Chargé·e de mission écoutant·e

Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) est une association loi 1901 dont l'objet est d'aider et soutenir les femmes et les enfants victimes de viols et d'agressions sexuelles, ainsi que leur entourage bienveillant ; d'agir et lutter contre toutes les formes d'agressions sexuelles. 

 

Dans le cadre de ses missions d'accompagnement des victimes de viols et d'agressions sexuelles, le CFCV gère les lignes d'écoute nationales « Viols Femmes Informations 0 800 05 95 95 » pour les victimes de viols et d'agressions sexuelles et leur entourage et « Violences sexuelles dans l'enfance 0 805 802 804 » pour les personnes majeures ayant été victimes de violences sexuelles dans l'enfance.

Description du poste

Sous la direction des Coordinatrices d'équipe et administrative, ainsi que du Conseil d'administration de l'association, vos missions principales sont de :

  • répondre aux appels des lignes téléphoniques nationales « Viols-Femmes-Informations » et « Violences sexuelles dans l'enfance » pour écouter, soutenir, conseiller et orienter les victimes de violences sexuelles et leurs allié·es
  • rédiger les compte-rendu d'appel, rédaction ponctuelle d'études et fiches techniques
  • former nouveaux et nouvelles collègues de travail et stagiaires
  • confronter et partager les pratiques avec l'équipe au cours de réunions 
  • participer aux tâches administratives et au fonctionnement de l'association
  • participer aux assemblées générales et aux rencontres nationales

L'écoutant·e pourra également, selon les besoins de l'association, participer aux différentes actions du CFCV (accompagnements judiciaires, permanences d'aide aux victimes, évènements, formations ).
 

Profil, qualités requises et compétences

Pré-requis : vous souhaitez agir aux côtés des victimes de viols pour leur apporter écoute et soutien, vous êtes sérieux·se, organisé·e et autonome tout en sachant également travailler en collectif, vous êtes réactif·ve et vous savez vous adapter à des publics différents, vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles et d'un esprit de synthèse, vous maîtrisez les outils informatiques de base (dont Excel).

Par ailleurs, c'est un plus si vous avez un profil d'éducateur·trice ou de travailleur·euse social·e, vous êtes bilingue (ou plus), vous avez déjà travaillé (expérience professionnelle ou bénévole) auprès de femmes victimes de violences.

Une formation continue en interne est dispensée à l'arrivée (mécanismes des violences, prise en charge et accompagnement des victimes de viols, formation à l'écoute etc.).

Les conditions de travail

  • Temps de travail hebdomadaire : 35h
  • Contrat : CDD
  • Avantages : prise en charge à 100% du Pass Navigo (complément de 50% pris en charge par le CFCV)
  • Si notre offre d'emploi vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) l'adresse suivante : contact.cfcv@orange.fr