Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 286 - 05 juin 2025
 

Lutter contre les stéréotypes pour ouvrir le champ des possibles !

photo Charlotte BaeldeAlors que 42 % des filles suivent l’enseignement de mathématiques en terminale, elles ne représentent que 25 % des effectifs des formations supérieures conduisant aux métiers d’ingénieur et du numérique. La faute en grande partie à des stéréotypes de genre persistants, notamment dans les classes, qui influencent les choix d’orientation.

Le dernier rapport Filles et mathématiques, remis à la ministre Élisabeth Borne, met ainsi de nouveau en lumière une triste réalité qui a peu évolué depuis vingt ans et sur lequel il est urgent de mettre enfin des moyens pour inverser une tendance structurelle qui exclut les filles des enseignements scientifiques.

Nous saluons donc la première recommandation de ce rapport qui vise à mieux former et sensibiliser, dès la rentrée 2025, les personnels de l'Éducation nationale. Depuis des années, le Centre Hubertine Auclert forme et accompagne les équipes éducatives et enseignantes pour diffuser dès le plus jeune âge une culture de l’égalité dans les établissements scolaires franciliens et nous serons là pour cette échéance !

L’égalité femmes-hommes dans les sciences et le numérique est une condition clé pour une société plus juste et innovante. C’est pourquoi nous continuons de mobiliser, au quotidien, nos ressources et notre expertise pour accompagner les politiques publiques vers ce nécessaire objectif.

Ensemble, développons de façon plus volontaire et systématique des pratiques éducatives égalitaires pour ouvrir le champ des possibles de toutes les jeunes filles !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Affiche de la compagnie de théâtre LAPS/équipe du matin
Laps / équipe du matin

Théâtre-forum « Codée »

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert recrute !

Le Centre Hubertine Auclert recrute un·e chargé·e de projet « Accompagnement et formation des professionnel·les du périscolaire » en CDD. Postulez ...

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

Bienvenue aux nouveaux membres !

À l'issue du dernier Conseil d'administration, le Centre Hubertine Auclert accueille de nouvelles structures membres : 16 nouvelles associations et 4 ...

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

mercredi 11 juin, 19h

FéminsTalk / Osez le féminisme !

Face à l'urgence climatique, comment penser une écologie réellement inclusive, qui tienne compte des inégalités sociales et sexistes ? Pour ce nouveau Féministalk, Osez le Féminisme vous invite à une discussion engagée entre le groupe de travail « Féminisme, écologie, climat » de l’association et Pik Pik Environnement, association de terrain spécialisée dans la sensibilisation à l'écologique populaire.

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard 75006 Paris

jeudi 12 juin, 18h30

L'Intime est Politique / Orphéos

Orphéos et les Audacieuses Café se réunissent pour une troisième rencontre à la Cité Audacieuse dans le cadre de la série d’événements « L’Intime est Politique ». L’invitée, Angelina Bruno, présentera la manière dont elle utilise la danse comme thérapie.

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard 75006 Paris

mardi 17 juin, 9h30

Lutter contre le mariage forcé / ADRIC

L’ADRIC, en collaboration avec l'association Voix de Femmes, organise un séminaire sur la thématique des mariages forcés, à destination des professionnel·les et bénévoles, à l'occasion de la mise à jour du guide Lutter contre les mariages forcés. Au programme : réflexion sur les éléments juridiques, de prévention et de détection, partage d’actions et échanges entre acteurs et actrices engagées.

Lieu :

Mairie du 13e arrondissement – 1 place d’Italie, 75013 Paris

jeudi 19 juin, 10h

Quels financements européens pour mon asso ? / Empow’her

Vous travaillez dans une association féministe, de lutte contre les discriminations, de solidarité, d'accès aux droits... ? Vous portez des projets associatifs avec un fort impact social et/ou environnemental ? Cette matinée vise à présenter le Programme CERV (« Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs ») et ses quatre volets thématiques, puis prendre un temps personnalisé sur les projets des associations présentes pour les aiguiller et les aider à financer leurs projets.

Lieu :

Sist’Her - 82 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projet « Seine-Saint-Denis Insertion et Compétences » – CD 93

Objectifs :

Pour répondre aux enjeux spécifiques du territoire et aux besoins récurrents des allocataires du RSA et des personnes les plus fragiles, les associations, structures de l’ESS et les établissements publics peuvent soumettre des projets autour de quatre volets. Les associations féministes locales peuvent notamment s’inscrire dans le volet 3 sur des actions d’accompagnement pour renforcer l’estime de soi et le bien-être, favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne et faciliter l’accès aux droits sociaux.

Public cible :
association
Date de clotûre :
21 juin 2025

Enquête sur les cyberviolences sexistes et sexuelles – Féministes contre le cyber-harcèlement, Point de Contact et #StopFisha

Objectifs :

Récolter des informations au sujet des violences de genre commises au sein des espaces numériques. Elle est conçue à destination des personnes ayant déjà été victimes de violences en ligne mais également à leur entourage, aux témoins et au grand public. Elle permet notamment d'évaluer la connaissance par les victimes de violences et par le grand public des dispositifs de lutte et de protection, tout en les informant à leur sujet.

Public cible :
grand public
Date de clotûre :
3 août 2025
 
 

Formations du Centre

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secondaire pour mettre en œuvre l'égalité filles-garçons

Objectifs :

Les violences sexistes et sexuelles concernent également les enfants et les jeunes, et particulièrement les filles et les élèves LGBTQIA+. Les professionnel·les de l’éducation jouent un rôle clé pour prévenir, repérer et signaler les violences, et accompagner les victimes.

Cette formation permet aux professionnel·les travaillant avec des jeunes de mieux comprendre les mécanismes de violences sexistes et sexuelles ainsi que le cadre légal et règlementaire, en particulier en lien avec les établissements scolaires du second degré (collège et lycée), pour agir efficacement pour permettre à chaque jeune de s’épanouir sans violence.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir

Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes

Objectifs :

Les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour davantage surveiller, contrôler et humilier leur partenaire. Cela peut entraîner de nouvelles formes de violences conjugales ou renforcer des violences déjà présentes au sein du couple (notamment des violences psychologiques). Neuf femmes victimes de violences conjugales sur dix déclarent avoir subi des cyberviolences de la part de leur partenaire ou ex selon une étude inédite coordonnée par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

• #MenstrualMattersEU / Consortium d’associations
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.