Campagne « Violences au sein du couple : on en parle au travail ? »

Affiche de la campagne "Violences au sein du couple ? On en parle ?" de la fédération nationale des centres d'informations des droits des femmes et des familles (FNCIDFF). Toutes les violences sont punies par la loi. Ils ou elles peuvent vous aider : les délégué·es du personnel, les syndicats, la médecine et psychologues du travail, collègues, responsables d'équipe, associations d'accompagnement des victimes. Collègues, ami·es, employeurs et employeuses : brisez le tabou ! Ecouter et rassurer sans banaliser, faciliter les démarches de protection et informer et orienter vers des associations spécialisées. Les CIDFF sont des acteurs de proximité qui informent, orientent et accompagnement.

Présentation

Le traitement des violences conjugales au travail est un enjeu de société émergeant : 1 femme sur 10 est victime de violences au sein du couple en France. Les violences ne s’arrêtent pas au domicile de la victime et peuvent entraîner des conséquences sur sa vie professionnelle et, le cas échéant, sur la vie de la collectivité : absences, retards, baisse de concentration et de productivité, présence de l’auteur des faits sur le lieu de travail, etc. Le lieu de travail est également un lieu dans lequel chaque salarié·e passe environ un tiers de son temps.

Selon une enquête européenne1, seulement 37 % des victimes de violences conjugales déclarent en avoir parlé avec un ou une collègue de travail. Un silence qui participe à l’isolement des victimes et à la méconnaissance des outils destinés à les aider : seules 20 % déclaraient connaître les ressources à leur disposition sur leur lieu de travail en cas de violences conjugales.

De plus, les femmes victimes de violences au sein du couple sont deux fois plus exposées aux violences au travail que les autres : 37 % de celles en situation « grave » et 44 % de celles en situation « très grave » ont déclaré au moins une violence au travail, contre 20 % des autres femmes en couple2.

Cette campagne, pensée comme un outil de sensibilisation, vise à favoriser le dialogue sur l’impact des violences conjugales au sein de la sphère professionnelle.

En savoir + et découvrir la campagne

Usage

Initialement conçue à destination du secteur privé, cette campagne de sensibilisation peut également être déployée au sein de votre collectivité. Les employeurs, tant publics que privés, ont un rôle à jouer comme le prévoit notamment le droit.

En effet, l’article L.135-6 du Code général de la fonction publique impose aux employeurs publics de mettre en place des dispositifs de signalement et d’orienter les agent·es victimes vers les autorités compétentes en matière d’accompagnement, de soutien et de protection des victimes et de traitement des faits signalés. L’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018 incite les employeurs publics à étendre l’application de ce dispositif aux violences et au harcèlement d’origine extra-professionnelles détectées sur le lieu de travail.

1. Pillinger, Jane, et al. Comment les violences conjugales impactent-elles le monde du travail ?, FACE Fondation agir contre l’exclusion et les entreprises du réseau « One in three women », 2019.
2. Brown, Elizabeth., et al. « Les paroxysmes de la conciliation. Violence au travail et violence du conjoint ». Travail, genre et sociétés, 2002/2 N° 8, 2002. p.149-165. https://doi.org/10.3917/tgs.008.0149