Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 290
 

Combien de féminicides faudra-t-il encore pour agir ?

photo Charlotte BaeldeLe 8 septembre, Inès Mecellem a été tuée par son ex-compagnon malgré six plaintes et l’activation d’un téléphone grave danger et ce drame s’ajoute à une liste toujours trop longue de féminicides.

Dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, on ne peut que déplorer le désengagement de l’Etat. Pourtant, le sondage mené par Ipsos et le Centre Hubertine Auclert montre que les violences sexistes et sexuelles sont considérées aujourd’hui comme le principal frein à l’égalité femmes-hommes.

Les trop nombreuses coupes budgétaires aux associations féministes mettent en péril des dispositifs qui sauvent des vies alors même que 73 % des Françaises et des Français estiment que les progrès sont insuffisants dans cette lutte et que les efforts doivent être intensifiés, notamment de la part de l’Etat. Ce désengagement est injustifiable !

Le Centre Hubertine Auclert se mobilise actuellement pour pérenniser un de ses projets phares en danger faute de financements ! Le projet régional de formation des forces de sécurité franciliennes a pourtant permis, depuis sa création en 2021, la formation de plusieurs milliers d’agentes et agents avec des résultats significatifs sur le renforcement des connaissances et l’amélioration des pratiques professionnelles pour l’accueil et l’orientation des victimes de violences conjugales. Alors qu’il faudrait déployer ces formations sur tout le territoire, ce projet est en péril.  

Nous savons la réalité des violences faites aux femmes, nous connaissons des dispositifs efficaces pour lutter mais, comme de nombreuses autres associations, nous n’avons plus les moyens nécessaires pour les pérenniser. 

Cette situation n’est plus acceptable et demain, encore une fois, au prochain féminicide, nous n’aurons plus d’excuse ! 

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Autre

Bienvenue aux nouveaux membres du Centre Hubertine Auclert !

Nous souhaitons la bienvenue dans leurs nouvelles fonctions, à Adhel Gillot, chargé·e de mission accompagnement des professionnels et professionnelles du périscolaire et Mégane Nurit, chargée de communication éditoriale.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

jeudi 25 septembre à 17h30

Les 10 ans de l'Association Alice Milliat

L’association Alice Millat fête ses 10 ans d’actions pour le sport au féminin lors d’une soirée animée par Laurie Delhostal, avec une intervention inédite de l’humoriste Caroline Vigneaux. Au programme : prises de parole officielles, rétrospective, et table ronde sur les avancées et défis à venir.

Lieu :

Auditorium du Comité National Olympique et Sportif / 174 avenue Jean-Jaurès, 93300 Aubervilliers

jeudi 2 octobre à 18h

Conférence EVARS / En avant toute(s)

Cet événement sera dédié à la mise en œuvre du programme EVARS, publié au Journal Officiel le 6 février 2025. Alors que seuls 15% des élèves bénéficient aujourd’hui des trois séances obligatoires prévues par la loi, associations, enseignant·es et expert·es, dont Fanny Gallot, Lolita Rivet et Parents & Féministes, viendront échanger et répondre aux interrogations autour de ce déploiement.

Lieu :

La Cité Audacieuse / 9 Rue de vaugirard, 75006 Paris

mardi 7 octobre à 18h30

Conférence Les jardins, reflet de la place des femmes dans l’espace public ? / Cité des sciences

La végétalisation des villes répond à des enjeux environnementaux et sociaux. Comment urbanistes et paysagistes prennent-ils en compte les stéréotypes et inégalités dont sont victimes les femmes en ville dans la production et l'entretien des jardins publics ? Que nous apprennent les enquêtes en sciences sociales des travaux menés au sein des municipalités ? 

Lieu :

Cité des Sciences et de l’Industrie / 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

mercredi 8 au dimanche 12 octobre

Festival du film féministe / Ville des Lilas

Le Festival du film féministe met à l’honneur les cinéastes engagées pour l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles. L’édition 2025, sur le thème « La joie, l’arme de construction massive », propose projections, ateliers, rencontres et un village de créateurs et de créatrices engagés.

Lieu :

Théâtre du Garde-Chasse / 181 bis rue de Paris, 93260 Les Lilas

 
 

Appels à projets

Appel à projets « Séquences femmes » – Femmes & cinéma

Objectifs :

Destinée aux classes de lycée, cette 9e édition du concours s’articule autour de trois thèmes : fraternités, sororités, amitiés ; déconstruire l’amour ; les mouvements masculinistes ; LGBTQIA+ : identités & préjugés. Les cinq à huit classes dont le scénario sera lauréat bénéficieront d’un atelier de réécriture, d’un atelier de réalisation du court-métrage et d’un atelier de sensibilisation. Les projets retenus seront diffusés sur France Télévisions.

Public cible :
professionnel·le de l'éducation
Date de clotûre :
19 décembre 2025

Enquête « Quelle est la santé financière de votre asso ? » – Le Mouvement Associatif

Objectifs :

En mars 2025, une première enquête avait révélé la fragilité économique des associations. Une nouvelle étude est lancée pour actualiser ces données et dresser un état des lieux objectif. Ouverte à toutes les associations, elle vise à refléter la diversité du secteur et ses résultats permettront de mieux comprendre les enjeux et de porter la voix associative.

Public cible :
association
Date de clotûre :
 
 

Formations du Centre

Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes

Objectifs :

Les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour davantage surveiller, contrôler et humilier leur partenaire. Cela peut entraîner de nouvelles formes de violences conjugales ou renforcer des violences déjà présentes au sein du couple (notamment des violences psychologiques). Neuf femmes victimes de violences conjugales sur dix déclarent avoir subi des cyberviolences de la part de leur partenaire ou ex selon une étude inédite coordonnée par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir

Penser un aménagement égalitaire des espaces publics

Objectifs :

L’égalité femmes-hommes se joue aussi au niveau local, et les politiques publiques ne sont pas neutres du point de vue du genre. L’occupation des espaces publics, de la rue aux équipements mis à disposition des habitant·es (espaces verts, équipements pour la pratique sportive…) est largement inégalitaire. Les hommes et les femmes n’ont pas le même accès aux équipements, ne profitent donc pas des investissements dans l’aménagement des espaces publics de manière égale. Cette formation propose des solutions pour contribuer à renforcer la présence des femmes dans les espaces publics, les aménager en répondant aux besoins de tous les usagers et toutes les usagères, afin de promouvoir l’égalité et la lutte contre les violences de genre dans les espaces publics, et de manière plus large au sein de la collectivité.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir
 

Autres formations

Santé sexuelle des personnes LGBTI - Fédération Régionale Île-de-France du Planning Familial

Objectifs :

Les professionnel·les des structures de soin et de prévention ont un rôle à jouer dans l’accompagnement individuel des publics LGBTQIA+ et dans l’animation de groupes pour proposer des espaces d'écoute, d'informations et d'orientation et améliorer leur santé sexuelle globale. 

Public cible :
professionnel·les de santé
Date de clotûre :
13 et 14 octobre 2025

Genre et masculinités - Quartiers du monde

Objectifs :

Quartiers du Monde propose une formation destinée aux professionnel·le·s et bénévoles souhaitant enrichir leurs pratiques par une meilleure compréhension des rapports de genre et des masculinités. Axée sur l’éducation populaire et une perspective intersectionnelle, elle invite à analyser les normes de genre, questionner ses pratiques et co-créer des outils pour favoriser l’égalité auprès des publics jeunes et adultes.

Public cible :
association
Date de clotûre :
du 20 au 21 novembre 2025
 
 

Communiqués de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.