Le Centre Hubertine Auclert a poursuivi le projet régional de formation des forces de sécurité en Île-de-France sur l'année 2024, et tire le bilan de cette troisième édition du projet.
Ce rapport présente l’analyse des résultats de l’édition 2024 du projet régional de formation des forces de sécurité à l’accueil, au recueil de la parole, et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales, ainsi que la méthodologie employée et met en lumière des témoignages de professionnel·les formé·es.
Les résultats très positifs de la troisième édition du projet régional en 2024, qui rejoignent les résultats des éditions précédentes et s’inscrivent ainsi dans la durée, démontrent ses apports structurels et son importance. Les formations du projet régional permettent aux agent·es de la police nationale et municipale, et de la gendarmerie nationale d’accéder à une meilleure compréhension des violences conjugales et de leurs impacts sur les victimes, et entrainent par conséquent une modification des pratiques professionnelles de celles et ceux qui en bénéficient. Elles participent ainsi à un changement structurel sur l’accueil, le recueil de la parole et l’orientation des victimes. Elles sont également l’occasion pour les forces de sécurité et les associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes, de nouer ou renforcer leurs liens partenariaux dans la durée, dans l’objectif commun de mieux accueillir, orienter et protéger les victimes de violences conjugales.
Pour répondre aux objectifs du projet, le Centre Hubertine Auclert formule 11 recommandations détaillées pour la poursuite de ce projet dans les années à venir.
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
- En téléchargement en bas de page