Vous êtes ici

La dimension territoriale de l’emploi des femmes

Présentation

Le guide Favoriser l’insertion professionnelle des femmes dans les quartiers politiques de la ville a été rédigé en 2018 par la Direction Régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Île-de-France (DRDFE). Il met en lumière la double inégalité que subissent les femmes habitant dans les quartiers politiques de la ville, à savoir une inégalité territoriale et de genre. Basé sur des données chiffrées issues de différents rapports et enquêtes, il dresse les freins rencontrés par les femmes vivant dans les QPV (quartiers politique de la ville) : l’inégal accès à la formation ou à la mobilité, le cantonnement dans des emplois trop peu qualifiés et précaires ou la difficile articulation des temps de vie. 

Ce guide propose des recommandations afin de permettre aux collectivités d’adopter une approche appropriée face aux problématiques rencontrées par ces femmes. Des pistes d’actions concrètes sont évoquées sur plusieurs thématiques (mobilité, maîtrise de la langue, jeunesse, entrepreneuriat, santé et violences) : 

  • des actions intégrées pour prendre en compte l’égalité femmes-hommes dans l’ensemble des dispositifs,
  • des actions spécifiques, dites correctrices, destinées aux femmes pour résorber les inégalités persistantes.

Télécharger le guide

Ressource complémentaire

L’Observatoire des territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a créé un outil nommé SOFIE (système d’observation sur les femmes et d’information sur l’emploi) qui permet de réaliser un diagnostic de l'insertion professionnelle des femmes à l’échelle intercommunale francilienne. Il s’appuie sur des indicateurs statistiques et des graphiques commentés, et identifie les freins à l’emploi sur le territoire analysé. 

Les collectivités peuvent consulter ces indicateurs pour compléter leur rapport annuel de situation en matière d’égalité femmes-hommes et partager très largement les résultats auprès des actrices et acteurs de l’emploi.

Pour approfondir la thématique, l’Observatoire des territoires propose une fiche d'analyse intitulée « La dimension territoriale de l'accès à l'emploi des femmes ».

Action complémentaire

Les Centres d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF) organisés par antennes départementales et fédérations régionales proposent un accompagnement vers l’emploi pour les femmes. En fonction des spécificités de chaque territoire, les services emploi et les bureaux d’accompagnement individualisé vers l’emploi (BAEI) informent, orientent, aident à l’élaboration de projet professionnels et apportent un soutien particulier aux femmes bénéficiaires des minimas sociaux et en situation de monoparentalité. Cet accompagnement peut aussi s’effectuer via des formations dans le domaine de l’emploi, de la création d’entreprise, de l’égalité professionnelle ou par l’élaboration et la diffusion d’outils pour le public, les professionnel·les et les partenaires.

Les collectivités peuvent proposer des permanences locales d’expert·es du CIDFF sur leur territoire, sur cette thématique et orienter des femmes vers les stages organisés au niveau départemental.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les plaquettes des CIDFF ici.

Contacter les CIDFF en Île-de-France : 

 

> Retrouvez l’ensemble des associations œuvrant pour l’égalité en Ile-de-France <

Restons en contact

S’abonner à la newsletter