"Je ne suis pas féministe, mais... je suis pour l’égalité", "On n’a plus besoin du féminisme", "Avec l’égalité on sera tous pareil"... Qui n’a pas déjà entendu ces affirmations ?
Et pour cause : le féminisme rencontre encore aujourd'hui de nombreuses résistances auxquelles les professionnel·les de l'égalité sont régulièrement confronté·es. Afin de les accompagner et leur proposer un argumentaire simple contre les idées reçues sur les inégalités femmes-hommes et le féminisme, le Centre Hubertine Auclert a conçu un jeu de rôle intitulé "Sceptique/Anti-sceptique" : un outil ludique pour aiguiser son argumentaire en se mettant en situation.
Un jeu de rôle exclusivement réservé aux professionnel·les de l'égalité et composé de :
- Un sac
- Un mode d'emploi
- Un set de cartes à jouer
- Un sablier
Les règles du jeu : un binôme se répartit les rôles en piochant les deux cartes : "Je suis sceptique" et "Je convaincs". - La personne qui a pioché la carte « Je suis sceptique » prend une carte « idée-sceptique ». Il la lit à voix haute. On retourne le sablier et la personne qui a pris la carte « Je convaincs » a trois minutes pour développer ses arguments. - Le ou la sceptique peut contre-argumenter. - À la fin du temps et de l’échange, l’ensemble du groupe réagit à l’argumentation présentée. - Le jeu se poursuit avec un autre binôme. Cette page vous propose le livret du jeu, accessible en libre accès.
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
- Le livret est téléchargeable en bas de page