Événement « (Cyber)violences de genre chez les 11-18 ans : évaluer, comprendre et agir dans l’espace scolaire »

Mis à jour le 06/11/2025

Le jeudi 6 novembre, à l'occasion de la Journée contre le harcèlement scolaire, le Centre Hubertine Auclert organise un événement pour dévoiler les résultats de son étude inédite sur les (cyber)violences de genre chez les 11-18 ans, à destination des professionnel·les travaillant auprès des jeunes, notamment dans l’Éducation nationale.

Une étude inédite sur le continuum des (cyber)violences de genre chez les jeunes

Fruit d'un travail de quatre ans, cette étude novatrice coordonnée par le Centre Hubertine Auclert, sous la direction scientifique de la chercheuse Margot Déage, vise à documenter et quantifier la pluralité des (cyber)violences de genre de la 6ᵉ à la terminale, tant dans l’espace scolaire que dans le cyberespace, ainsi que leurs impacts et le profil genré des victimes. 

Ces résultats inédits permettent de mieux comprendre la nature et l’ampleur des (cyber)violences de genre et ont mené à l’élaboration de préconisations. La méthodologie employée a permis d’obtenir des données de victimations concernant non seulement les filles et les garçons, mais aussi les filles et les garçons assignés LGBT+. 

Programme

Cet événement réunira des acteurs et actrices de l’Éducation nationale et des académies d'Île-de-France, des équipes enseignantes et éducatives avec des élèves, des chercheuses, des associations spécialisées, ainsi que des partenaires institutionnels, afin de partager les enseignements de l’étude et d’échanger sur les enjeux stratégiques de prévention et de lutte contre les (cyber)violences de genre en milieu scolaire. 

  • une présentation des chiffres clés et principaux constats de l’étude ;
  • une présentation de la campagne de communication à destination des jeunes sur le continuum des (cyber)violences de genre ;
  • une table ronde avec des membres de l'Education nationale et d'associations pour présenter les préconisations et les actions à destination des professionnelles et professionnels.