Fdf
Étude / Rapport / Statistiques
"Enquête sur l’impact des restrictions budgétaires sur l’accompagnement des femmes victimes de violences" de la Fondation des Femmes
Prévention des violences
Législation
Politiques publiques
Formation de professionnel·les
Formes de violences
Description

Réalisée auprès de 148 associations féministes, dont 122 accueillent directement des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, cette enquête publiée en 2025 met en évidence l’impact des restrictions budgétaires sur l’accompagnement des femmes victimes de violences. 

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
pdf
Description complète

Plus de 70 % des structures interrogées déclarent avoir une situation financière dégradée par rapport à l'année précédente, en grande partie à cause de baisses de subventions et de retards dans le versement des financements publics, avec une diminution moyenne des aides d’environ 15 % depuis le début de l'année 2025. 

Ces pertes financières importantes se traduisent notamment par la fermeture de permanences, des réductions d’activités ou de masse salariale notamment en zones rurales. Ainsi, l’étude met en lumière que ces arbitrages budgétaires entraînent mécaniquement une baisse du nombre de femmes accompagnées et compromettent la survie de nombreuses associations en première ligne de la lutte contre les violences.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Grand public
Auteur·trice·s
Fondation des Femmes
Année de publication
2025
Date de mise à jour
20/01/2026 12:44

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?