Vous êtes ici

Ville de Fontenay-sous-bois "Elles osent" avec Créations Omnivores

Clémentine Bretagnolle, chargée de mission droits des femmes et égalité de la ville de Fontenay-sous-Bois et Amandine Trizac-Lejemble, directrice adjointe de l’association Créations Omnivores présentent « Elles Osent », un programme de remobilisation et de retour à l’emploi des femmes et le partenariat entre l’association et la ville.

 

Pouvez-vous nous présenter vos engagements respectifs en faveur de l'égalité femmes-hommes ? 

Amandine Trizac-Lejemble (ATL) : L’association Créations Omnivores créée en 1993 défend l'égalité pour toutes et tous, le droit à la parole, le respect des différences, en développant des actions citoyennes et solidaires auprès des publics fragilisés, en perte de confiance. Il est important de faire émerger les forces, les qualités et les compétences de ces publics, afin de réaliser un projet social ou professionnel. 
L’association développe des formations, comme « Femmes en actions », anime des ateliers, réalise des CV vidéos, et des événements culturels et artistiques, afin de favoriser l'inclusion sociale et l'insertion professionnelle.  

Clémentine Bretagnolle (CB) : La ville de Fontenay-sous-Bois est de longue date fortement engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes sur son territoire. Cet engagement se traduit par la présence d’une adjointe au maire déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, par une mission aux droits des femmes - égalité et par l’élaboration de plans locaux d’actions successifs pour l’égalité entre les femmes et les hommes, depuis la signature par la ville de la Charte Européenne pour l'Égalité en 2010.

 

En 2018, le programme « Elles osent » a été créé par Créations Omnivores et la ville de Fontenay-sous-Bois, en quoi consiste ce programme ? En quoi celui-ci participe aux enjeux de l’égalité femmes-hommes dans l’emploi ?

CB et ATL : En 2018, suite à l’appel à projet de la Région Île-de-France « Entreprendre dans les QVP », Créations Omnivores propose « Elles Osent », un projet d’accompagnement à l’entrepreneuriat des femmes. Finalement, le projet est mis en place par le concours de plusieurs financements : via la politique de la ville, un soutien direct de la ville de Fontenay-sous-Bois et par l'Observatoire de l'égalité du Conseil départemental du Val-de-Marne.  

En 2021, c’est la 4ème édition du programme. Le programme se déroule sur sept semaines, avec une session par an. Les horaires sont adaptés, et les ateliers n'ont jamais lieu les mercredis après-midi ni pendant les vacances scolaires, afin de faciliter l’articulation des temps de vie. Le programme s’articule en plusieurs axes : 

  • un axe sur l’estime de soi, la gestion du stress et la valorisation des compétences ;
  • un axe sur la posture professionnelle, les techniques de communication et d’expression ;
  • un axe sur la construction d’un projet professionnel, la recherche d’emploi et la construction d'une candidature efficace ;
  • un axe sur l'initiation à la création d'entreprise.

Le projet participe à la réduction des inégalités femmes-hommes dans l’emploi, en permettant aux femmes de construire un projet de création d’entreprise, de commencer une formation ou de reprendre une activité salariée afin de retrouver leur autonomie sociale et financière.  

Il intègre également une dynamique de développement durable, en accompagnant les femmes qui créé leur entreprise à prendre en compte les enjeux de l’ESS (économie sociale et solidaire). Il inclue aussi les enjeux de lutte contre les violences faites aux femmes. Les participantes du programme remplissent en début de formation un questionnaire qui permet de déceler les femmes victimes de violences psychologiques et sexuelles, et des ateliers de prévention ont lieu durant le parcours. En effet, les violences faites aux femmes sont un frein à l’emploi et à l’autonomie, au même titre que le logement ou la mobilité.  

Pour aller au-delà du programme, l’association travaille en ce moment à la création d’un groupe d’ambassadrices formées via « Elles osent » à l’échelle interdépartementale pour maintenir la communication, faire connaître le programme et créer un réseau d’entraide entre les anciennes participantes.  

 

Quels sont les atouts de ce programme et comment fonctionne le partenariat entre l’association et la ville ?

CB et ATL : Le partenariat entre Créations Omnivores et la ville de Fontenay-sous-Bois permet des avancées concrètes au-delà de l’emploi, en matière d’émancipation économique des femmes, de valorisation des acquis et des compétences, avec une dimension féministe et humaine forte ainsi qu’une vraie collaboration des deux structures.  

Le projet perdure car il rencontre une grande réussite, il a permis de créer un vrai réseau sur le territoire et une relation de confiance bilatérale s’est instaurée qui permet à l’association de continuer à mettre en place de nombreux projets et d’agir sur le territoire. En tout, ce sont 43 femmes du territoire qui ont pu participer au programme « Elles Osent » depuis 2018. 

En 2020, parmi les femmes ayant participé au programme, 17% sont entrées en formation ; 20% sont retournées à l’emploi ; 51% sont en recherche active ou en cours de création de leur entreprise ; et 10% ont décroché pour diverses raisons. Ces chiffres montrent toute l’efficacité du programme. 

Le programme s’est progressivement déployé sur l’ensemble du territoire, avec en 2021 sept sessions dispensées sur la région, principalement dans le Val-de-Marne (Nord Essonne, Orly, Villeneuve-la-Garenne, Créteil (pour les 18 – 25 ans), Limeil-Brévannes, le groupement Choisy-le-Roi/Ivry-sur-Seine/Vitry-sur-Seine et Fontenay-sous-Bois).

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Clémentine Bretagnolle et Amandine Trizac-Lejemble :  

  • clementine [dot] bretagnolle [at] fontenay-sous-bois [dot] fr
  • atlejemble [at] creationsomnivores [dot] com

Télécharger la brochure du programme ici.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter