Les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour davantage surveiller, contrôler et humilier leur partenaire. Cela peut entraîner de nouvelles formes de violences conjugales ou renforcer des violences déjà présentes au sein du couple (notamment des violences psychologiques). Neuf femmes victimes de violences conjugales sur dix déclarent avoir subi des cyberviolences de la part de leur partenaire ou ex selon une étude inédite coordonnée par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.
Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes
- TitreCes formations peuvent aussi vous intéresser
- du 05 juin 2025 au 06 juin 2025
Cyberviolences de genre : comprendre pour prévenir et agir
ChapôLes cyberviolences de genre désignent les actes, commentaires et/ou messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel, qui se développent via les outils ou les espaces numériques. Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons).
Depuis 2015, le Centre Hubertine Auclert a développé une connaissance approfondie sur le cybersexisme. Il a coordonné une étude, mis en œuvre un projet pilote de prévention dans les collèges et lycées d’Île-de-France en 2016-2017 et lancé une campagne de sensibilisation #StopCybersexisme suivie du site Stop-Cybersexisme.com à destination des adolescent·es.
Heures9h00 - 17h00Thème principalObservatoire régional des violences faites aux femmesLieuSur sitedu 24 mars 2025 au 25 mars 2025Inceste : repérer, accompagner et prévenir
ChapôUne personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.
Heures9h00 - 17h00Thème principalObservatoire régional des violences faites aux femmesLieuSur sitedu 26 mai 2025 au 27 mai 2025Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse
ChapôLa loi du 6 août 2019 renforce les obligations légales des collectivités territoriales employeuses en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces obligations nécessitent une mise en place des dispositifs spécifiques de prévention, de signalement et de traitement de ces situations, de l’aide aux victimes et de sanctions.
Heures9h00 - 17hThème principalAppui aux collectivités localesLieuSur site
Un processus certifié
Les formations du Centre Hubertine Auclert s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de formation, articulant différentes thématiques, pour vous outiller de manière complète.
Organisme de formation agréé, le Centre Hubertine Auclert forme chaque année entre 450 et 550 personnes.
