Les missions du Centre

Organisme associé de la Région Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Il apporte de l'expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui oeuvrent sur le territoire francilien.

Le Centre Hubertine Auclert en vidéo

Un organisme incontournable

Premier centre de dimension régionale dédié à l’égalité femmes-hommes en France, le Centre Hubertine Auclert est le résultat d’une politique régionale innovante pour impulser, accompagner et soutenir toutes les dynamiques en faveur de l’égalité femmes-hommes en Île-de-France.

Depuis 2010, il a développé une expertise unique en France sur des sujets émergeants comme le cybersexisme, les cyberviolences conjugales, le budget au prisme de l’égalité femme-hommes, la place des femmes dans l’espace public et dans la ruralité, le sexisme dans les manuels scolaire. Il s’appuie sur un réseau d’expert·es, d’actrices et acteurs de terrain pour promouvoir des pratiques innovantes et produire de nouvelles connaissances.

Les quatre pôles du Centre

Les missions et enjeux du Centre

Le Centre Hubertine Auclert contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.

4 missions

  • Construire une plateforme régionale de ressources et d’échanges sur l’égalité femmes-hommes.
  • Renforcer le réseau des acteurs et actrices franciliennes de l’égalité femmes-hommes à travers des accompagnements individuels, l’organisation de cadres d’échanges collectifs et de formations.
  • Promouvoir l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation d’études et d’analyses des représentations sexuées et sexistes dans les outils éducatifs.
  • Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, avec l’Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine Auclert.

3 enjeux

  • Produire et diffuser une expertise féministe
  • Fédérer et renforcer un réseau francilien pour l'égalité femmes-hommes
  • Former et sensibiliser les professionnel·les et le grand public à une culture de l'égalité

 

    Qui adhère au Centre Hubertine Auclert ?

    Le Centre Hubertine Auclert regroupe à ce jour un réseau composé de 300 membres, dont 151 associations, 129 collectivités locales et institutions et 20 syndicats.

    Ce réseau transpartisan d’actrices et acteurs engagé·es dans des politiques et actions pour l’égalité femmes-hommes en Île-de-France connaît une expansion notable : de 2018 à 2022, le nombre de membres est passé de 182 à 288.

    Les 129 collectivités issues de tous types de territoires (Paris, petite couronne et grande couronne, territoires urbains et ruraux) ont rejoint le réseau Territoires franciliens pour l’égalité.