Le matrimoine, héritage de nos mères, n’est presque jamais considéré comme un référence historique valable. Il est invisible aux yeux du public des grands musées, la muséographie s’étant intéressée tardivement à la question du genre. Les enfants aiment se poser la question du "plus loin", du "plus vieux", de "celui qui était en premier".
Alors naît en eux une imagerie symbolique sur laquelle reposent leurs premières représentations historiques, et finalement une certaine conscience d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. Dans cette exposition, à travers des bios, des contextes historiques, des chiffres, des citations, vous rencontrerez trente femmes certes reconnues, mais pas à la juste place qu’elles ont occupée. Sans chercher loin dans le passé, nous constatons que les femmes ont écrit l’Histoire. Il ne serait pas si difficile de les inscrire dans notre mémoire collective pour préparer des générations d’homo « sapiennes » artistes, scientifiques, sportives, députées, écrivaines…
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
IMPORTANT ! SEULES Les structures membres du Centre Hubertine Auclert (associations, syndicats, collectivités) à jour de cotisation et les établissements scolaires d’Île-de-France peuvent emprunter une exposition.
- La réservation est gratuite et accessible ci-dessous.
- Une seule exposition par structure peut-être empruntée simultanément. Il appartient à la structure emprunteuse de venir chercher et de restituer l’exposition au Centre Hubertine Auclert, dans les délais prévus et dans son état initial. Une exposition peut être empruntée 6 semaines maximum.
- Les structures emprunteuses peuvent faire trois réservations annuelles maximum.
- Le prêt fait l’objet d’une convention signée entre le Centre Hubertine Auclert et la structure emprunteuse.