Articuler sa vie de parent avec son emploi n’est pas simple : il faut savoir jongler entre les contraintes d’horaires et son lieu de travail, l’ouverture et la sortie de l’école pour les enfants, la garde des enfants en dehors des jours d’école. À ce quotidien déjà bien chargé s’ajoutent les imprévus lorsqu’un enfant est malade ou encore les perturbations dans les transports en commun.
Articuler sa vie de parent avec son emploi n’est pas simple : il faut savoir jongler entre les contraintes d’horaires et son lieu de travail, l’ouverture et la sortie de l’école pour les enfants, la garde des enfants en dehors des jours d’école. À ce quotidien déjà bien chargé s’ajoutent les imprévus lorsqu’un enfant est malade ou encore les perturbations dans les transports en commun. Ces préoccupations sont exacerbées dans le cas des parents en situation de monoparentalité qui se retrouvent seul·es à gérer l’organisation du quotidien tout en assurant un travail. Dans 85% des cas, le parent seul est une femme.
En prenant conscience des problématiques spécifiques rencontrées par les parents et en prenant des mesures pour faciliter la conciliation de leurs temps de vie, les entreprises permettent à leurs salarié·es d’évoluer dans un environnement de travail bienveillant.
Ce guide repère est destiné aux acteurs et actrices de très petites, petites ou moyennes entreprises. Il propose des mesures adaptées à leurs contraintes financières, humaines et matérielles, en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des salarié·es en situation de monoparentalité. Devenir une entreprise attractive passe aussi, voire surtout, par le bien-être au travail de tous·tes les salarié·es.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (SDFE).
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
En ligne