Actus ressources 25 nov 2022

25 novembre 2022 - Des ressources pour agir contre les violences faites aux femmes

Mis à jour le 09/01/2023

À l'occasion du 25 novembre 2022, le Centre Hubertine Auclert et son Observatoire régional des violences faites aux femmes vous proposent une sélection de ressources afin de décrypter les mécanismes des violences de genre et agir.

Le rapport "Former les forces de sécurité à l'accueil des femmes victimes de violences conjugales"

Un bilan du projet pionnier de formation des forces de sécurité franciliennes financé par la région Île-de-France en 2021 et ses dix recommandations pour améliorer concrètement l'accueil des victimes par les forces de sécurité. Retrouvez également l'édito spécial de Marie-Pierre Badré sur ce projet ici.

Le guide "Accompagner et protéger les mineures en situation prostitutionnelle ou en risque de l'être"

Un outil pratique à destination des professionnel·les en Île-de-France, afin de mieux accompagner et protéger les mineures en situation de prostitution ou en risque de l'être. Le guide permet de comprendre les enjeux relatifs à la prostitution des mineures, de connaître le cadre légal en vigueur, et d'appréhender les signaux d'alerte et la posture protectrice à adopter.

Le kit d'orientation des femmes victimes de violences

Destiné ici aussi aux professionnel·les en Île-de-France (associations, gendarmeries, missions locales, PMI, magistrats et médecins), il est composé d'une fiche-réflexe et d'un poster pour identifier, rassurer et orienter au mieux les femmes victimes de violences vers des associations spécialisées, à travers une cartographie interactive.

La fiche pratique "Que faire en cas de diffusion de contenus intimes en ligne ?"

En partenariat avec l'association Osez Le Féminisme ! et destinée aux associations spécialisées et aux victimes, cet outil recense les recours existants et les ressources mobilisables lorsque que des photos ou vidéos à caractère intime d'une personne circulent en ligne sans son consentement. Pour lutter contre les cyberviolences sexistes, vous pouvez aussi vous rendre sur nos sites spécialisés www.stop-cybersexisme.com et www.guide-protection-numerique.com.