Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Numéro 282 -
06 mars 2025
La Cybertine spéciale 8 mars 2025
Retrouvez :
Une sélection d'événements des associations, syndicats et collectivités membres du Centre relatifs à la Journée internationale le lutte contre les violences faites aux femmes 2024.
Si vous êtes une collectivité, association ou syndicat membre, rendez visibles vos événements ! Transmettez-nous vos actualités, la page des rendez-vous est mise à jour régulièrement.
Le Centre Hubertine Auclert relance le recrutement d'un·e chargé·e de gestion administrative et financière en CDI. Postulez avant le dimanche 23 mars ...
Les membres du Centre Hubertine Auclert présentent leurs actions autour de la journée internationale des droits des femmes tout au long du mois de mars. N'hésitez pas à vous y référer afin de découvrir les événements près de chez vous et en lien avec votre pratique professionnelle.
Cette page sera actualisée régulièrement avec de nouveaux événements.
Appels à projets 2025 – Fondation des Usagers du Système de Santé
Objectifs :
Trois Prix destinés à récompenser trois actions exemplaires en matière de prévention, repérage des signaux d’alerte, signalement et/ou prise en charge des enfants victimes de violences, et visant à protéger/réparer la santé et le bien-être physique et psychologique de ces enfants ; et/ou dans un objectif de mieux former les personnels de santé, médicaux et paramédicaux, pour une meilleure connaissance et sensibilisation à cet enjeu.
le premier volet du fond pour le développement de la vie associative (FDVA) porte sur la formation des bénévoles. Ce volet s’adresse à l’ensemble des acteurs associatifs, hormis ceux du champ sportif. Le soutien financier permet de mettre en œuvre des actions de formation en direction des bénévoles, qu’il s’agisse d’une formation spécifique liée au projet associatif ou d’une formation technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association.
Concours « S'engager pour les quartiers » 2025 – FACE
Objectifs :
Le concours récompense les projets solidaires nés dans les quartiers prioritaires de la Ville, dont ceux mis en œuvre en zones rurales, sur plusieurs prix tels que le prix « Insertion professionnelle » pour l’accompagnement des publics très éloignés de l’emploi et/ou victimes de discriminations ; et le prix « Éducation aux médias pour le jeune public » soutenant par exemple les actions de sensibilisation. Les structures candidates peuvent être une association loi 1901, une collectivité ou un établissement public.
La Fondation Groupe ADP s’engage pour réduire les inégalités et favoriser la réussite éducative des jeunes dans les territoires autour des aéroports franciliens. Elle soutient des initiatives innovantes et concrètes pour lutter contre le décrochage, l’échec solaire et l’illettrisme et démocratiser l'accès à la culture et à la lecture. Dans le cadre de l'appel à projets 2025, la Fondation mettra en avant les projets en lien avec la petite enfance.
Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local
Objectifs :
Les violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France : une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.
Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse
Objectifs :
La loi du 6 août 2019 renforce les obligations légales des collectivités territoriales employeuses en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces obligations nécessitent une mise en place des dispositifs spécifiques de prévention, de signalement et de traitement de ces situations, de l’aide aux victimes et de sanctions.
Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Cette session est accessible gratuitement en langue des signes française en ligne sur Zoom, et est ouverte à toutes et tous. Stand Up, c’est un programme international de formation contre le harcèlement de rue : découvrir des techniques simples et concrètes pour (ré)agir face au harcèlement sexuel dans les lieux publics, et faire de ces espaces des lieux plus sûrs pour toutes et tous.