Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 288 - 10 juillet 2025
 

Former les forces de sécurité pour lutter contre les violences conjugales !

photo Charlotte BaeldeJe suis fière de vous partager le bilan de la 3ème édition du projet régional de formation des forces de sécurité franciliennes à l’accueil et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales. Lancé en 2021 et coordonné au quotidien par notre équipe, le projet a réuni cette année 26 associations féministes formatrices, la préfecture de police de Paris et la Région de gendarmerie d’Île‑de‑France.
 

65 formations ont ainsi été dispensées pour former 731 membres de la police et de la gendarmerie nationales ainsi que des polices municipales. Les résultats sont à nouveau très positifs et confirment l’importance cruciale de ces formations pour une bonne prise en charge des victimes.
 

Néanmoins, ce projet est aujourd’hui en danger faute de moyens et nous appelons l’État et les responsables des forces de sécurité à concrétiser leurs engagements financiers pour cette année 2025 et sur le long terme. Alors que le nombre de femmes victimes de violences est en hausse constante ces dernières années, il est plus que jamais nécessaire d'encourager et de soutenir cette expérimentation.
 

Je vous invite donc à signer notre pétition et compte sur votre mobilisation pour nous permettre de pérenniser ce projet si important pour améliorer les pratiques professionnelles et mieux prendre en charge les femmes victimes !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

RMH Guide boite à Outils-Contrôle coercitif
Regroupement des Maison pour Femmes Victimes de Violences Conjugales

Boîte à outils : Comprendre, repérer et intervenir face aux contrôle coercitif

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

samedi 12 juillet, 14h

Atelier Wikisource Autrices / Le deuxième texte

Chaque mois, l’association Le deuxième texte organise un atelier pour rééquilibrer le biais de genre sur Wikisource. Ce mois-ci, l’atelier visera à finaliser les textes débutés dans l’année par l'association.

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard, 75006 Paris

19 au 21 septembre

WeToo Festival / Mi-fugue mi-raison

Le WeToo Festival revient pour sa 6e édition ! C’est le festival féministe, inclusif et familial qui s’adresse à toutes et tous quel que soit le genre ou l’âge. C’est trois jours de programmation pluridisciplinaire, pour penser un monde plus égalitaire pour tous et toutes dans une approche féministe intersectionnelle.

Lieu :

Point fort d’Aubervilliers - 174 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers

 
 

Appels à projets

Enquête ODILE – Observatoire de la lesbophobie

Objectifs :

Afin de décrire et comprendre le vécu au travail des salariées lesbiennes, et la façon dont les organisations de travail peuvent devenir plus inclusives envers elles, une campagne d’appel à témoignages est lancée. Il s’adresse à toutes les lesbiennes majeures, ayant vécu des violences lesbophobes au travail en France métropolitaine et dans les Territoires ultramarins.

Public cible :
grand public
Date de clotûre :
31 août 2025

Appel à projets « Séquences femmes » – Femmes & cinéma

Objectifs :

Destinée aux classes de lycée, cette 9e édition du concours s’articule autour de trois thèmes : fraternités, sororités, amitiés ; déconstruire l’amour ; les mouvements masculinistes ; LGBTQIA+ : identités & préjugés. Les cinq à huit classes dont le scénario sera lauréat bénéficieront d’un atelier de réécriture, d’un atelier de réalisation du court-métrage et d’un atelier de sensibilisation. Les projets retenus seront diffusés sur France Télévisions.

Public cible :
professionnel·le de l'éducation
Date de clotûre :
19 décembre 2025
 
 

Formations du Centre

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secondaire pour mettre en œuvre l'égalité filles-garçons

Objectifs :

Les violences sexistes et sexuelles concernent également les enfants et les jeunes, et particulièrement les filles et les élèves LGBTQIA+. Les professionnel·les de l’éducation jouent un rôle clé pour prévenir, repérer et signaler les violences, et accompagner les victimes.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Objectifs :

Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 

Autres formations

Santé sexuelle des personnes LGBTI - Fédération Régionale Île-de-France du Planning Familial

Objectifs :

Les professionnel·les des structures de soin et de prévention ont un rôle à jouer dans l’accompagnement individuel des publics LGBTQIA+ et dans l’animation de groupes pour proposer des espaces d'écoute, d'informations et d'orientation et améliorer leur santé sexuelle globale.

Public cible :
professionnel·les de santé
Date de clotûre :
13 et 14 octobre 2025

Genre et masculinités - Quartiers du monde

Objectifs :

Se former aux enjeux de genre et de masculinités à travers une approche intersectionnelle, critique et participative, pour renforcer l’égalité dans ses pratiques et projets.

Public cible :
association
Date de clotûre :
20 et 21 novembre 2025
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.