Chargé·e de communication éditoriale

Organisme associé de la Région Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Créé en 2009 sous la forme d’une association, il rassemble des associations, des syndicats, des institutions comme les collectivités locales franciliennes.

Sa mission consiste à sensibiliser, former et informer tous les publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le genre et à promouvoir l’égalité femmes – hommes. Il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs du territoire francilien, notamment à travers la production d’études, la conception d’outils et l’animation de formations. Depuis 2013, le Centre Hubertine Auclert intègre l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.

Description du poste

Ce poste est rattaché à la responsable du pôle Communication, composé de quatre personnes. La ou le chargé·e de communication éditoriale travaillera aussi en forte transversalité avec le reste de l’équipe du Centre.

Le ou la chargé·e de communication éditoriale est responsable de concevoir et de produire des contenus rédactionnels, numériques comme imprimés, afin de valoriser le positionnement et les missions du Centre Hubertine Auclert.

Missions

  • TRANSVERSE

    • Élaborer et mettre en œuvre la ligne éditoriale et graphique web et print, 
    • Rédiger des contenus on/off line (mailings, invitations, newsletter Cybertine bi-mensuelle, articles sur site Internet, etc.),
    • Gérer le calendrier éditorial print et web,
    • Analyse des statistiques de publication et des indicateurs (site, newsletters, campagnes d’emailing) pour une amélioration continue de notre communication éditoriale,
    • Assurer une veille thématique sur le secteur de l’égalité femmes-hommes et des violences sexistes et sexuelles,
    • Contribuer à d'autres actions de communication ponctuelles au sein de l'équipe.
  • COMMUNICATION PRINT
    • En lien avec les équipes des différents pôles, coordonner la conception, la réalisation et la valorisation des principales ressources du Centre (études, guides, rapports…),
    • Piloter la chaîne d'édition : cadrage des productions, coordination de la rédaction en lien avec les équipes ; coordination et suivi éditorial avec les équipes et les prestataires (graphisme, illustration, impression) et suivi budgétaire, éventuellement secrétariat de rédaction,
    • Assurer la cohérence graphique et visuelle de l’ensemble des productions.
  • COMMUNICATION NUMÉRIQUE
    • Assurer la gestion et l’animation du site Internet en lien avec les équipes et le prestataire web,
    • Rédaction et diffusion des newsletters : Cybertine (bi-mensuelle) et Lettre d’Hubertine aux territoires (trimestrielle),
    • Rédaction et pilotage de la stratégie et du calendrier emailing notamment auprès des membres (webinaires, formations…).

Profil recherché

  • Bac+2 à Bac+5 en communication, marketing digital ou gestion de projets numériques
  • Minimum 2/3 ans d’expérience en communication, marketing digital, édition
  • Fort intérêt pour les questions d’égalité de genre
  • Maîtriser les techniques de rédaction print et web
  • Maîtriser la méthodologie de la chaîne graphique (étapes, prestataires, vocabulaire…)
  • Connaissance du droit d’auteur appliqué à l’édition et appliqué à l’image est un plus
  • Très bonne maîtrise de la langue française, et connaissance des règles ortho-typographique appréciée
  • Compétences en gestion de projet (organisation/planification éditoriale via un planning...) et capacité à piloter et animer des projets avec des acteurs variés : équipe interne, prestataires
  • Maîtriser les outils informatiques, notamment le pack office, les logiciels d’emailing (si possible Brevo), être à l’aise sur Canva et connaître sans forcément maîtriser les outils PAO (suite Adobe : InDesign...)
  • Rigueur et esprit de synthèse
  • Sens des priorités et anticipation
  • Autonomie et initiative
  • Réactivité et adaptabilité

Conditions

  • Salaire : 32 à 34 K€ brut annuel, selon le profil
  • Contrat : CDI (37,5h/semaine) - statut Cadre
  • 25 jours de congés payés et 16 RTT annuels
  • Prise en charge tickets restaurant 60 % + restaurant d’entreprise
  • Prise en charge mutuelle 50 %
  • Prise en charge pass Navigo 75 % ou forfait mobilité douce

Processus de recrutement

Candidature à adresser uniquement par mail à recrutement@hubertine.fr sous le format suivant : 

  • Objet du mail : « Candidature COM EDITO – NOM PRENOM »
  • Intitulé des pièces jointes : 
    • Lettre de motivation : « COM EDITO - NOM PRENOM – LM » 
    • CV : « COM EDITO - NOM PRENOM – CV »
  • Date limite de candidature : 14 juillet 2025
  • Les entretiens auront lieu au fil de l’eau en juillet. Nous vous invitons à vous positionner rapidement.
  • Prise de poste : à partir du 25 août 2025