Affiche
Campagne de sensibilisation de la ville des Lilas #MALNOMMERCESTBANALISER
Politiques publiques et égalité femmes-hommes
Violences faites aux femmes
Description

La Ville des Lilas a choisi, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre, de créer une campagne de prévention et de sensibilisation sur la thématique des violences sexistes et sexuelles.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Description complète

La Ville des Lilas a choisi, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre, de créer une campagne de prévention et de sensibilisation sur la thématique des violences sexistes et sexuelles. Vous pourrez la découvrir sur les panneaux d’affichage en ville à partir du 18 novembre.

 

Pourquoi cette campagne ? En France, 1 femme sur 3 est victime de harcèlement sexuel au travail (étude IFOP 2018). En France, en 2017, 553 000 femmes ont été victimes d’agressions sexuelles (enquête INED 2017). En France, en 2018, 94 000 femmes ont été victimes de viols ou de tentatives de viols (étude ONDRP 2017). Au 18 novembre 2021, 101 femmes ont été tuées par leur mari, conjoint ou ex-conjoint, compagnon. Mal nommer ces violences en parlant de geste déplacé, de blague lourde ou de devoir conjugal au lieu d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel ou de viol, c’est participer à banaliser ces violences.

 

La Ville des Lilas, à travers cette campagne, souhaite interpeller chacune et chacun sur les mots qui sont utilisés dans notre société et ainsi continuer à faire lever le niveau de conscience sur le caractère massif de ces violences. Bien nommer c’est participer à la lutte contre les violences, les prévenir et commencer à les faire cesser.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Ville des Lilas
Année de publication
2021
Date de mise à jour
08/04/2024 13:27