Les femmes encore largement minoritaires à la présidence des associations
Étude / Rapport / Statistiques
Les femmes encore largement minoritaires à la présidence des associations
Engagement associatif
Associations
Égalité femmes-hommes
Égalité professionnelle
égalité femmes-hommes
Description

Cette étude met en évidence la sous-représentation des femmes à la présidence des associations, avec seulement une sur trois dirigée par une femme. Elle analyse les freins rencontrés, notamment la répartition des tâches domestiques et la charge mentale. Des recommandations sont formulées pour encourager la mixité dans les instances dirigeantes et mettre en place des dispositifs de mentorat.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
Livret PDF
Description complète

Les femmes ne représentent que 35 % des président·es d’associations selon la dernière enquête de l’INSEE sur la situation des associations, menée en 2018. Elles sont en revanche mieux représentées à la fonction de trésorier et majoritaires à la fonction de secrétaire.

 

Cette faible proportion de femmes à la première fonction dirigeante est encore accentuée dans les plus grosses associations en termes de nombre de bénévoles, et à l’inverse, moins prononcée dans les associations employeuses. La situation est également très hétérogène selon les secteurs : un quart seulement des président·es d’associations sportives sont des femmes, contre la moitié dans l’hébergement social ou le médicosocial.

 

Enfin, la place des femmes au sein des bureaux des associations a légèrement progressé entre 2013 et 2018 : la proportion de bureaux majoritairement masculins recule ainsi de 3 points.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Grand public
Associations féministes
Auteur·trice·s
Yann Lecorps, post-doctorant, INJEP, Le Mans université
Année de publication
2023
Date de mise à jour
20/02/2025 16:10

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?