Affiche
Une fois, une voix : concours de podcasts pour les adolescent.es
Qualité de l’emploi
Mixité des métiers
Articulation des vies professionnelle & personnelle
Insertion professionnelle
Description

"Une fois, une voix" est un concours annuel de podcast documentaire destiné aux adolescent.e.s (11-19 ans et/ou scolarisés en collège, lycée ou CFA) francophones. Sa première édition a lieu pendant l'année scolaire 2020-2021. Autour d’un thème défini, les participant.e.s doivent recueillir une ou plusieurs histoires pour créer un documentaire sonore.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
Audio
Description complète

"Une fois, une voix" est un concours annuel de podcast documentaire destiné aux adolescent·es (11-19 ans et/ou scolarisés en collège, lycée ou CFA) francophones. Sa première édition a lieu pendant l'année scolaire 2020-2021.

Autour d’un thème défini, les participant·es doivent recueillir une ou plusieurs histoires pour créer un documentaire sonore. Le thème change tous les ans et est assez large pour laisser les interprétations libres et permettre d’aborder le concours sous un angle politique, littéraire, historique ou social.

"Une fois, une voix" est un projet culturel, artistique et éducatif. De portée internationale, le concours met en perspective les expériences d'adolescent.e.s qui évoluent dans des univers variés. Il vise à encourager les jeunes à prendre du recul sur le monde qui les entoure en lui portant un regard à la fois personnel et sociologique. Seul ou en groupe, les participant·es doivent déterminer un angle d'approche, enquêter et recueillir des témoignages. Ils/elles sont amené·es à s'exprimer, à partager leur point de vue et à développer une narration singulière. Ils/elles découvrent également les aspects techniques de la création sonore, de la prise de son au montage.

En 2021, le thème est le travail des femmes. Ce thème peut être abordé sous de multiples angles, par exemple : Les inégalités femmes-hommes au travail L'écart salarial entre les femmes et les hommes est toujours une réalité. En France, les hommes touchent 25% de plus que les femmes et l’écart est particulièrement important dans le secteur privé. De plus, les femmes sont parfois victimes de discrimination à l’embauche (à cause d’une potentielle grossesse, par exemple.). Elles accèdent plus difficilement aux postes haut placés. En Europe, dans les conseils d’administration des grandes entreprises cotées en bourse, 1 membre sur 10 seulement est une femme. Les métiers du soin, le “care” Infirmières, caissières, aides-soignantes, aides à domicile, garde d’enfants, les femmes sont omniprésentes dans les métiers du soin. Ces métiers que la crise de la COVID-19 a mis en évidence sont souvent peu considérés malgré leur utilité sociale. Le sexisme dans le monde professionnel Les stéréotypes ont la peau dure et les femmes sont encore sous-représentées dans de nombreuses filières : sciences, numérique, high tech… Elles sont aussi moins souvent invitées par les médias à intervenir en tant qu’expertes, moins présentes dans les organes politiques et moins nombreuses parmi les artistes. Récemment, plusieurs scandales ont mis en lumière les violences sexistes, voire sexuelles, dont sont victimes de nombreuses femmes sur leur lieu de travail. Le travail domestique Un enquête INSEE révèle que 72% des tâches domestiques sont réalisées par les femmes. Le partage des tâches est encore bien trop inégal et le confinement n’a pas aidé, comme on aurait pu le croire, dans le partage de ces tâches domestiques. On parle souvent d’une “double peine” pour les femmes, qui cumulent carrière et travail domestique, ainsi que de la “charge mentale” que représente pour elle les responsabilités domestiques.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Auteur·trice·s
Clémence Renard
Marie Cordier
Année de publication
2021
Date de mise à jour
12/03/2024 19:41

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?