Foire Aux Questions (FAQ)

Cette page vous aidera à la fois à mieux comprendre notre nouveau site internet et ses fonctionnalités ainsi que les différents services et missions proposé·es par le Centre Hubertine Auclert. Besoin de précisions ? Les réponses à vos questions sont ici !

Le nouveau site internet

Je ne retrouve pas exactement les mêmes rubriques que sur l'ancien site. Est-ce normal ?

Avec la refonte du site internet, l'un des objectifs principaux est de proposer une navigation à la fois plus aérée, simplifiée et plus logique. Vous pouvez ainsi retrouver sur chacune de nos pages 5 raccourcis "fondamentaux" dans le petit menu vertical de droite et toutes nos rubriques dans le menu déroulant en haut de page.

Le "fil d'ariane", visible en haut de chaque page lorsque vous naviguez sur le site, vous permet facilement de revenir sur une page/rubrique en arrière lorsque vous le souhaitez.

Comment accéder rapidement à l'information que je cherche ?

À côté du menu en haut de chaque page, se trouve une petite icône représentant une loupe : cliquez dessus ! Vous pouvez désormais rentrer un mot-clé, le moteur de recherche du site s'occupera de vous proposer une sélection de rubriques par thématiques (formations, ressources, actualité, offre d'emploi, etc.) afin d'affiner au mieux votre recherche.

À quoi sert le fil rouge qui se déploie de gauche à droite lorsque je scrolle (descends) sur une page ?

Il constitue un indicateur de temps de lecture sur la page que vous êtes en train de parcourir.

Quelle est la fonction du petit bloc à gauche de l'article que je suis en train de lire ? (y compris sur cette page)

Il s'agit d'un sommaire interactif qui vous permet de glisser directement sur le paragraphe qui vous intéresse et de revenir en haut de page lorsque vous le souhaitez.

Comment puis-je vous contacter ?

En vous rendant sur notre page contact et en remplissant le formulaire avec votre demande précise. Plus bas sur cette même page, vous pouvez déplier la rubrique "annuaire de contact" présentant toute l'équipe du Centre et ses coordonnées.

Les réservations d'expositions

De combien d'expositions dispose le Centre ?

Le Centre Hubertine Auclert dispose de 22 expositions prêtables uniquement à ses membres. Elles abordent des thématiques comme l'histoire des femmes et/ou du féminisme, les combats historiques, les pionnières, des femmes scientifiques, mais aussi les luttes contre les violences faites aux femmes.

Puis-je réserver une exposition en tant que particulier ?

SEULES les structures membres du Centre Hubertine Auclert (associations, syndicats, collectivités) à jour de cotisation et les établissements scolaires d’Île-de-France peuvent emprunter une exposition.

Quelles sont les conditions d'emprunt ?

Le prêt est gratuit.

Une seule exposition par structure peut-être empruntée simultanément. Il appartient à la structure emprunteuse de venir la chercher les lundis au quai de livraison de la Région Île-de-France et de restituer l’exposition au même endroit, les jeudis. Les délais prévus et l'état initial de l'exposition doivent être respectés. Une exposition peut être empruntée 6 semaines maximum.

Les structures emprunteuses peuvent faire trois réservations annuelles maximum, non simultanément.

Le prêt fait l’objet d’une convention signée entre le Centre Hubertine Auclert et la structure emprunteuse.

Pour réserver, il faut se rendre sur cette page, choisir l'exposition en cliquant sur "réserver" puis renseigner dans le calendrier les souhaits de période d'emprunt. La demande est traitée ensuite par l'équipe du Centre qui revient vers vous.

Commander une ressource

Pourquoi le Centre Hubertine Auclert possède-t-il une "boutique" ?

Le Centre Hubertine Auclert propose à la commande plusieurs publications, à destination exclusive des professionnel·les : collectivités, associations, syndicats, établissements scolaires, hôpitaux, commissariats, Points infos jeunesse, etc. Entièrement gratuites en Île-de-France à l’exception des jeux, seul le coût postal est demandé pour les commandes hors Île-de-France (sauf le violentomètre qui n’est pas disponible à la commande hors Île-de-France).

Puis-je commander le violentomètre hors île-de-France ?

Au regard de la forte demande concernant cet outil et de la petite équipe au Centre pour gérer les commandes, cette ressource est commandable exclusivement en Île-de-France.

L'outil est cependant téléchargeable en version Haute Définition afin que les structures hors IDF puissent le faire imprimer elles-mêmes.

J'ai pour projet d'adapter le violentomètre pour ma structure (Région, département, etc.). Est-ce possible et si oui, comment ?

Il est possible d'adapter le violentomètre en ajoutant par exemple un logo. Pour cela, il est nécessaire de faire votre demande spécifique auprès de celles et ceux qui l’ont conçu : les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. Les conditions d'adaptation du violentomètre sont malheureusement très strictes. Les voici telles que définies par les structures partenaires :

Aucune possibilité de modification des logos existants, des numéros d’aide, de texte et de la forme n’est possible en français, hormis des adaptations linguistiques sur certains territoires, comme en québécois par exemple. En cas de traduction, il faut rester fidèles au contenu, selon une perspective féministe et ce, en garantissant des ressources d’interprétariat fiables. 

Pour faire une demande d’adaptation de l’outil existant (traduction, ajout d’un logo, impression sur un autre support...), pour une diffusion locale, nous vous remercions d’envoyer la demande à la Mairie de Paris avec les contacts suivants : Emmanuel Arlot (Emmanuel.Arlot@paris.fr) et la DDCT Égalité (ddct-egalite@paris.fr) qui pourront vous transmettre les fichiers après vérifications des conditions explicitées ci-dessus. 

Pour rappel, la version du violentomètre qui sera adaptée se basera sur sa version d’origine (disponible ici).

La Cybertine

Avec le nouveau site, ai-je besoin de me réinscrire à la Cybertine ?

L'inscription par email n'a pas besoin d'être faite à nouveau. Vous recevrez notre newsletter bi-mensuelle comme d'habitude (elle aura juste un nouveau visage !).

Je ne suis pas encore inscrit·e à la Cybertine, comment faire ?

En bas de chaque page se trouve la fonction d'inscription à notre newsletter bi-mensuelle : il suffit de renseigner votre email dans la rubrique Cybertine. Vous êtes inscrit·e et recevrez tous les événements, ressources, offres d'emploi, appels à projets féministes en Île-de-France !

La bourse d'emploi

Quelles offres d'emploi retrouve-t-on sur cette page ?

Le Centre Hubertine Auclert publie toute l'année des offres d'emplois, de stages ou volontariat à pourvoir en rapport avec les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, dans toute la France.

Comment déposer une offre d'emploi ?

En disposant d'un compte membre ou d'un compte invité·e sur notre site,  il suffit de soumettre une offre directement via son espace membre. L'offre sera ensuite examinée par l'équipe du Centre avant sa publication.

Les formations

Quels types de formations sont proposées par le Centre Hubertine Auclert ?

Le Centre Hubertine Auclert propose deux types de formations :

  • les formations en inter pour former des groupes de stagiaires dans ses locaux : le calendrier de formation se trouve ici.
  • les formations en intra pour former les publics professionnels directement au sein des structures demandeuses et bénéficier ainsi d’un accompagnement personnalisé. Depuis 2024, les demandes de formations en intra sont effectuées via un appel à manifestation d'intérêt, chaque année.
Comment trouver une formation qui m'intéresse ?

Dans l'onglet recherche, à côté du bouton "menu" en haut de chaque page : vous pouvez rentrer un mot-clé thématique, les formations en lien seront alors affichées. Par exemple : "cybersexisme".

Dans la rubrique "Les formations inter", en milieu de page, vous pouvez filtrer les formations en fonction du pôle d'expertise qui vous concerne : éducation à l'égalité, appui aux collectivités, appui aux associations et syndicats, lutte contre les violences faites aux femmes.

Ma structure est membre du Centre Hubertine Auclert. Ais-je droit à un tarif particulier pour les formations ?

Il existe en effet un tarif préférentiel pour les personnes travaillant au sein d'une structure membre du Centre :

  • Pour les bénévoles d'associations membres : 20 € par personne et par jour
  • Pour les syndicats et salarié·es d'associations membres : 120 € par personne et par jour 
  • Pour les collectivités membres* : entre 100 € et 200 € par personne et par jour, selon le nombre d’habitant·es
  • Pour les partenaires franciliens* : 100 € par personne et par jour 

* Pour connaître le seuil tarifaire de votre collectivité ou le type de structure partenaire éligible, cliquez ici.

L'égalithèque

Qu'est-ce que l'égalithèque ?

L'Égalithèque est une banque de donnée unique en France recensant des milliers de guides, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporama, formations, quiz, etc. sur l'égalité femmes-hommes.

Entièrement remaniée à travers le nouveau site internet, elle représente une mine de ressources sur les thématiques féministes en libre accès et inclus désormais les productions du Centre Hubertine Auclert.

Comment accéder à l'égalithèque et trouver un outil correspondant à ma recherche ?

L'égalithèque est accessible à partir de la page d'accueil à la rubrique "Découvrez les ressources du Centre". Vous pouvez retrouver également toutes les ressources de l'égalithèque en cliquant sur le bouton "menu" au haut de chaque page.

Pour naviguer sur l'égalithèque, vous avez la possibilité de "filtrer" les ressources par :

- Création (le Centre Hubertine Auclert et autres)

- Type de ressource

- Thématique

Une fois sur la ressource souhaitée, vous pouvez y accéder par différents moyens : téléchargement, visionnage de vidéo, lien vers un site extérieur, etc.

L'histoire du Centre

Qui est Hubertine Auclert ?

Retrouvez le parcours de cette pionnière méconnue du féminisme en France ici.

L'espace membre du site

En tant que membre du Centre Hubertine Auclert (collectivité, association, syndicat ou autre), ais-je accès à un espace membre ?

Avec la refonte de notre site internet, vous avez accès - en tant que membres adhérents du Centre ainsi que les professionnel·les de l'Éducation nationale - à un espace membre avec des fonctionnalités étendues. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, vous trouverez :

  • un annuaire dynamique des membres, partageable ou non avec la communauté,
  • la possibilité de soumettre du contenu à diffuser et à valoriser dans notre Égalithèque et dans la Cybertine,
  • un forum facilitant le partage de ressources et d’expériences autour de thématiques choisies
  • un accès unique à vos documents administratifs (pour les administrateurs et administratrices du compte)
  • un module amélioré de commande de nos ressources
  • la possibilité de soumettre et gérer vos offres d'emploi dans notre bourse à l’emploi dédiée à l'égalité femmes-hommes
  • un module pour payer en ligne votre cotisation annuelle en ligne et consulter votre historique
N'étant pas membre du Centre, puis-je néanmoins avoir accès à l'espace membre sur le site ?

Pour les personnes appartenant à des structures non adhérentes au Centre Hubertine Auclert ainsi que les particuliers, un espace membre simplifié est mis en place afin notamment de commander des ressources.

Pour me connecter à mon compte, puis-je utiliser le même identifiant et le même mot de passe ?

La mise en ligne du nouveau site internet est en lien avec la création d'un espace membre. Il est nécessaire de se créer un nouveau compte pour pouvoir accéder aux services tels que la commandes d'outils ou la publication d'offres d'emploi. Si vous appartenez à une structure membre du Centre Hubertine Auclert, votre compte sera rattachée à celui de votre structure par nos équipes. 

Adhérer au Centre

Comment devenir membre ?

    Pour adhérer, il suffit d’envoyer un courrier ou un email présentant votre demande (ainsi que vos statuts si vous êtes une structure associative ou un syndicat), aux personnes contacts indiquées à droite de cette page.

    Une prise de rendez-vous sera fixée puis la demande examinée en Conseil d'Administration.

    L'adresse postale : Centre Hubertine Auclert - 2 rue Simone Veil - 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

    Quels sont les avantages à l'adhésion ?

    En tant que structure membre du Centre Hubertine Auclert (collectivité, association ou syndicat) :

    • vous avez accès à nos formations à tarif préférentiel,
    • votre structure et vos actualités sont valorisées sur notre site internet et via nos newsletters, dont la Cybertine,
    • vous pouvez bénéficier d'un parcours de formation et un accompagnement individualisé renforcé via un appel à manifestation d'intérêt annuel,
    • vous pouvez commander gratuitement les ressources du Centre (campagne, kit d'affiche, outils de sensibilisation...) et emprunter des expositions,
    • vous contribuez à l'innovation et l’expertise d’un centre de ressource unique pour la promotion de l'égalité femmes-hommes,
    • vous adhérez à un réseau francilien fort de plus de 300 membres.