Vous êtes ici

Ressource À toi de jouer

Intérêt

L'association Les Dégommeuses est issue d’une équipe féminine de football née en 2010. L’association offre un cadre protecteur pour la pratique du foot à des femmes et des personnes trans de tous âges, toutes origines, toutes conditions sociales et tous niveaux sportifs. Elle propose également des événements, des actions de proximité et des supports pédagogiques notamment auprès des jeunes pour lutter contre les discriminations et déconstruire les normes de genre.

L'association a conçu en 2017 la brochure “À toi de jouer !” permettant de déconstruire les stéréotypes de genre et les préjugés qui pèsent sur la pratique du foot encore trop souvent considéré comme « masculin ». A travers différents chapitres et activités ludiques comme des quizz, l’objectif est double : encourager les filles à jouer au foot mais aussi convaincre les garçons que les filles ont toute leur place sur les terrains !

Public(s)

12-15 ans.

Usages

Cette brochure peut être diffusée dans différents lieux de la Ville : les collèges et les lycées, les médiathèques, les Points Information Jeunesse, les centres sociaux, les locaux des associations œuvrant pour la jeunesse (association de prévention spécialisée, etc.), dans les structures sportives fréquentées par les jeunes.

La Ville peut également la diffuser sur son site web et les différents réseaux sociaux qu’elle anime.

Pour commander gratuitement la brochure : lesdegommeuses.org.

Actions complémentaires

Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise des associations qui interviennent pour promouvoir l’égalité filles-garçons dans le sport.

Fondé en 1991 à Nanterre par Christelle François (artiste chorégraphe, metteuse en espace et en mots), le collectif Sangs Mêlés agit en région Île-de-France et crée avec des publics pluriels, souvent dans les espaces publics et en milieu urbain mais également dans tout contexte institutionnel, scolaire, théâtral, citoyen.

Le collectif a conçu notamment "A vos baskets les filles ! " : un spectacle pour tout public suivi d'un débat pour interpeler sur les questions de sexisme dans le monde du sport.

Plus d’informations sur asso-idf.hubertine.fr/sangs-meles.

Liberté Aux Joueuses – L.A.J. est une association fondée en 1997 dans le but de promouvoir un égal accès des filles et des garçons, des femmes et des hommes dans le champ du sport. Elle a été fondée par  par Nicole Abar, ancienne internationale de football, 8 fois championne de France, meilleure buteuse du championnat de France en 1983.

L.A.J. intervient aussi bien au niveau du choix des pratiques sportives que de l'accès aux postes à responsabilités au sein des fédérations et des clubs, qu’il s’agisse de fonctions électives ou d'encadrement technique.

Tout au long de l’année, l'association met en place des actions d'éducation à l'égalité en travaillant auprès des enfants et de l'équipe éducative.

Plus d’informations sur www.helloasso.com/associations/liberte-aux-joueuses-laj

Ou bien sur fr-fr.facebook.com/LiberteAuxJoueuses.

> Retrouvez l’ensemble des associations œuvrant pour l’égalité en Ile-de-France <

Restons en contact

S’abonner à la newsletter