Le troisième webinaire du cycle dédié aux associations féministes intervenant auprès de publics jeunes aura lieu le mardi 4 février 2025 à 10h30, et portera sur l’adaptation des interventions en fonction des tranches d’âges visées ou des contextes d’interventions.
Présentation
Comment penser des activités ludo-pédagogiques pour les tout·es-petit·es ? Quelles difficultés se posent lorsque l’on cherche à inclure les parents dans des sensibilisations pour l’égalité des genres ? Comment assurer l’impact de son discours dans l’intégralité de l’environnement éducatif des jeunes ?
Les interventions auprès de jeunes prennent de nombreuses formes, et varient notamment en fonction des publics à qui elles s’adressent. Lors de ce webinaire, le Centre Hubertine Auclert propose un temps de réflexion sur les besoins qu’impliquent différentes tranches d’âges ou différents contextes d’interventions et sur les obstacles rencontrés lors d’interventions. À travers la diffusion d’expertises complémentaires, de nouveaux parcours d’intervention adaptés à tous et toutes peuvent émerger, assurant une éducation à l’égalité pour le petit·es, les grand·es, les adultes et les enfants !
Le webinaire sera disponible en replay uniquement pour les associations membres, dans le cadre de leur accompagnement par le Centre Hubertine Auclert.
Objectifs de la séance
- Diffuser les expertises des associations membres du Centre Hubertine Auclert
- Apporter des ressources adaptées à toutes les tranches d’âge
- Développer une critique collective des obstacles rencontrés en intervention en milieu scolaire (IMS)
- Favoriser la complémentarité des publics d’intervention
Public
- Prioritaire : professionnel·les et bénévoles des associations membres du Centre Hubertine Auclert, intervenant en milieu scolaire et périscolaire auprès pour l’égalité de genre et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
- En fonction des places disponibles : professionnel·les et bénévoles d’associations ou de collectifs non-membres du Centre Hubertine Auclert intervenant en milieu scolaire et périscolaire auprès pour l’égalité de genre et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Intervenantes
- Ramatoulaye Diop, chargée d’accompagnement des associations et des syndicats
- Eris Gimard-Sébilo, chargée de mission Éducation à l’égalité – référente LGBTQIA+