Explorer comment la prise en compte des enfants dans la conception et la gestion des espaces publics est un levier pour passer d’un modèle de ville fonctionnelle à un modèle résilient de ville relationnelle et conviviale ? Dans la suite de nombreux travaux réalisés par toute une série d’acteurs et d'actrices, cette étude propose de tirer des enseignements sur la production en matière d’(a)ménagement favorable aux enfants en France. À partir de l’analyse de 13 projets inspirants, nous proposons d’évaluer l’impact d’espaces publics conçus pour les enfants sur l’amélioration des conditions de vie de tous et toutes. Chacun des projets analysés dans le cadre de cette étude a été choisi pour sa singularité.
Explorer comment la prise en compte des enfants dans la conception et la gestion des espaces publics est un levier pour passer d’un modèle de ville fonctionnelle à un modèle résilient de ville relationnelle et conviviale ? Dans la suite de nombreux travaux réalisés par toute une série d’acteurs et d'actrices, cette étude propose de tirer des enseignements sur la production en matière d’(a)ménagement favorable aux enfants en France. À partir de l’analyse de 13 projets inspirants, nous proposons d’évaluer l’impact d’espaces publics conçus pour les enfants sur l’amélioration des conditions de vie de tous et toutes. Chacun des projets analysés dans le cadre de cette étude a été choisi pour sa singularité.
L’objectif est de donner à voir une grande variété d’interventions possibles pour favoriser la prise en compte des enfants dans les territoires via l’aménagement des espaces publics. L’analyse des projets porte aussi bien sur la démarche de projet que sur les solutions mises en œuvre. Elle s’appuie sur la mise en place de deux démarches d’analyse :
- une analyse technique portée par l’équipe Equal Saree à partir de son expertise en perspective de genre et inclusive dans l’aménagement, d’observations du terrain et d’entretiens menées avec les différent·es acteurs et actrices du projet,
- une analyse sensible au cœur de laquelle était placés les enfants et, plus globalement, les habitant.es et usagers de l’espace public analysé.
Malgré la diversité des contextes territoriaux, d’ambitions, de moyens, de jeux d’acteurs, l’analyse croisée des projets, alimentée par l’analyse des pratiques et des propositions des enfants, permet de tirer des grands enseignements pour mieux comprendre les besoins et les attentes des enfants. A l’instar de l’analyse des projets, la restitution de ces enseignements suit les thématiques d’analyse de l’étude, établies à partir d’une perspective de genre et inclusive.
Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs et actrices concerné·es, élu·es, technicien·nes des collectivités, professionnel·les et toute personne curieuse des questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Il vise à guider l’action dans les différentes étapes d’une politique de fabrique des espaces publics à hauteur d’enfants.