Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 278 - 09 janvier 2025
 

2025

photo Charlotte Baelde

Une nouvelle année s'ouvre, avec l’espoir continu d’une meilleure reconnaissance de l’égalité. Être une femme aujourd'hui, c'est naviguer dans un monde où les droits acquis avec tant de peine sont encore menacés sur une grande partie de notre planète. C'est affronter des inégalités qui persistent, des violences qui perdurent, des stéréotypes qui freinent. Mais c'est aussi porter une force, une résilience et une capacité d'innovation qui transforment la société.

En 2025, être une femme, c'est poursuivre notre combat face à des chiffres glaçants : trois féminicides ont déjà eu lieu cette année au moment où nous publions cet édito. C'est poursuivre le combat contre les inégalités pour notre santé, les inégalités financières et salariales... mais c'est aussi porter un combat universel : de l'Iran à l'Afghanistan, des États-Unis à notre continent, des milliers de femmes risquent leur vie pour revendiquer des droits fondamentaux.

2025 doit être une année charnière. Nous voyons émerger des espaces de solidarité et de sororité qui redéfinissent les règles dans le travail, l'éducation et les médias. La diversité des membres du Centre Hubertine Auclert, en est la preuve : associations, institutions, collectivités et syndicats professionnels s'engagent à nos côtés. Au Centre Hubertine Auclert, nous portons une conviction : le changement passe par des actions concrètes, par une vigilance permanente, par la mobilisation de toutes les expertises.

Nos études, nos outils et nos formations permettent à chacun et chacune d'agir pour une société égalitaire. Mais ce combat ne se gagnera que collectivement.

À quelques jours du 50ème anniversaire de la Loi Veil pour le droit à l’avortement, soyons les dignes héritières des luttes passées, et les artisanes d’un futur à construire.

Ensemble, faisons de 2025 une année d'égalité, de justice et de liberté.

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

Meilleurs vœux 2025

La Présidente Charlotte Baelde, et l’ensemble de l'équipe du Centre Hubertine Auclert vous souhaitent une excellente année 2025 !

Actualité
Le Centre Hubertine Auclert

Le Centre Hubertine Auclert recrute !

Pour le premier semestre 2025, nous recrutons deux stagiaires : pour l'outillage des associations membres du Centre d'une part, et pour l'appui à la réalisation d’un rapport sur l’accompagnement féministe des victimes de (cyber)violences sexistes et sexuelles d'autre part.

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

mardi 14 janvier, 19h15

Sine Qua Non Squad / Sine Qua Non

Rendez-vous pour une session sportive mêlant 5 à 6 kilomètres de running et des exercices de renforcement musculaire encadrée par nos ambassadeurs. L’objectif : lutter contre les violences sexistes L’idée est simple : encourager les femmes à se réapproprier l’espace public et revendiquer leur droit à faire du sport quand elles veulent, où elles veulent et dans la tenue qu’elles veulent.

Lieu :

Cantine du Pas si loin - 24 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin

mardi 14 janvier, 18h30

Maternité, charge mentale et retour au travail / Empow’her

Participez à une masterclass de deux heures en non-mixité, animée par Céline Souadad – professionnelle RH, qui abordera les enjeux systémiques liés au retour au travail après un congé maternité, l’impact d’une société patriarcale sur la manière dont est pensé l’arrêt maternité et le rôle des pères dans cette configuration. L’occasion également de proposer des outils pour gérer la transition et transformer cette étape en une véritable opportunité professionnelle.

Lieu :

Sist’her - 82 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

mardi 21 janvier, 19h

Égale à Égal saison 2 / Laboratoire de l’égalité

Le Laboratoire de l'égalité vous donne rendez-vous pour un événement à l'occasion de la relance de sa collection Égale à Égal. Revivez les temps forts de l'histoire de cette collection, et sa renaissance avec son nouvel ouvrage Bande Dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9e art de Clara Authiat, en présence de l'autrice et d'autres invité·es inspirant·es.

Lieu :

Librairie des femmes - 35 rue Jacob, 75006 Paris

jeudi 6 février, 9h30

Conf'échanges / Labo d’Adage

Animée par Gwenaëlle Perrier - maîtresse de conférences en science politique à l'université Sorbonne Paris Nord, chercheuse associée au Lise (CNRS - CNAM), cet atelier sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans le domaine de l'emploi, est destiné aux professionnel·les de l’accompagnement et aux bénéficiaires. Cette matinée sera l’occasion de revenir sur ces inégalités, qui concernent à la fois l'accès au marché du travail, et les types d’emplois occupés – avec en particulier une surreprésentation des femmes dans les emplois à temps partiels.

Lieu :

Point Paris Emploi (EPEC) – 209, rue Lafayette 75010 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projets local 2025 – DILCRAH

Objectifs :

Entièrement déconcentré et piloté par les préfets et préfètes de département, cet appel à projets permettra de promouvoir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication, et d’organiser des événements en lien avec la lutte contre les haines et les préjugés racistes, antisémites ou LGBTphobes, et les discriminations liées à l’origine. Il encourage les initiatives de la société civile engagée : associations de terrain, lieux de mémoire et d’histoire, ainsi que les établissements scolaires (collèges et lycées), universitaires et culturels.

Public cible :
association
Date de clotûre :
17 janvier 2025

Prix Tenzing de l'égalité des chances – Tenzing

Objectifs :

Les projets soumis investissent un ou plusieurs des causes génératrices d’inégalités dans le système éducatif français et ont pour bénéficiaires tous les élèves : de la maternelle aux études supérieures, en passant par les formations en apprentissage. L’un des axes de travail concerne la féminisation des cursus et filières d’apprentissage : les projets doivent contribuer à la réduction des stéréotypes et/ou à l’autocensure auxquels sont exposées les filles et étudiantes, soutenant ainsi leur réussite dans les parcours et filières concernés. Tenzing distribuera 150 000 euros, avec des dotations allant de 15 000 à 30 000 euros.

Public cible :
association
Date de clotûre :
31 janvier 2025
 
 

Formations du Centre

Convaincre du bien-fondé des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes

Objectifs :

Les politiques publiques sont-elles par nature neutres du point de vue du genre ? L’égalité entre les femmes et les hommes est-elle acquise aujourd’hui ? La fonction publique est-elle exemplaire sur le plan de l’égalité professionnelle ? Voilà sans doute des questions auxquelles les élu·es et des agent·es des collectivités territoriales sont confronté·es. Comment y répondre ? Dans certaines collectivités, si des actions ont pu émerger, c’est parce qu’elles ont été portées par des élu·es et des agent·es profondément convaincu·es. Parce que les politiques pour l’égalité femmes-hommes remettent en question des idées reçues, des comportements, des procédures ou des méthodes, souvent bien établis dans les structures et bien ancrés dans les esprits, ces agent·es et ces élu·es ont souvent rencontré des résistances et ont su développer des stratégies pour les dépasser.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Objectifs :

Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.