Vous êtes ici

Les Pipelettes : le tchat sur la santé sexuelle pour les 15 – 25 ans

Présentation

Le tchat Les Pipelettes est dédié aux jeunes femmes de 15 à 25 ans. Créé en 2021 à l’initiative d’un regroupement de plusieurs associations, nommé la Fédération Prévention Sage-Femme, ce tchat sécurisé, gratuit et anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7, a pour objectif de faire de la prévention et du conseil en santé sexuelle auprès des jeunes.  

Il répond à un constat : en France, plus de la moitié des femmes entre 15 et 25 ans, soit près de deux millions de femmes, laissent leur santé sexuelle de côté. Ainsi, le tchat Les Pipelettes s’adapte aux modes de communication et aux besoins des jeunes femmes en proposant un espace de discussion accessibles sur tous les supports afin de discuter avec une professionnelle sur le thème de la santé sexuelle, la contraception, la prévention des infections sexuellement transmissibles, la vaccination, etc.  

Les sages-femmes répondantes sont volontaires et mettent leurs compétences au service des utilisatrices. Elles interviennent sur des créneaux de 2 heures, et peuvent orienter si besoin la personne vers un suivi gynécologique ou médical.  

Usage

Ce tchat peut être un outil de sensibilisation et d’information auprès des jeunes femmes en milieu scolaire, lors de consultations de suivi gynécologique, en PMI, dans les centres de planification et les centres municipaux de santé. Les collectivités peuvent le faire connaître aux habitant·es de leur territoire et les inciter à s’en emparer s’il y a des questions sur la santé et la sexualité. Cela peut permettre une première approche, notamment auprès des jeunes, afin de libérer la parole et lutter contre les tabous autour de la sexualité et d’inciter les jeunes femmes à avoir un suivi gynécologique.  

L’association prévoit aussi de faire de la prévention dans les festivals, espaces publics, collèges et lycées.  

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter et recommander le site Les Frangines, un outil qui déconstruit les mythes autour de la sexualité des femmes, créé par des militantes de l’association Osez le Féminisme !. Il propose des éclairages sur les mythes tels que celui de la virginité, de la première fois, du consentement et propose de nombreuses ressources pour les filles, les femmes et plus largement toutes les personnes qui s’interrogent sur les sexualités. C’est un outil pédagogique complet et accessible en ligne.  

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter