Une nouvelle année s'ouvre, avec l’espoir continu d’une meilleure reconnaissance de l’égalité. Être une femme aujourd'hui, c'est naviguer dans un monde où les droits acquis avec tant de peine sont encore menacés sur une grande partie de notre planète. C'est affronter des inégalités qui persistent, des violences qui perdurent, des stéréotypes qui freinent. Mais c'est aussi porter une force, une résilience et une capacité d'innovation qui transforment la société.
En 2025, être une femme, c'est poursuivre notre combat face à des chiffres glaçants : trois féminicides ont déjà eu lieu cette année au moment où nous publions cet édito. C'est poursuivre le combat contre les inégalités pour notre santé, les inégalités financières et salariales... mais c'est aussi porter un combat universel : de l'Iran à l'Afghanistan, des États-Unis à notre continent, des milliers de femmes risquent leur vie pour revendiquer des droits fondamentaux.
2025 doit être une année charnière. Nous voyons émerger des espaces de solidarité et de sororité qui redéfinissent les règles dans le travail, l'éducation et les médias. La diversité des membres du Centre Hubertine Auclert, en est la preuve : associations, institutions, collectivités et syndicats professionnels s'engagent à nos côtés. Au Centre Hubertine Auclert, nous portons une conviction : le changement passe par des actions concrètes, par une vigilance permanente, par la mobilisation de toutes les expertises.
Nos études, nos outils et nos formations permettent à chacun et chacune d'agir pour une société égalitaire. Mais ce combat ne se gagnera que collectivement.
À quelques jours du 50ème anniversaire de la Loi Veil pour le droit à l’avortement, soyons les dignes héritières des luttes passées, et les artisanes d’un futur à construire.
Ensemble, faisons de 2025 une année d'égalité, de justice et de liberté.