Vous êtes ici

Parentalité et égalité professionnelle

Présentation

Favoriser une parentalité égalitaire c’est neutraliser l’un des principaux facteurs des inégalités professionnelles.
L’association Parents & Féministes propose un guide composé de 72 idées de mesures pour une parentalité égalitaire et une enfance sans sexisme, assorties d'exemples et de références.
Rédigé et mis en page par des bénévoles de l’association, qualifié·es et/ou expert·es des questions de genre, ce guide est également issu d’un travail continuel de recueil de parole des mères, des pères et des parents notamment lors de groupes de parole.

Le guide préconise notamment de « proposer des horaires de crèches amples et souples pour un équilibre vie professionnelle - vie familiale plus facile », les femmes étant les premières à s'adapter au détriment de leur vie professionnelle et/ou de leur temps libre. Le guide suggère également de « proposer des lieux municipaux d’accueil parents / enfants dans tous les quartiers de la commune », en veillant au développement d’activités ou ateliers pères/enfants « pour qu’ils prennent confiance tout en favorisant le partage égalitaire des tâches ».

Usage

Ce guide peut être utilisé par les collectivités afin de mettre en place des politiques locales et de ressources humaines favorisant l’égalité professionnelle, à travers le soutien à la parentalité dans ses différentes dimensions : articulation des temps de vie, action sociale, solidarités, petite enfance, économie, finances locales...
Vous pouvez également contacter l’association Parents & Féministes si vous souhaitez sensibiliser les habitant·es et les agent·es aux enjeux d’une parentalité égalitaire.

 

> Retrouvez l’ensemble des associations œuvrant pour l’égalité en Ile-de-France <

Restons en contact

S’abonner à la newsletter