Ouvrage / Périodique
Espace, genre et violences conjugales
Théories et concepts
Politiques publiques
Accompagnement des victimes
Violences conjugales/au sein du couple
Description

La pandémie de covid-19 et les mesures de confinement de mars 2020 ont été perçues comme des évènements sans précédent. Qu'en est-il de leurs effets sur les rapports de genre et les violences dans le couple ? Cet ouvrage propose une géographie sociale et féministe des rapports de genre, des violences conjugales et de l'accompagnement des victimes.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
Ouvrage
Description complète

La pandémie de covid-19 et les mesures de confinement de mars 2020 ont été perçues comme des évènements sans précédent. Qu'en est-il de leurs effets sur les rapports de genre et les violences dans le couple ? Cet ouvrage propose une géographie sociale et féministe des rapports de genre, des violences conjugales et de l'accompagnement des victimes. A partir d'une enquête menée sur la période mars 2020-mars 2021, il montre que les inégalités habituellement constatées entre femmes et hommes ont été renforcées par la crise et que les politiques étatiques de restriction des mobilités ont pu entrer en résonnance avec les logiques de contrôle spatial des auteurs de violence. En outre, si la pandémie a été l'occasion d'une accélération dans la mise en œuvre de mesures de lutte contre les violences, elle n'a pas constitué de rupture dans l'histoire de l'action publique.
En ce sens, la crise sanitaire fonctionne comme un miroir grossissant des dynamiques et des tendances peu perceptibles d'ordinaire. Elle démontre l'importance cruciale de l'espace que les mois de confinement ont rendu impossible à ignorer.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Marion Tillous
Année de publication
2022
Date de mise à jour
02/03/2023 18:44