Exposition
Chromozones (sensibles) - Exposition
Égalité femmes-hommes
Arts & culture
Prévention des comportements sexistes & des violences
Violences faites aux femmes
Discriminations
Jeunesse
Description

« Chromozones (sensibles) » est une campagne de prévention et de sensibilisation sur la thématique des relations femmes-hommes.Elle se compose d’une exposition conçue à partir d’une sélection d’affiches réalisées par des jeunes lors d’ateliers de pratiques artistiques proposés par Pulsart.

En savoir plus
Support
affiches
Description complète

« Chromozones (sensibles) » est une campagne de prévention et de sensibilisation sur la thématique des relations femmes-hommes.Elle se compose d’une exposition conçue à partir d’une sélection d’affiches réalisées par des jeunes lors d’ateliers de pratiques artistiques proposés par Pulsart. Des ateliers ont ainsi été menés dans différents lieux (maison d’arrêt, foyer PJJ, centre social, centre départemental de l’enfance, lycée agricole, etc.) depuis 2004, qui ont donné lieu à la réalisation de nombreuses affiches renvoyant au malaise constaté auprès de la jeunesse dans la relation à l’Autre et en particulier à l’ « autre sexe ». Ces affiches s’attachent donc à dénoncer des discriminations, des inégalités, des injustices ou à appeler à plus de compréhension et de bienveillance dans l’objectif d’interpeller l’opinion publique et plus particulièrement les jeunes ainsi que les responsables du secteur jeunesse. À l’exposition s’ajoutent du matériel pédagogique (affiches, pochettes, cartes A5), des plateaux radio, des rencontres-débats et de nouveaux ateliers de pratiques artistiques donnant lieu à la réalisation de nouvelles affiches. Fiche technique de l’exposition : - L’exposition : 2 jeux d’exposition composés de 20 ou 40 affiches (impressions sur PVC stratifié, cadres en aluminium, 50x70 cm) et d’un panneau explicatif du projet. - Le matériel pédagogique : des affiches format 40x56 cm et des pochettes A4. o Pourquoi les garçons se cachent pour pleurer ? / différences, stéréotypes, o La femme n’est pas une marchandise / image de la femme, influence des médias o Arrêtez de trafiquer l’image des femmes / image de la femme, influence des médias o Plaire ? Se plaire ? Lui plaire ? Me plaire. / séduction, relation à soi o L’homme boit des coups, la femme (p)rend les coups ? / violences faites aux femmes o L’amour, c pa tjrs facil d’en parler / communication o S’exprimer : simple comme bonjour ? / communication o Eh, c’est bon ! On a le droit de s’aimer ! / liberté o L’amour, c’est l’harmonie des différences / amour o Domination de A sur B…À vous de choisir / domination o L’amour pour tous ? / différences o Et si on essayait plutôt de discuter ? / communication ect..

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Auteur·trice·s
Pulsart
Date de mise à jour
26/06/2023 18:07

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Pusart - 19 rue Gaston Lauriau - 93100 MONTREUIL - Tél : 01 48 58 28 24 - Email : contact@pulsart.org