Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 287 - 19 juin 2025
 

Un beau bilan 2024 !

photo Charlotte Baelde

Notre rapport d’activité 2024 vient de sortir et je suis fière de vous de le présenter car l’année 2024 a constitué une étape clé dans la vie du Centre Hubertine Auclert. 

Fort du soutien du conseil régional d’Île-de-France et de nos partenaires institutionnels et membres, le Centre a initié un vaste chantier collectif de réflexion et de structuration pour insuffler une nouvelle dynamique, tout en renforçant son expertise pour mieux répondre aux besoins croissants des collectivités locales, des associations, des établissements scolaires ou des syndicats.

  • Plus de 100 000 ressources commandées sur notre boutique en ligne ou diffusées lors d’interventions. 
  • Près de 700 000 pages vues sur notre site internet, une mine d’informations et d’outils téléchargeables. 
  • Plus de 13 000 personnes abonnées à La Cybertine.  
  • Des dizaines d’interventions extérieures permettant de sensibiliser près de 3 000 professionnelles et professionnels.  
  • Une trentaine de formations et webinaires.

Toutes ces actions méritent d’être saluées car elles témoignent de la vitalité et de la pertinence de la mission du Centre ainsi que de l’implication de ses équipes.  

En ces temps troubles où les menaces planent sur les politiques d’égalité et de diversité requestionnant parfois des acquis fondamentaux, il est plus que jamais nécessaire de consolider l’expertise et les réseaux féministes de terrain.  

Je remercie chaleureusement nos partenaires, nos membres et toutes les équipes qui, chaque jour, avec engagement, contribuent à renforcer notre action collective et notre impact pour construire, ensemble, une société plus juste car plus féministe ! 

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Couverture du rapport annuel de SOS homophobie sur les LGBTIphobies - 2025
SOS homophobie

Rapport LGBTIphobies 2025

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Actualité
Appui aux associations et syndicats

Former en féministes

Le Centre Hubertine Auclert recense les initiatives existantes de formations féministes afin de les valoriser et d’en faciliter la diffusion auprès des publics concernés, dans le cadre d’une cartographie des offres de formation proposées en Île-de-France. Dans cette optique, nous vous invitons à compléter le questionnaire, avant le dimanche 29 juin inclus.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

samedi 21 juin, 11h

Atelier Wikisource « LGBTQIA+ » / Le deuxième texte

Chaque mois, l’association Le deuxième texte organise un atelier pour rééquilibrer le biais de genre sur Wikisource. Ce mois-ci, l’atelier portera sur le thème des autrices LGBTQIA+, et en particulier sur l'ouvrage Les Florifères (1898) de Camille Pert.

Lieu :

Librairie Violette & co - 52 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

lundi 23 juin, 19h

Sous nos regards / Osez le féminisme !

Cette table-ronde propose une rencontre avec les autrices du livre Sous nos regards, récits de la violence pornographique, afin d’échanger sur les violences systémiques qu'elles ont subies, l'évolution de cette industrie, les questions sociétales, législatives et philosophiques que sa consommation de masse soulève.

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard, 75006 Paris

lundi 23 juin, 19h

Être queer, et avoir ses règles / Règles élémentaires

L’Élémentaire, c’est le rendez-vous d’information sur les règles : il se déroulera cette fois-ci en présentiel et aura pour thème «Être queer, et avoir ses règles ». Animé par Niena, chargé·e d’éducation menstruelle chez Règles élémentaires, la table-ronde sera composée d’Élise, sage-femme et créatrice de contenus, Virgule, militante transféministe et Soan, créateur de contenus.

Lieu :

Bonjour Madame - 40 Rue de Montreuil, 75011 Paris

jeudi 26 juin, 19h

Furieuses / Laboratoire de l’égalité

Le Laboratoire de l'Égalité vous donne rendez-vous pour une soirée engagée pour questionner la place accordée à la colère des femmes dans nos sociétés contemporaines. Gisèle Szczyglak, anthropologue, philosophe et autrice, partagera son éclairage sur ce sujet, accompagnée d'interludes visuels et sonores - extraits de films, témoignages, images d'archives - qui viendront enrichir la réflexion.

Lieu :

Cité Audacieuse - 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris

 
 

Appels à projets

Enquête santé financière des associations féministes - Fondation des femmes

Objectifs :

Suite aux nombreuses alertes sur la situation financière des associations féministes qu'elle accompagne et en coordination avec les grands réseaux FNCIDFF, FNSF, Planning Familial et Femmes Solidaires, la Fondation des Femmes a décidé de se mobiliser fortement pour demander des moyens adéquats et la fin des blocages administratifs qui mettent aujourd'hui en péril de nombreuses structures.

Public cible :
association
Date de clotûre :
29 juin 2025

Appel à projet 2025 - Fondation Brico Dépôt pour l'habitat

Objectifs :

Destiné aux associations et fonds de dotation, les projets soumis sont des rénovations ou des équipements de logements et de structures de mise à l’abri des publics défavorisés, et nécessitant un accompagnement financier. Les projets proposés devront également comporter une amélioration de l’empreinte carbone des bâtiments concernés. Les associations et structures d’hébergement de victimes de violences de genre peuvent notamment soumettre un projet. 

Public cible :
association
Date de clotûre :
15 juillet 2025

Enquête sur les cyberviolences sexistes et sexuelles – Féministes contre le cyber-harcèlement, Point de Contact et #StopFisha

Objectifs :

Récolter des informations au sujet des violences de genre commises au sein des espaces numériques. Elle est conçue à destination des personnes ayant déjà été victimes de violences en ligne mais également à leur entourage, aux témoins et au grand public. Elle permet notamment d'évaluer la connaissance par les victimes de violences et par le grand public des dispositifs de lutte et de protection, tout en les informant à leur sujet.

Public cible :
grand public
Date de clotûre :
3 août 2025

Appel à projet « Elles en vacances » - Agence Nationale pour les Chèques-Vacances

Objectifs :

À destination des associations spécialisées et des collectivités, cet appel à projet permet le départ en vacances des femmes victimes de violences et de leurs proches pour favoriser leur bien-être et leur répit ; et de contribuer à renforcer leur accompagnement socio-éducatif. L’aide de l’ANCV complète le budget préalablement constitué par l’autofinancement des bénéficiaires et les co-financements. Plusieurs commissions d’attributions ont lieu tout au long de l’année : les projets doivent être déposés au minimum 2 mois avant la date du séjour.

Public cible :
association
Date de clotûre :
Tout au long de l'année
 
 

Formations du Centre

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secondaire pour mettre en œuvre l'égalité filles-garçons

Objectifs :

Les violences sexistes et sexuelles concernent également les enfants et les jeunes, et particulièrement les filles et les élèves LGBTQIA+. Les professionnel·les de l’éducation jouent un rôle clé pour prévenir, repérer et signaler les violences, et accompagner les victimes.

Cette formation permet aux professionnel·les travaillant avec des jeunes de mieux comprendre les mécanismes de violences sexistes et sexuelles ainsi que le cadre légal et règlementaire, en particulier en lien avec les établissements scolaires du second degré (collège et lycée), pour agir efficacement pour permettre à chaque jeune de s’épanouir sans violence.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir

Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes

Objectifs :

Les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour davantage surveiller, contrôler et humilier leur partenaire. Cela peut entraîner de nouvelles formes de violences conjugales ou renforcer des violences déjà présentes au sein du couple (notamment des violences psychologiques). Neuf femmes victimes de violences conjugales sur dix déclarent avoir subi des cyberviolences de la part de leur partenaire ou ex selon une étude inédite coordonnée par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 

Autres formations

In-Vivo - Maison des femmes de Saint-Denis

Objectifs :

Animée par l'équipe de La Maison des femmes, cette formation vise à mieux comprendre les mécanismes de violences, améliorer sa pratique, découvrir l’organisation de la Maison des Femmes. Elle s’adresse aux professionnel·les concerné·es par la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences, sans prérequis.

Public cible :
association
Date de clotûre :
26 et 27 juin 2025
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.