participant·es pourront échanger avec des créatrices accompagnées par l'association, parler de leurs éventuels projets, et découvrir des ressources pour accompagner les femmes dans la création de leur activité professionnelle.
  • Samedi 22 mars, 14h30 - 17h30 : un atelier de coaching collectif « Apprends à te connaître » à destination des jeunes femmes de 16 à 18 ans, organisé en partenariat avec l'association Rêv'elles afin d'aider les jeunes femmes à faire le point sur leurs forces et leurs compétences, gagner en confiance en elles et prendre conscience de leur potentiel.

En savoir +

Villiers-le-Bel (4 – 15 mars)

Du 4 au 15 mars 2025, on se remonte ensemble les manches pour réduire les inégalités femme-hommes à Villiers-le-Bel avec de beaux rendez-vous à ne pas manquer : inauguration de la Maison des femmes, expositions, conférences, ateliers, finale du Grand Oral Citoyen...

En savoir +

Vitry-sur-Seine (7 - 15 mars)

La Ville de Vitry-sur-Seine poursuit sa mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes autour d’évènements et d’initiatives à destination des Vitriot·es et des agent·es de la Ville. La thématique de cette année est le droit à l'avortement, les 50 ans de la loi Veil, la réappropriation du corps des femmes.

  • Vendredi 7 mars, 18h30 - salle Kijno Mairie de Vitry-sur-Seine : conférence pour la paix « Les femmes en lutte contre la guerre ».
  • Vendredi 7 mars - patinoire municipale : soirée gratuite pour les femmes vitriotes, animée par une DJ.
  • Samedi 8 mars - théâtre Jean Vilar : remise des prix du concours d'écriture « Tu vois le Genre ! » avec interprétation artistique des textes lauréat·es, dont le thème de cette 7ème édition était la réappropriation du corps des femmes. À 20h, un double plateau rap 100% féminin Petite Gueule + LBLK.
  • Vendredi 14 et samedi 15 mars - Hôtel de ville : exposition de créatrices de femmes artisanes par le Comité vitriot Femmes Solidaires et exposition de broderies chiliennes par la fédération des associations chiliennes FEDACH.

En savoir +