Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 248 - 17 mai 2023
 

Stop LGBTIphobies

Marie-Pierre BadréChaque année, l'association SOS Homophobie fait un indispensable état des lieux des LGBTIphobies en France, à travers les témoignages qu'elle recueille. Entre 2021 et 2022, la recrudescence des violences à l’égard des personnes LGBTQIA+ a été proprement alarmante : hausse de 28% des agressions physiques, de 29% des discriminations, de 27% des cas de transphobie… Comment, 10 ans après l’adoption de la loi sur le mariage pour tous, accepte-t-on une telle banalisation de ces actes ? Pourquoi laisse-t-on encore des personnalités déclarer ingénument « chacun ses opinions » lorsqu’on parle de délits et de haine ? Comme toujours, les solutions existent et nous les connaissons bien : elles se nomment « formation » et « sensibilisation ». Pour prévenir ces violences, il faut les déployer massivement ! Formons les policiers et gendarmes à la prise en compte réelle des plaintes des victimes et surtout, continuons de déconstruire les stéréotypes de genre - terreau de ces haines insensées - dès le plus jeune âge.

Marie-Pierre Badré,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Visuel Malle Asso
Le Centre Hubertine Auclert

Malle « Sport & Genre »

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Appui aux collectivités locales

Bienvenue à Eris Gimard-Sébilo !

Eris Gimard-Sébilo a rejoint le Centre Hubertine Auclert en octobre 2022, en tant que service civique auprès de la chargée de mission Éducation à ...

Formation
Observatoire régional des violences faites aux femmes

Cybersexisme : comprendre pour prévenir et agir auprès des jeunes

Il reste encore des places pour la formation pour comprendre pour prévenir les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel, et agir auprès des jeunes. La formation a lieu le jeudi 1er et vendredi 2 juin dans les locaux du Centre Hubertine Auclert.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

mercredi 24 mai / 17h

Webinaire de présentation du programme Women Dare / Empow’Her

Women Dare est un programme d’accompagnement de 12 mois proposé par l’association Empow’Her en Île-de-France, pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat mais ne savent pas par où commencer. Pour en savoir plus, ce webinaire d’information présentera le programme et permettra un temps de questions-réponses !

Lieu :

en ligne

vendredi 26 mai 2023 / 9h15

Colloque « Sortie de prostitution et insertion socioprofessionnelle » / Mouvement du Nid

Le Mouvement du Nid organise une matinée d’étude qui vise à outiller les professionnel·les sur les spécificités liées à l’accompagnement des victimes de prostitution vers l’insertion.

  • Inscription obligatoire par mail 
Lieu :

Mairie de Paris, salle Xavier Lacoste - 5 Rue de Lobau, 75004 Paris

jeudi 1er juin / 17h

LGBTQ au travail. Entre discrimination et émancipation / MAGE

Le prochain Amphi du réseau de recherche international et pluridisciplinaire Marché du travail et genre (MAGE) sera en lien avec la parution du nouveau numéro de Travail, genre et sociétés. L’événement sera consacré aux enjeux rencontrés par les personnes LGBTQ au travail et invitera à réfléchir aux apports de l’articulation entre analyses du travail et études sur les personnes LGBTQ.

  • Inscription obligatoire par mail avant le lundi 29 mai 2023
Lieu :

Université Sorbonne, Amphi Durkheim – 14 rue Cujas, 75005 Paris

lundi 12 juin / 17h30

Conférence « Le sport sous le prisme de l’égalité femmes-hommes » / Conseil départemental du Val-de-Marne

L’Observatoire de l’égalité organise l’édition 2023 de la conférence départementale annuelle sur l’égalité femmes-hommes, dont le thème cette année est le sport. Les intervenant·es apporteront de éclairages sur les leviers d’actions et partagerons des expériences pour réfléchir la pratique sportive sous le prisme de l’égalité.

Lieu :

La Maison du handball - 1 rue Daniel Constantin, 94000 Créteil

 
 

Appels à projets

Grands Prix 2023 – Fondation des Femmes

Objectifs :

Afin de récompenser et soutenir les solutions développées par les associations pour combattre les violences sexistes à la racine, ces Grands Prix sont divisés en 3 catégories : 

  • Stéréotypes, rôles sociaux, lutte contre les violences et la radicalisation masculiniste,
  • Violences économiques et administratives, précarité et égalité professionnelle,
  • Santé, droits sexuels et reproductifs.
Public cible :
association
Date de clotûre :
2 juin 2023
 
 

Formations du Centre

Cybersexisme : comprendre pour prévenir et agir auprès des jeunes

Objectifs :

Le cybersexisme désigne les actes, commentaires et/ou messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel qui se développent via les outils ou les espaces numériques. Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons).

Date :
Découvrir

Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local

Objectifs :

Les violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France: une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.

Date :
Découvrir
 

Autres formations

Accompagnement des filles et des garçons dans leur orientation pour prévenir les choix stéréotypés - Réseau Canopé

Objectifs :

Cette formation permet de connaître le rôle de chaque acteur et actrice de la communauté éducative dans le choix d'orientation des filles et des garçons, et d’identifier les pistes, ressources et partenaires clés pour agir.

Public cible :
professionnel·le de l'éducation
Date de clotûre :
22 mai et 5 juin 2023, en ligne
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.