Exposition « Alice Milliat »
Histoire des femmes et du féminisme
Sports & loisirs
Description

Alice Milliat (1884 – 1957) est la première dirigeante du sport féminin mondial. Cette exposition bilingue français-anglais retrace son histoire, son combat et son héritage. Alice Milliat fait face au conservatisme des fédérations sportives et du Comité International Olympique (CIO) à inclure les femmes dans le monde sportif, elle voit alors plus grand. Elle crée, en 1921, la Fédération sportive féminine internationale...

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
panneaux
Description complète

À l’époque, le sport féminin est jugé mauvais pour la santé des femmes, il ne fait pas consensus. Très bonne oratrice, Alice Milliat bénéficie du contexte d’après-guerre pour faire évoluer les mentalités. Elle décide de faire de la participation des femmes aux Jeux Olympiques son combat prioritaire. Cette exposition raconte par des anecdotes, des faits historiques et des photos les moments marquants de la vie de cette pionnière et illustre sportive. Alice Milliat nous laisse un héritage fondateur du sport féminin, et malgré l’importance de son combat, elle reste une figure encore trop méconnue.

Plus de détails

À propos de l’exposition
Nombre de panneaux : 15
Dimension : 1 m x 2,1 m
Type d'accrochage : oeillets
Conditionnement : à rouler dans un sac
Poids : 7,5 kg
Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Fondation Alice Milliat
Commissariat de l’exposition par Florence Carpentier
Année de publication
2019
Date de mise à jour
03/10/2023 16:46

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Au regard d'un afflux considérable des demandes et afin de ne pas dégrader la qualité de ce service unique en Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert suspend provisoirement la réservation des expositions, afin d'en repenser l'organisation et la gestion logistique.

* Toute demande effectuée avant le 2 octobre 2023 sera traitée selon les conditions d'emprunt indiquées sur votre convention.

* Le service reprendra début 2024.

* La mise à disposition des fichiers PDF pour impression des 3 expositions créées par le Centre ("Sang pour sang règles", "Lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles" et "L'égalité c'est mon genre") est toujours possible durant cette période provisoire.

* Pour toute demande d'information supplémentaire, vous pouvez nous joindre sur expositions@hubertine.fr.

Merci de votre compréhension.

  •  

Réserver

NB. La réservation d'une exposition implique de disposer d'un compte sur notre site.
Vous pouvez créer un compte ici si besoin.