Les Dégommeuses publie une étude réalisée par Mélina Boetti et financée par la EuroCentralAsian Lesbian* Community. Après avoir produit en 2017 une première étude sur le traitement médiatique du foot féminin, les Dégommeuses ont voulu décrypter la façon dont les journalistes représentaient les athlètes féminines et les minorités de genre pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Les Dégommeuses publie une étude journalistique réalisée par Mélina Boetti et financée par la EuroCentralAsian Lesbian* Community. Après avoir produit en 2017 une première étude sur le traitement médiatique du foot féminin, les Dégommeuses ont voulu décrypter la façon dont les journalistes représentaient les athlètes féminines et les minorités de genre pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Malgré des avancées que l’on peut attribuer notamment à la présence plus nombreuse des femmes dans les rédactions, l’analyse systématique du contenu de trois grands quotidiens (L’Équipe, Le Parisien, Le Monde) sur la durée des JO et JOP dévoile le sexisme, le paternalisme et le validisme qui demeurent dans le traitement des parcours et des performances des athlètes.
Quelle visibilité pour les sportives ? Comment la description des performances des femmes diffère de celle des hommes ? Comment sont abordées l’orientation sexuelle, l’expression de genre et l’identité de genre des athlètes? Quelles spécificités observe-t-on dans le traitement du sport handi ?