Edito spécial

(Édito spécial 8 mars 2023) Une vitrine pour l'égalité !

Mis à jour le 08/03/2023

Édito spécial de Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine Auclert

8 mars 2023

Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine AuclertDepuis 26 ans, la journée du 8 mars agit comme une piqure de rappel sur l'état des droits des femmes dans le monde.

Ces dernières années, nous avons été les témoins d'incroyables mouvements et injonctions contradictoires : d'un côté, nous assistons à d'indéniables progrès en matière de prise de conscience des violences systémiques. Les livres d'histoire ne manqueront pas de rappeler l'importance historique de #metoo... D'un autre côté, nous observons de redoutables régressions sociétales, notamment sur le droit à l'avortement.

Nous ne sommes pas surpris·es, l'histoire du féminisme est faite de balbutiements, de trébuchements et de recommencements... Mais aussi de victoires durables, et d'accomplissements.

Cette année, réjouissons-nous des progrès concernant le monde professionnel : selon une enquête récente, la France serait en tête des pays les plus respectueux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et ce notamment grâce aux lois instaurant des quotas obligatoires pour une juste représentation au sein des gouvernances. Une nouvelle preuve, si besoin était, de l'importance de la législation !

Parallèlement à ces avancées, de plus sombres nouvelles concernent l'international. Le secrétaire général des Nations unies vient de produire une estimation proprement vertigineuse : au rythme actuel des régressions des droits des femmes, il faudrait 300 ans pour atteindre l'égalité dans le monde.

Ce chiffre bien pessimiste sous-estime très probablement une chose : la formidable détermination qui anime depuis toujours les femmes et les hommes qui souhaitent ardemment l'égalité. Cette détermination est au coeur de tout projet féministe, et de son maître-mot : sensibilisation. Car il s'agit ni plus ni moins de cela : sensibiliser, former, vaincre les résistances, les scepticismes et les craintes. En bref, aider à éclairer les esprits.

Au Centre Hubertine Auclert, nous sommes évidemment animé·es par ces convictions et défendons coûte que coûte un accès libre aux savoirs féministes pour contribuer à l'émergence de l'égalité femmes-hommes dans l'opinion publique : en renforçant les initiatives des collectivités, des associations, des syndicats et des établissements scolaires franciliens à travers des formations, des campagnes de sensibilisation, des expositions et des ressources éclairantes... Et un site internet unique en France qui permet d'accéder à toutes ces connaissances : www.centre-hubertine-auclert.fr.

Pour ce 8 mars 2023, nous l'avons entièrement repensé pour mettre plus que jamais en valeur cette somme incroyable de savoirs - notamment à travers son Égalithèque - à destination de toutes et tous.

Je vous invite à venir le découvrir, à le partager et bien sûr, à nous faire part de vos retours pour continuer ensemble à diffuser cette culture de l'égalité, si nécessaire à notre époque et notre monde.

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert