Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 247 - 04 mai 2023
 

160 000

Marie-Pierre BadréEn France, 160 000 enfants subissent chaque année des violences sexuelles et 1 personne sur 10 déclare avoir été victime d’inceste. Depuis à peine trois ans, le silence jusqu’ici assourdissant autour de ces violences systémiques a parfois laissé la place aux mots, libérateurs et douloureux, puis à l’action. Le Centre Hubertine Auclert a contribué à cette prise de conscience à travers son expertise d’un côté et sa campagne de sensibilisation #IncesteParlonsEn de l’autre. Pour répondre à l’une des recommandations phares de son rapport « Ensemble, Vaincre l'inceste et s'en affranchir », il vient de co-créer avec le Collectif féministe contre le viol et En avant toute(s) une formation inédite, prête à être déployée auprès du public professionnel. Le constat est manifeste : toute personne qui travaille au contact des enfants a un rôle clef pour détecter ces situations intolérables, protéger les jeunes victimes et les accompagner au mieux. Et in fine, contribuer à éradiquer l’une des formes de violences les plus taboues de l’histoire humaine.

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

formation
Observatoire régional des violences faites aux femmes

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène ...

Autre
Éducation à l'égalité

Dernière ligne droite pour participer au concours Ton podcast pour l’égalité 2023

Vous avez entre 14 et 18 ans, seul·e ou en groupe, accompagné·es ou non par des professionnel·les de l’éducation, il est encore temps de participer à la 3e édition du concours, en envoyant un podcast de 3 à 5 min !

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

mercredi 10 mai / 19h30

Feminis’Talk

Osez Le Féminisme propose un nouveau Feminis’Talk, qui sera consacré au refus d’être mère dans une société patriarcale. L'argument écologique est souvent mis en avant par les médias pour expliquer ce phénomène, mais quel pourrait être le rôle du féminisme dans cette décision ?

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard, 75006 Paris

samedi 13 mai / 14h30 – 17h

Les stéréotypes et les gestes professionnels dans la classe de maths

À l’occasion de la journée internationale des femmes mathématiciennes, l’association Femmes & mathématiques organise un événement ouverte à toutes et tous, dédié aux stéréotypes et aux gestes professionnels dans la classe de mathématiques.

Lieu :

Institut Henri Poincaré - 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

 
 

Appels à projets

Approche structurelle de la réduction des inégalités sociales de santé 2023 – ARS IDF

Objectifs :

Cet appel à propositions d’initiatives concerne les collectivités territoriales et les associations. Une attention particulière sera portée aux projets dédiés aux femmes, aux familles monoparentales à faible revenu et aux personnes discriminées (notamment en raison de l’apparence, de l’origine, de l’orientation sexuelle ou au genre) au sein des prises en charge dans le système de santé.

Public cible :
association
Date de clotûre :
15 mai 2023

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie – DILCRAH

Objectifs :

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie - célébrée tous les 17 mai - et des 10 ans de la loi sur le mariage pour tous adoptée le 17 mai 2013, la DILCRAH souhaite valoriser les actions des associations engagées dans la lutte contre les LGBTQIA+phobies.

Public cible :
association
Date de clotûre :
NC
 
 

Formations du Centre

Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes

Objectifs :

Les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour davantage surveiller, contrôler et humilier leur partenaire. Cela peut entraîner de nouvelles formes de violences conjugales ou renforcer des violences déjà présentes au sein du couple (notamment des violences psychologiques).

Date :
Découvrir

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Objectifs :

Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 102), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.

Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.