Organisme associé de la Région Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Créé en 2009 sous la forme d’une association, il rassemble des associations, des syndicats, des institutions comme les collectivités locales franciliennes.
Sa mission consiste à sensibiliser, former et informer tous les publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le genre et à promouvoir l’égalité femmes – hommes. Il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs du territoire francilien, notamment à travers la production d’études et de rapports, la conception d’outils, l’animation de formations, et la réalisation de campagnes de sensibilisation.
Depuis 2013, le Centre Hubertine Auclert intègre l’Observatoire régional des violences faites aux femmes (ORVF). Les activités de l’Observatoire s’articulent autour de la production des études et des rapports, de l’outillage des professionnel·les, de la sensibilisation du grand public, etc.