Je suis fière de vous partager le bilan de la 3ème édition du projet régional de formation des forces de sécurité franciliennes à l’accueil et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales. Lancé en 2021 et coordonné au quotidien par notre équipe, le projet a réuni cette année 26 associations féministes formatrices, la préfecture de police de Paris et la Région de gendarmerie d’Île‑de‑France.
65 formations ont ainsi été dispensées pour former 731 membres de la police et de la gendarmerie nationales ainsi que des polices municipales. Les résultats sont à nouveau très positifs et confirment l’importance cruciale de ces formations pour une bonne prise en charge des victimes.
Néanmoins, ce projet est aujourd’hui en danger faute de moyens et nous appelons l’État et les responsables des forces de sécurité à concrétiser leurs engagements financiers pour cette année 2025 et sur le long terme. Alors que le nombre de femmes victimes de violences est en hausse constante ces dernières années, il est plus que jamais nécessaire d'encourager et de soutenir cette expérimentation.
Je vous invite donc à signer notre pétition et compte sur votre mobilisation pour nous permettre de pérenniser ce projet si important pour améliorer les pratiques professionnelles et mieux prendre en charge les femmes victimes !