Vous êtes ici

Causerie Spéciale Faut-il être un homme pour faire de la mécanique ? - 5 novembre 2018

Causerie Spéciale :

présentation des résultats de l'étude DIALEM sur les discriminations sexistes à l'embauche menée par la Fondation des Femmes

en présence de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des Droits

Durant l'année 2018, la Fondation des Femmes a mené une opération de testing concernant les discriminations fondées sur le sexe à l'embauche. Les résultats viennent de tomber : une femme candidate à un emploi tel que jardinier-e, chauffeur-e, livreur-e ou mécanicien-ne a 20% de chance de moins qu’un homme candidat d’être convoquée à un entretien par un employeur !

La méthodologie du testing a consisté à se focaliser sur ces emplois dits "masculinisés" - soit majoritairement masculins - afin d'objectiver l'existence d'un frein à l'insertion professionnelle des femmes dans ces emplois. Alors qu'il leur est souvent reproché de ne pas se positionner sur ces métiers, l'étude met aujourd'hui en évidence une réelle différence de traitement entre un candidat et une candidate, à travers plus de 900 CV envoyés.

À la veille de la journée du mouvement de l'égalité salariale en France, le Centre Hubertine Auclert et la Fondation des Femmes vous invitent à découvrir en exclusivité cette étude et à en débattre avec nos intervenant-e-s et Jacques Toubon, Défenseur des Droits.

Les intervenant-e-s

  • Maïlys Vignoud, Coordinatrice de la Force juridique de La Fondation des Femmes
  • Me Léonore Bocquillon, Avocate membre de la Force juridique de la Fondation des Femmes
  • Jean-François Amadieu, Directeur de l'Observatoire des discriminations et professeur à l'université Paris I
  • Rebecca Amsellem, Fondatrice et porte-parole des Glorieuses, économiste
  • Conclusion de M. Jacques Toubon, Défenseur des droits

> RETOUR EN VIDÉO SUR LA CAUSERIE <

Informations

Date/Période 
Lundi 5 novembre 2018
Horaire 
16h00-18H00
  • Horaire et Lieu : lundi 5 novembre 2018, de 16H00 à 18H00, Centre Hubertine Auclert, 7 place des cinq martyrs du lycée Buffon, 75015 Paris, 6ème étage, salle 6144
  • Retour en vidéo sur la Causerie
  • Vous pouvez également contacter directement julie [dot] muret [at] hubertine [dot] fr (Julie Muret), en charge de l'accompagnement des associations.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter