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Campagne pour l'égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles #Tujouesbienpourunefille
Égalité professionnelle
Arts & culture
Description

L'association HF Île-de-France lance la campagne pour l'égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles à l'occasion de la Fête de la Musique 2019 : #TuJouesBienPourUneFille ! Elle se décline en une série de 9 portraits de professionnelles du secteur des musiques actuelles, réalisés en partenariat avec l'association FemmesPHOTOgraphes, que vous trouverez en pièce jointe. 

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L'association HF Île-de-France lance la campagne pour l'égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles à l'occasion de la Fête de la Musique 2019 : #TuJouesBienPourUneFille ! Elle se décline en une série de 9 portraits de professionnelles du secteur des musiques actuelles, réalisés en partenariat avec l'association FemmesPHOTOgraphes, que vous trouverez en pièce jointe. Instrumentistes, techniciennes du son, directrices de scène de musiques actuelles ou de maison de disques, rappeuses, programmatrices, autrices-compositrices… elles sont encore trop peu nombreuses dans cet univers encore majoritairement réservé aux hommes.

 

12 % de directrices de scènes de musiques actuelles, 12 % de programmatrices dans les lieux de musiques actuelles, 13 % d'enseignantes dans les conservatoires, 14 % de directrices de labels et maisons de disques, 17 % d’autrices-compositrices sociétaires a la SACEM. 0 % de femmes récompensées dans les musiques urbaines, 2 % de groupes majoritairement féminins programmés en festival, 5,4 % de femmes instrumentistes, 7,3 % de professionnelles du son.

 

Au vu de ce constat, le Mouvement interrégional HF insiste pour que des mesures coercitives de rééquilibrage soient prises et que des obligations de résultats conditionnent les subventions publiques accordées aux structures culturelles. La musique figure parmi les produits culturels les plus consommés par les jeunes. Au-delà de la nécessité d’une égalité réelle dans ce milieu, il s’agit d’un enjeu culturel et sociétal majeur du XXIème siècle. La liberté de création artistique est un droit fondamental, la musique doit enfin devenir aussi l’expression des femmes. Cette campagne a été lancée entre le 21 et le 28 juin 2019 et est disponible sur commande dans sa forme d’exposition (9 portraits) a destination des écoles de musique, salles de concert, médiathèques, collèges et lycées,studios de répétition, centres socio-culturels, universités…

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Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Femmes PHOTOgraphes
H/F Ile-de-France
Année de publication
2019
Date de mise à jour
08/04/2024 13:54

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