Rattaché à la Coordinatrice de l’association, le périmètre du poste s’articule autour de deux axes : organisation logistique des déménagements et développement du projet « Référent·es ».
1. Concernant l’organisation des déménagements :
- En amont du déménagement : en collaboration avec notre Coordinatrice, vous préparerez la logistique nécessaire au bon déroulement du déménagement (location d’un véhicule, mobilisation d’une équipe bénévole, matériel nécessaire le jour J, etc.). Vous pouvez également être amené·e à aider les femmes à préparer leurs affaires quelques jours avant pour faciliter le déménagement ;
- Le jour du déménagement : vous serez responsable d’accompagner les bénéficiaires lors des déménagements pour une transition en sécurité vers un nouveau foyer. Important : vous conduirez divers types de véhicules (de 3m3 à 20m3) et serez amené·e à aider à charger et décharger les affaires des bénéficiaires (cartons, meubles, électroménager, etc.). Vous serez également responsable de coordonner les bénévoles (brief sur place, accompagnement) afin d’assurer le bon déroulement du déménagement.
2. Projet « Référent·es » : la personne engagée sera en charge de la montée en compétences des bénévoles les plus motivé·es afin qu’ils ou elles deviennent des référent·es et puissent gérer en autonomie des déménagements lorsque le ou la chargé·e de mission ne sera pas disponible. Cela implique :
- Sélection et formation des bénévoles motivé·es (des coordinateurs/coordinatrices et des conducteurs/conductrices pour former des binômes) ;
- Formation des bénévoles à l’organisation et au bon déroulement d’un déménagement.