Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 292
 

Quand les budgets vacillent, les droits des femmes reculent !

photo Charlotte BaeldeAlors que les discussions parlementaires sur le budget 2026 s’annoncent vives, il est essentiel de rappeler que le secteur associatif traverse aujourd’hui une crise financière sans précédent. Les associations féministes, quant à elles, peinent à garantir des services « vitaux » pour l’accueil des femmes victimes de violences et 51% d’entre elles déclarent que leurs activités de prévention et de sensibilisation se réduisent : "ça ne tient définitivement plus" !

Ces baisses drastiques et dramatiques de financements sont injustifiables et nous nous mobilisons au Centre Hubertine Auclert pour continuer à faire de la prévention : à outiller et former au mieux les acteurs et actrices de terrain que sont notamment les associations, les personnels enseignants et les collectivités locales.  

Un de nos projets phares qui consiste à former les forces de sécurité franciliennes à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales est ainsi en danger faute de financements ! Pourtant, celui-ci a permis, depuis sa création en 2021, la formation de plusieurs milliers d’agentes et agents avec des résultats significatifs sur le renforcement des connaissances et l’amélioration des pratiques professionnelles. Alors qu’il faudrait déployer ces formations sur tout le territoire, notre projet est en péril.    

Malgré les restrictions budgétaires et la menace d’une année blanche, la mobilisation doit se poursuivre à tous les niveaux pour continuer à assurer des actions de sensibilisation et de prévention sur le terrain. Sans quoi, une lutte efficace et pérenne contre les violences sexistes et sexuelles sera vaine !  

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Voir tout
 
 

Les rendez-vous des membres

jeudi 23 octobre, 20h

Respirez bien, respirez lesbienne ! / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Le Centre Simone de Beauvoir vous donne rendez-vous pour une soirée de projection de trois courts métrages, qui explorent les mémoires, les récits et les identités lesbiennes à travers le temps et l’espace : Ferro’s Bar, réalisé par le collectif Cine Sapatão, Ma vie est ici, réalisé par Clara Jeany, et Une pièce où tu redeviens entière, réalisé par Annouk Bazile. La projection est suivie d’une rencontre avec les réalisatrices Clara Jeany et Annouk Bazile.  

Lieu :

Cinéma Le Luminor Hôtel de Ville - 20 rue du Temple, 75004 Paris

samedi 25 octobre, à partir de 11h

Journées Réalisatrices / Le deuxième texte

L’association Le deuxième texte organise une journée sur le thème Réalisatrice, en partenariat avec l’association les sans pages, Wikimedia France et Loreley Films. En debut de journée, des ateliers contribution visent à mettre en ligne, sous forme de livres électroniques téléchargeables gratuitement, des écrits de femmes dans le domaine public. En soirée, deux films seront diffusés au Forum des Images, Un village hongrois et Une histoire simple.

Lieu :

Librairie Violette & Co – 52 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

5 novembre 2025

La soumission chimique, un enjeu de santé publique / Maison des Femmes de Saint-Denis

La Maison des Femmes de Saint-Denis vous convie à sa formation sur l’impact de la soumission chimique sur la santé publique. Elle sera animée par des expertes du sujet : les docteures Ghada Hatam, fondatrice et présidente de Maisons des femmes Restart, Leila Chaouachi du Centre de Référence sur les Agressions Facilitées par les Substances et Coraline Hingray, du CNP et CHU Nancy. 

Lieu :

Assemblée Nationale - 126 rue de l'Université, 75007 Paris

19 novembre 2025

Nos Voix Pour Toutes / Fondation des Femmes

Après une première édition couronnée de succès, le grand concert solidaire Nos Voix Pour Toutes revient le 19 novembre 2025 à l’adidas arena, Paris – Porte de la Chapelle. Portée par la Fondation des Femmes, cette soirée exceptionnelle réunira les plus grandes voix de la scène française et internationale pour partager un message puissant : défendre les droits des femmes et lutter contre les violences dont elles sont victimes.

Lieu :

Adidas Arena - 56 boulevard Ney, 75016 Paris

 
 

Appels à projets

Appel à projets de lutte contre les violences faites aux enfants – Fonds AXA pour le Progrès Humain

Objectifs :

AXA lance un programme international ambitieux pour soutenir des initiatives de prévention, de détection et d’accompagnement des enfants victimes de violences sous toutes leurs formes (physiques, psychologiques, sexuelles) ou liées à l’exploitation (économique, sexuelle, conflits armés, activités criminelles, mariages forcés). Les projets retenus devront contribuer à prévenir et détecter les situations de violence ou d’exploitation, renforcer l’accompagnement des enfants victimes et promouvoir une meilleure protection de l’enfance. Le soutien apporté sera pluriannuel (jusqu’à 3 ans) et visera à renforcer durablement l’impact des projets soutenus. 

Public cible :
association
Date de clotûre :
15 novembre 2025

Atelier d’idées / Explorer les rapports de pouvoir dans les organisations associatives - Brûlant·e·s

Objectifs :

Brûlant·e·s propose un laboratoire de 4 jours de réflexion, d’échanges et d’ateliers pour explorer les rapports de pouvoir au sein des structures associatives. L’objectif est de favoriser la mise en réseau d’organisations partageant des questionnements similaires, sensibiliser à la reproduction des discriminations systémiques (dont le sexisme) et encourager le partage de bonnes pratiques en matière de gouvernance horizontale et féministe. Des moments d’enregistrement audio viendront rythmer le laboratoire pour donner lieu à la création d’un podcast collectif, témoignage vivant de ces quatre jours d’expérimentation. 

📍 Le Crapo – 14 avenue du Président Salvador Allende, 94400 Vitry-sur-Seine

Public cible :
association
Date de clotûre :
8 au 11 décembre 2025, de 9h30 à 17h00
 
 

Formations du Centre

Penser un aménagement égalitaire des espaces publics

Objectifs :

L’égalité femmes-hommes se joue aussi au niveau local, et les politiques publiques ne sont pas neutres du point de vue du genre. L’occupation des espaces publics, de la rue aux équipements mis à disposition des habitant·es (espaces verts, équipements pour la pratique sportive…) est largement inégalitaire. Les hommes et les femmes n’ont pas le même accès aux équipements, ne profitent donc pas des investissements dans l’aménagement des espaces publics de manière égale. Cette formation propose des solutions pour contribuer à renforcer la présence des femmes dans les espaces publics, les aménager en répondant aux besoins de tous les usagers et toutes les usagères, afin de promouvoir l’égalité et la lutte contre les violences de genre dans les espaces publics, et de manière plus large au sein de la collectivité.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir

Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles avec les jeunes

Objectifs :

Les représentations et les stéréotypes sexistes sont omniprésents. Ils ont un impact réel: ils imprègnent les imaginaires dès le plus jeune âge, limitant ainsi les projections, les aspirations des individus. Évidents ou plus difficiles à détecter, leur repérage est la première étape indispensable à la mise en œuvre de l’égalité. L’analyse des stéréotypes, leur déconstruction et la valorisation de représentations plus variées sont les clés pour ouvrir le champ des possibles.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.