Visuel new site APR 2023 assos

Le Centre Hubertine Auclert vous accompagne à l’approche des élections municipales !

Mis à jour le 28/01/2026

Les collectivités disposent de leviers essentiels pour promouvoir l’égalité de genre et renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, au plus près des réalités des territoires. Dans ce contexte, cet article propose une sélection un recensement de ressources et d’outils de référence afin d’éclairer les décideurs et décideuses, les équipes municipales dans la conception de politiques publiques égalitaires durables 

Des ressources pour construire votre programme

  • Les propositions des CIDFF pour des communes engagées en faveur de l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles – FNCIDFF
    Ce guide pour des communes engagées en faveur de l’égalité est un livret de 25 recommandations élaboré par la Fédération nationale des CIDFF dans la perspective des prochaines élections municipales de 2026. Il vise à encourager les futures élues et élus à intégrer pleinement les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans leurs projets et leurs mandats. Les propositions couvrent des domaines variés : visibilité des dispositifs d’aide et du soutien aux associations féministes, soutien à la monoparentalité, lutte contre les VSS, désignation de référentes et référents égalité, mise en place de protocoles locaux de prévention et d’accompagnement des victimes... etc. Tout cela dans le but de renforcer l’accès aux droits, la prévention et les réponses à ces enjeux. Destinées aux collectivités locales et à leurs partenaires institutionnels et associatifs, ces recommandations donnent des idées d’actions concrètes pour faire des communes des espaces de justice sociale et d’égalité pour toutes et tous.  

    En savoir plus
  • Pacte pour les mères isolées et les familles monoparentales à l’échelle communale – Collectif Mères Déters
    Initiative portée par le collectif Mères Déters, ce pacte vise à intégrer dix engagements clés dans les programmes pour renforcer l’émancipation et la dignité des familles monoparentales, en large majorité gérées par des mères isolées.
    Ce pacte appelle à des politiques publiques locales ambitieuses, telles que des services publics municipaux accessibles (horaires élargis, tarifs équitables), davantage de places en crèche et périscolaire, un meilleur accès aux logements sociaux, aux transports, à la santé et aux activités culturelles. Le pacte appelle également à davantage de mesures d’accompagnement pour ces mères isolées, notamment dans leurs parcours (séparation, prévention des violences, accès à l’emploi, réseaux d’entraide).
    En reconnaissant la pluralité des problématiques rencontrées par ces familles, qui relèvent à la fois des dynamiques de genre, des contraintes économiques et de la structuration des politiques locales, le pacte se présente comme une boîte à outils politique à destination des futur·es élues et élus pour intégrer la monoparentalité dans les priorités municipales.

    En savoir plus
  • Municipales 2026 : 20 mesures pour une parentalité plus égalitaire et la réduction des inégalités filles-garçons - Parents & Féministes
    Ces 20 recommandations publié à l'aune des éléctions municipales a pour objectif d'orienter les politiques publiques locales vers une parentalité équitable et une égalité entre filles et garçons. Elles invitent les futurs élues et élus à adopter des actions concrètes au niveau communal pour déconstruire les stéréotypes de genre, soutenir une répartition équilibrée des responsabilités parentales et garantir l’accès à des services publics adaptés à toutes les familles. Ces recommandations s'inscrivent ainsi dans une approche féministe de la parentalité, qui relie les politiques de petite enfance, les temps éducatifs et les dispositifs de soutien familial à une stratégie globale de réduction des inégalités structurées par le genre.

    En savoir plus
  • Livre blanc – Femmes des IEP
    Ce livre blanc présente 70 propositions féministes pour transformer les territoires à l’occasion des élections municipales de 2026. Il a été élaboré par le réseau professionnel féminin des étudiantes et diplômées des Instituts d’Études Politiques, avec l’appui d’expertes de l’égalité femmes-hommes. Ce document vise à repenser les politiques publiques locales pour les rendre plus inclusives et égalitaires, en inspirant les projets de mandat et en proposant des mesures concrètes applicables à l’échelle communale et intercommunale. Il s’inscrit dans une perspective de renforcement de la parité, de l’égalité de genre et de l’inclusion de toutes et tous dans la vie démocratique locale, tout en proposant une charte d’engagement à destination des candidates et candidats. Ce livre blanc est  une bonne ressource pour mieux  intégrer des politiques féministes pendant l’élaboration des programmes municipaux.

    En savoir plus

S'engager en politique en tant que femme

  • Livre blanc : L’égalité femmes-hommes en Île-de-France – L'AMIF
    L'Association des Maires d'Île-de-France a publié ce livre blanc qui visant à soutenir les communes franciliennes dans la mise en œuvre de politiques locales effectives en matière d’égalité de genre et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Fruit d’un travail collectif d’environ 180 pages intégrant données chiffrées, témoignages d’élues et élus et auditions d’institutionnels, il propose un diagnostic territorial précis des inégalités persistantes malgré un cadre législatif renforcé. Structuré autour de plusieurs parties, le document explicite d’abord les enjeux et concepts de l’égalité femmes-hommes, puis décline des actions concrètes et bonnes pratiques que les communes peuvent mettre en œuvre (prévention des violences, aménagements, éducation, inclusion socio-économique). En dernier lieu, il formule 18 propositions politiques à destination des collectivités locales et des pouvoirs publics, visant à faire de l’égalité une politique publique transversale.

    En savoir plus 

 

  • Guide pratique de la candidate 2025 – Collectif Elles aussi
    Ce guide pratique est destiné à encourager et accompagner l’engagement des femmes dans les élections municipales. Il a été rédigé suite à "l’élargissement du scrutin des listes paritaires à toutes les communes françaises, y compris celles de moins de 1 000 habitants". Il propose des fiches pratiques et des conseils concrets pour se porter candidate, se sentir légitime, comprendre le statut d’élue locale et exercer un mandat municipal. Ce guide vise ainsi à répondre aux freins structurels à la participation politique des femmes, en offrant des outils d’information sur la réforme du mode de scrutin, les responsabilités locales et les compétences requises. En s’appuyant sur une démarche pédagogique, ce guide constitue une ressource “clé en main” pour réduire les inégalités de genre dans les espaces de décision locale et renforcer la représentation féminine dans les institutions territoriales. L’outil est soutenu par des partenaires institutionnels, dont le ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et l’AMF (Association des Maires de France), et s’inscrit dans une perspective d’empowerment politique des futures élues locales.

    En savoir plus

Les formations du Centre Hubertine Auclert

À partir du mois de septembre et une fois les équipes fraîchement installées, nous proposerons des formations à destination des collectivités afin d’accompagner ces dernières dans la mise en œuvre de politiques publiques locales ambitieuses en faveur de l’égalité de genre et de la prévention et de la lutte contre les violences.