Tchat Comment on s'aime ? de l’association En Avant Toute(s)

visuel tchat comment on s'aime Lettre hubertine N5

 

Présentation

L’association En Avant Toute(s) a créé en 2016 le site commentonsaime.fr, qui s’adresse aux jeunes, aux femmes et aux personnes LGBTQIA+ qui se posent des questions sur leur couple, leur sexualité et/ou leur identité dans une démarche d’inclusivité. C’est un tchat anonyme, gratuit, sécurisé et bienveillant qui a été créé pour mettre en contact les personnes victimes de violences dans leurs relations avec des professionnelles qui écoutent, conseillent, et redirigent vers les structures spécialisées. Les écoutantes sont des personnes formées à l’écoute et à l’accueil des personnes qui se posent des questions sur leur couple et les violences qu’elles peuvent y vivre. 

En complément, des numéros d’urgence ou d’accompagnement peuvent être renseignés. Par ailleurs, la confidentialité est respectée : en fermant la page du site internet, la conversation disparaît et n’est plus disponible. Pour supprimer toutes les traces, il est nécessaire de penser à vider l’historique et effacer les cookies.  

Horaires : du lundi au jeudi de 10h à 00h et vendredi et samedi de 10h à 21h (fermé les jours fériés).

⚠️ Le tchat n’est pas un dispositif d’urgence ! Si une personne est en danger, ou a besoin d’une intervention, il faut appeler sans hésiter le 17 (police secours).

bannière commentonsaime

 

Usage

Chaque collectivité peut communiquer et sensibiliser les jeunes aux violences et aux cyberviolences en les orientant vers le tchat commentonsaime.fr. Le site internet pédagogique donne de nombreuses ressources complémentaires au tchat, et peut permettre aux jeunes d’avoir un espace de dialogue sécurité, où l’on se sent libre de parler et d’exprimer ses craintes ou interrogations.   

Adapté aux jeunes et aux usages du numérique, avec des professionnelles formées et à l’écoute, le site peut-être une première approche pour les éducateur·rices, animateur·rices, enseignant·es ou les services jeunesse afin de créer un cadre de dialogue et faire de la prévention. 

Pour aller plus loin, l’association En avant toute(s) mène des campagnes d’action sur les violences sexistes et sexuelles et réalise aussi des interventions en milieu scolaire, notamment sur le cybersexisme et à destination des professionnel·les.